Onde radio: Faible porté et relation physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Onde radio: Faible porté et relation physique?



  1. #1
    invitecbb18072

    Onde radio: Faible porté et relation physique?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, je suis en BTS Informatique, et en ce moment je confectionne mon rapport de projet. Je voudrais pouvoir expliquer pourquoi lorsque l'on a un module radio émetteur et un autre récepteur, si ceux-ci sont à moins d'un mètre l'un de l'autre, il ne peuvent communiquer?

    Y'a t'il une raison physique à cela? Pour éviter les maux de tête vu le travail que j'avais à fournir, j'ai bien sur baissé au max le signal et je n'ai pas testé à plus haute fréquence, mais tout de même !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Arameya

    -----

  2. #2
    invite251213
    Invité

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Les ondes radios s'atténuent avec la distance : plus elles parcourent un chemin long, plus leur intensité devient faible.

    Si celle-ci devient trop faible, le récepteur ne détecte plus rien.

    Une bonne solution pour ton problème serait d'augmenter un peu le signal, tu ne devrais pas avoir de maux de tête.

  3. #3
    invitecbb18072

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Oui, cela va de soit pour de forte distance. Mon problème est l'inverse. Pourquoi sur des distances très faible (lors de l'expérience, les deux modules étaient a 50cm l'un de l'autre) on ne reçois aucune données?

    Lorsque je les aient mis à plus de 2 mètres, je recevais correctement !

  4. #4
    LPFR

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Citation Envoyé par Arameya Voir le message
    ...lorsque l'on a un module radio émetteur et un autre récepteur, si ceux-ci sont à moins d'un mètre l'un de l'autre, il ne peuvent communiquer?
    ...
    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je n'ai peut-être pas bien compris.