module d'young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

module d'young



  1. #1
    invite96bb13f8

    module d'young


    ------

    bj tt le monde je fait un peut de simulation sur abaqus pour mon pfe et j'aurer besoin du module d'young d'un bonbon, chewing gum et tt autres aliment et merci

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : module d'young

    Salut,

    Module du bonbon pur : 1,54 MPa

    Après, on fait aussi des alliage de bonbon, type bn5Cg7 qui est un alliage de bonbon et chewing gum, son module est de l'ordre de 50 GPa je crois.

    Sinon, le tt autre aliment est bien moins rigide : module à 0,78 Mpa, lorsqu'il est pur du moins, c'est à dire lorsqu'il ne contien aucun autre aliment.

    Voila,

    A+

  3. #3
    invite96bb13f8

    Re : module d'young

    merci infinement mais pouver vous m'indiquer d'ou vous tirer vos info afin que l'ajout à ma bibliographie et merciiiiiiiii encore

  4. #4
    invite96bb13f8

    Re : module d'young

    oh j'ai oublier j'ai besoin aussi du coefition de poisson pp et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : module d'young

    Citation Envoyé par malcius Voir le message
    bj tt le monde je fait un peut de simulation sur abaqus pour mon pfe et j'aurer besoin du module d'young d'un bonbon, chewing gum et tt autres aliment et merci
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je vous copie cette règle de la charte de ce forum:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    .Au revoir.

  7. #6
    verdifre

    Re : module d'young

    bonjour,
    Module du bonbon pur : 1,54 MPa
    mais à quelle temperature ?
    oh j'ai oublier j'ai besoin aussi du coefition de poisson
    la aussi la temperature à son importance, mais on a uniquement deux domaines de temperature , le frais et le pas frais
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    sitalgo

    Re : module d'young

    B'jour,
    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Après, on fait aussi des alliage de bonbon, type bn5Cg7 qui est un alliage de bonbon et chewing gum,
    Interdit par la norme européenne EN 12 345.
    son module est de l'ordre de 50 GPa je crois.
    Non c'est 5 GPA.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite96bb13f8

    Re : module d'young

    je m'excuse pour mon écriture je suis nouveau ici
    s'il vous plais est ce que vous pouver me dire la source de vos infos pour que je l'ajoute à ma bibliographie et merci encore

  10. #9
    LPFR

    Re : module d'young

    Citation Envoyé par malcius Voir le message
    je m'excuse pour mon écriture je suis nouveau ici
    s'il vous plais est ce que vous pouver me dire la source de vos infos pour que je l'ajoute à ma bibliographie et merci encore
    Re.
    Mais non.
    Ils plaisantaient (pas moi).
    Votre demande est un peu "incongrue". Si vous voulez que l'on vous prenne au sérieux vous avez intérêt à expliquer la raison de votre demande.
    A+

  11. #10
    invite96bb13f8

    Re : module d'young

    ahhh désolé je vous explique alors
    comme je deja dit je suis entrain de metren en point une simulation sous abaqus ( c'est un logiciel de calcule par element fini )
    simultation d'un ATM (Articulation Temporo-Mendibulaire) et identification des efforts générés par mastication
    donc pour que le modele marche bien j'ai besoin des modules d'young et coefficient de poisson de quelque aliment afin de les introduire et voir la réaction de mon ATM et récolter les resultats

  12. #11
    LPFR

    Re : module d'young

    Citation Envoyé par malcius Voir le message
    ahhh désolé je vous explique alors
    comme je deja dit je suis entrain de metren en point une simulation sous abaqus ( c'est un logiciel de calcule par element fini )
    simultation d'un ATM (Articulation Temporo-Mendibulaire) et identification des efforts générés par mastication
    donc pour que le modele marche bien j'ai besoin des modules d'young et coefficient de poisson de quelque aliment afin de les introduire et voir la réaction de mon ATM et récolter les resultats
    Re.
    En vous répondant, j'avais pensé que seul un problème de mâchoire pouvait être concerné par la résistance des aliments.
    Vous verrez que les plaisanteries s'arrêteront car votre question a maintenant un sens.

    Par contre, vous faites fausse route. On ne mâche pas les aliments comme un chien mâche son os en caoutchouc, en le déformant élastiquement.
    On les triture jusqu'à ce qu'ils "cassent". Donc, ce ne sont pas les coefficients élastiques des aliments qu'il vous faut, mais leur limite élastique qui vous faut trouver. Et ça, c'est encore plus dur.
    D'abord cela dépend de la forme du morceau et comble de malchance, les dents ne sont pas plats comme ceux d'un herbivore mais ont des cuspides (?) qui concentrent les efforts dans des "points" précis.

    Je pense que si jamais vous avez une chance de trouver des chiffres sur ce problème c'est dans des publications d'odontologie et non sur le web. Et ne posez pas la question à des physiciens, ils risquent de vous mordre (pardon, je n'ai pas résisté).

    Même les mesures risquent d'être très difficiles et peu reproductibles. Constatez vous même la variété des forces qu'il faut que vous exerciez pour caser avec les dents un morceau de sucre.
    A+

  13. #12
    invite96bb13f8

    Re : module d'young

    merci
    mé j'insiste sur le fait que j'ai bien besoin uniquement du module d'young et du coefition de poisson et nn pas des limite car le logiciel que j'utilise ne demende que ces information pour crée son modéle
    pour la mastication je ne parle pas de la magniere de macher mé je precise ici que j'étudie l'instant ou les machoir applique un certain effort pour casser un bonbon ou autre chose donc c'est pas le tout cycle de mastication mais une infime portion

  14. #13
    verdifre

    Re : module d'young

    Bonjour,
    plusieurs difficultées se presentent.
    les aliments ne sont pas des materiaux isotropes (il va falloir determiner une matrice de modules de young)
    ces materiaux ne sont pas homogenes non plus
    la modelisation commence à être trés complexe.

    le module de young n'est en effet pas le seul critere de trés loin,les limites elastiques et les limites à la rupture sont aussi des caracteristiques fondamentales

    De plus en dehors des difficultés de modelisation du materiau, le mode d'action des dents fait intervenir des phénomenes de coupe qui sont eux aussi trés loin d'être évidents.
    Je ne suis pas sur que le modele elastique soit le plus approprié pour decrire le phenomene. Il convient surement de prendre en compte la plasticité
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite96bb13f8

    Re : module d'young

    merci
    comme vous le dite les detailles n'en finissent pas, mais pour un debut le modele elastique et largement suffisant en faisant quelque approximation.
    de plus avec ce logiciel on peut meme introduire le modele du materiaux sous forme de courbe si jamai vous avais sous la main des essai
    merci encore

  16. #15
    invite96bb13f8

    Smile Re : module d'young

    je veut pas faire de la publicité mais vous pouver voir dans ce lien qu'on peut determiner les caracteristique mecanique des aliment
    http://www.hellopro.fr/texturometre-...5-produit.html
    merci

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : module d'young

    Bonjour, Malcius,
    Ci joint quelques liens, qui j'espère pouront vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://jn.physiology.org/content/78/6/3222.full

    http://www3.mathematik.tu-darmstadt....oberLangDeuflh

    ardZeilhoferSader.pdf

    http://www.imamod.ru/~serge/arc/conf...gs/pdf/739.pdf

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : module d'young

    Re-Bonjour, Malcius,
    Je vous remets le deuxième lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www3.mathematik.tu-de/fileadm...hoferSader.pdf

  19. #18
    verdifre

    Re : module d'young

    Bonjour,
    se laisser dicter le choix des parametres par le logiciel de simulation est , me semble t'il, une mauvaise solution.
    Je pense qu'il vaut mieux commencer par poser les equations avec les parametres pertinents et et trouver ou adapter le logiciel qui peut prendre en compte ces parametres.
    Ce n'est pas l'outil qui doit decider de ce qu'il faut faire, c'est une fois defini le probleme qu'il faut choisir l'outil convenable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    LPFR

    Re : module d'young

    Re.
    Je suis absolument d'accord avec Verdifre.
    D'autant plus que dans ce cas ci, si le logiciel demande le module de Young (sans élision), c'est que "le logiciel n'a pas compris le problème".

    Le logiciels ne réfléchissent ni ne comprennent les problèmes à notre place. Ce n'est pas par l'utilisation de logiciels que l'on peut éviter d'avoir à réfléchir ou comprendre.
    A+

  21. #20
    invite96bb13f8

    Re : module d'young

    merci à tous
    merci fred comme j'ai déjat dit, j'ai choisie pour commancer un modele elastique ce qui signifie que les parametre dont j'ai besoin sont seulement le module d'young et le coefition de poisson, eventuellement pour une future étude l'integration de nouvelle paramétre est bien possible en effet ce logicielle permet de programmer les parametre que vous vouler il suffit de fournir les matrices des equations.
    merci Jaunin pour les doc, mon travaille differe un peut mais ca m'aide beaucoup je voudrai just rappeler que je cherche encore des données concernant le comportement mecanique de quelque aliment ( module d'young et coefition de poisson )
    merci encor à tous

Discussions similaires

  1. Module d'Young
    Par invitebdd9f800 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2010, 17h53
  2. Module d'Young
    Par invitecf14e441 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 17h39
  3. Module d'young fonte GS
    Par christopheq dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 23h45
  4. Module d'Young
    Par invite6d7d3846 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 13h27
  5. Module d'Young
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 12h12