Onde radio: Faible porté et relation physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Onde radio: Faible porté et relation physique?



  1. #1
    invitecbb18072

    Onde radio: Faible porté et relation physique?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, je suis en BTS Informatique, et en ce moment je confectionne mon rapport de projet. Je voudrais pouvoir expliquer pourquoi lorsque l'on a un module radio émetteur et un autre récepteur, si ceux-ci sont à moins d'un mètre l'un de l'autre, il ne peuvent communiquer?

    Y'a t'il une raison physique à cela? Pour éviter les maux de tête vu le travail que j'avais à fournir, j'ai bien sur baissé au max le signal et je n'ai pas testé à plus haute fréquence, mais tout de même !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Arameya

    -----

  2. #2
    invite251213
    Invité

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Les ondes radios s'atténuent avec la distance : plus elles parcourent un chemin long, plus leur intensité devient faible.

    Si celle-ci devient trop faible, le récepteur ne détecte plus rien.

    Une bonne solution pour ton problème serait d'augmenter un peu le signal, tu ne devrais pas avoir de maux de tête.

  3. #3
    invitecbb18072

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Oui, cela va de soit pour de forte distance. Mon problème est l'inverse. Pourquoi sur des distances très faible (lors de l'expérience, les deux modules étaient a 50cm l'un de l'autre) on ne reçois aucune données?

    Lorsque je les aient mis à plus de 2 mètres, je recevais correctement !

  4. #4
    LPFR

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Citation Envoyé par Arameya Voir le message
    ...lorsque l'on a un module radio émetteur et un autre récepteur, si ceux-ci sont à moins d'un mètre l'un de l'autre, il ne peuvent communiquer?
    ...
    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je n'ai peut-être pas bien compris.
    Vous dites que les modules sont trop proches iles n'arrivent pas à communiquer?

    Ce n'est pas le cas pour les téléphones sans fil ou les commandes radio d'ouverture de portes.

    Précisez un peu mieux votre problème.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbb18072

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Hum, je ne vois pas trop comment expliquer plus en faite.

    Nous avons commander pour les besoins du projet deux modules radio de la marque ATIM ARM-SE (Modem de communication radio serie / tcp-ip) et ARM-U8 (Modem Modem de communication radio serie embarqué).

    Pour comprendre le fonctionnement de ses deux modules, et éviter de griller la carte embarqué Fox G20 qui servirai de support, j'ai testé sur oscillo l'ARM-U8 et récupéré les données par l'ARM-SE tout ça via un logiciel qui mesure les données rentrante.

    L'oscilo m'indiquais bien que mes données partait du module, mais ne pouvant mesurer les ondes radio, j'ai estimé qu'il marchais ne pouvant le prouver. Mais coté ordi rien ne s’affichait.

    C'est le prof qui m'a dit de tester en éloignant les deux modules pour voir, et la miracle, ça fonctionne. J'en est déduit qu'à une distance proche il devait poser problème au niveau des antennes, mais je ne sais pourquoi?

    Mon but n'est pas de corriger le problème, les distances minimal entre ses deux modules sera d'environ 1Km, 3 maximum, donc ça pose pas de souci. Mais j'aurai aimé mettre une explication du problème dans le rapport (pour faire genre quoi ^^)


    Merci pour le message de bienvenu et pour vos réponse rapide. C'est agréable

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arameya Voir le message
    Oui, cela va de soit pour de forte distance. Mon problème est l'inverse. Pourquoi sur des distances très faible (lors de l'expérience, les deux modules étaient a 50cm l'un de l'autre) on ne reçois aucune données?
    A quelle fréquence vos modules radio travaillent-ils ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Re.
    Si les modules sont faits pour pouvoir communiquer à 3 km, il y a des fortes chances pour que les récepteurs saturent quand les modules sont trop proches.
    Ce que la manip de votre prof de les éloigner semble confirmer.

    Donc, ce que peut arriver est qu'en entrée, dans l'étage qui fait un changement de fréquence le signal soit trop fort et que le mélange avec l'autre fréquence (celle de l'oscillateur local) ne se fasse pas.

    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Citation Envoyé par Arameya Voir le message
    Hum, je ne vois pas trop comment expliquer plus en faite.

    Nous avons commander pour les besoins du projet deux modules radio de la marque ATIM ARM-SE (Modem de communication radio serie / tcp-ip) et ARM-U8 (Modem Modem de communication radio serie embarqué).

    Pour comprendre le fonctionnement de ses deux modules, et éviter de griller la carte embarqué Fox G20 qui servirai de support, j'ai testé sur oscillo l'ARM-U8 et récupéré les données par l'ARM-SE tout ça via un logiciel qui mesure les données rentrante.

    L'oscilo m'indiquais bien que mes données partait du module, mais ne pouvant mesurer les ondes radio, j'ai estimé qu'il marchais ne pouvant le prouver. Mais coté ordi rien ne s’affichait.

    C'est le prof qui m'a dit de tester en éloignant les deux modules pour voir, et la miracle, ça fonctionne. J'en est déduit qu'à une distance proche il devait poser problème au niveau des antennes, mais je ne sais pourquoi?

    Mon but n'est pas de corriger le problème, les distances minimal entre ses deux modules sera d'environ 1Km, 3 maximum, donc ça pose pas de souci. Mais j'aurai aimé mettre une explication du problème dans le rapport (pour faire genre quoi ^^)


    Merci pour le message de bienvenu et pour vos réponse rapide. C'est agréable
    Bjr à toi,
    Similitude:
    Tu est à un concert de plein air.
    Tu entends parfaitement le concert ,les divers instruments., le chanteur éventuellemnt (les données), par l'intermédiaire des HP de la sono.
    Maintenant tu te places à 1m de la sono, tu entends quoi des intruments, du chanteur (etc...). Tu ne discernes plus les "données".
    Ton récepteur fait de meme: il ne "décode" plus rien ou mal !!
    Les données deviennet inexploitables.
    A+

  10. #9
    invitecbb18072

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    D'accord c'est ce que je pensais au début, mais je voulais avoir d'autres avis. Je vous remercie pour vos réponse.

    La fréquence est pour le moment à 10mW. Mise au minimum afin de pas exploser la tête de toute la section ^^.

    Edit: Ah cool, merci pour l'exemple, ça va être bien de placer ça au jury pour expliquer. J'avais pas pensé a ça.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Onde radio: Faible porté et relation physique?

    Re,

    Citation Envoyé par Arameya Voir le message
    La fréquence est pour le moment à 10mW. Mise au minimum afin de pas exploser la tête de toute la section ^^.
    Aïe !!! Quelle est l'unité de fréquence ?

    Là vous nous donnez le puissance émise.

Discussions similaires

  1. onde de surface et relation d'Hugoniot
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2011, 19h54
  2. Emetteur radio frequence unique faible portee
    Par inviteb416d4e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2008, 16h23
  3. spé physique onde radio aidez moi svp!!
    Par invite6329d71f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 21h42
  4. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18
  5. P4robleme radio disc de sony, sortie son faible
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2004, 11h21