Calcul de figure de diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de figure de diffraction



  1. #1
    invitebcbe9678

    Calcul de figure de diffraction


    ------

    Bonjour, j'aimerai calculer des figures de diffraction d'objet complexes. Pour être très précis, j'aimerais calculer la figure de diffractions que donnerais un objet en forme de R (par exemple) d'une hauteur de 200 µm avec de la lumière issue d'un He-Ne (632.8nm).

    Je suis a la recherche d'un outil qui pourrait me permettre d'obtenir ces figures (numériquement), ou tout simplement des indications pour m'aider a calculer analytiquement ces figures.

    Si vous désirez plus d'informations ou de détails, n'hésitez pas, merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de figure de diffraction

    Bonjour.
    En réalité le calcul n'est pas compliqué, mais il est très long. Pour chaque direction (pixel du résultat) il faut faire la somme de touts les rayons venant de chaque "pixel" de votre source.
    C'est une transformée de Fourier en 2 dimensions.
    Si vous divisez votre source en 100x100 et votre résultat aussi en 100x100 ça vous fait quelques 100 millions d'additions et de calcul de fonctions trigonométriques.
    C'est lourd pour un résultat pas terrible.
    En une dimension on sait faire la FFT (fast Fourier transform), qui diminue considérablement le nombre de calculs.
    Apparemment il existe l'équivalent pour 2 dimensions. Invoquez Saint Google avec [2D FFT], en croisant les doigts pour qu'il y ait des logiciels gratuits.
    Au revoir.
    EDIT: regardez ici:http://www.jcrystal.com/products/ftlse/index.htm

  3. #3
    invitebcbe9678

    Re : Calcul de figure de diffraction

    Merci LPFR, la transformée de Fourier ne me permet malheureusement pas d'avoir des informations sur le diagramme de diffraction que je crée. Par exemple, quand je fait une TF de deux fentes, comment est ce que je sais quelle distance il y avait entre ces fentes et l'écran où le diagramme de diffraction est enregistré ? La TF simule-t-elle une diffraction par une lumière cohérente ou non ? etc...

    Tous ces détail me rendent un peu perplexe. Je pensais plutôt le faire de manière plus "traditionnelle". J'ai trouvé quelques informations la dessus sur le net mais a chaque fois le cas étudié était soit un rectangle ou un disque. Je n'ai rien trouvé pour une forme quelconque.

    Pour les outils, j'ai matlab sous la main donc pas de problème.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de figure de diffraction

    Re.
    La figure de diffraction à l'infini est la transformée de Fourier.
    Et évidement, c'est la figure de diffraction pour de la lumière cohérente.
    Pour la figure de diffraction à une distance proche de la source c'est nettement plus compliquée car l'amplitude de rayons arrivants n'est pas constante.
    Dan ce cas il faut se taper le calcul "à la main" car je ne pense pas que quelqu'un ait fait un logiciel pour ça.
    Même chose pour des calculs avec des distances de cohérence limitée.

    Comme je vous disais, le calcul "à la main" est simple (et simple à programmer) mais les temps d'exécution risquent d'être longs. Très longs même, si vous voulez limiter le temps ou la distance de cohérence.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inserer une figure avec LaTeX... sans l'environnement figure!!
    Par VauRDeC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 17h33
  2. dessiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2011, 09h09
  3. Figure de diffraction
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 19h30
  4. Figure de diffraction
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 01h24
  5. rotation d'une figure de diffraction
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 17h03