mécanique étrange ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mécanique étrange ...



  1. #1
    invite9c69944f

    mécanique étrange ...


    ------

    Bonsoir,

    je suis en prépa et je suis en train de finaliser mon TIPE sur les Segway (gyropodes ou véhicules auto-balancées). Néanmoins, j'ai un petit problème pour ma partie théorique :
    je fais une étude énergétique sur le Segway et notre contact utilise le résultat de mécanique suivant :
    "Lorsque les forces qui s’appliquent sur le système dérivent d’un potentiel, les forces pour un axe q sont liées à la différence des énergies potentielle et cinétique L (lagrangien) suivant la relation:
    où L = Énergie Cinétique – Énergie potentielle, D l’énergie dissipée par frottement et la dérivée de la longueur q en fonction du temps."

    Voilà, je ne sais vraiment pas d'où sort cette formule. Je suis en PSI* et jamais j'ai vu ca en méca.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite9f80122c

    Re : mécanique étrange ...

    Ce sont les équations d'euler-lagrange en fonction du lagrangien.

    C'est une équation d'énergie écrite différemment qui reflète l'évolution du système. Une équation énergétique de la forme énergie potentielle + énergie cinétique représente un état global du sytème, cette grandeur est constante sauf pertes éventuelle.
    Le lagrangien est par contre l'état d'évolution du système, quand il est élevé, l'énergie cinétique est grande par rapport à l'énergie potentielle, on est donc à la fin de l'évolution du sytème, on est au début dans le cas contraire et au milieu quand le lagrangien est nul.

    Plus généralement, on peut le mettre sous forme d'équation d'euler lagrange comme on peut écrire F=ma. C'est l'équation énergétique de ton système sous forme d'équation d'euler lagrange, c'est équivalent, tout en étant différent et plus complet, à une équation énergétique.