Evaluation type BAC : Travail Expérimental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Evaluation type BAC : Travail Expérimental



  1. #1
    invite7082371e

    Evaluation type BAC : Travail Expérimental


    ------

    Bonsoir,

    Il se trouve que par chance, j'ai après-demain mon évaluation "TP" de Physique-Chimie .

    Après avoir bien potassé la majorité des TP de mon année, je suis à la recherche de conseils moins théoriques, mais au contraire plus "pratiques" de la part de personnes qui l'ont réellement vécu .

    Je vous en remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Bonjour,

    Je les corrige dans mon lycée à partir de lundi prochain...

    Ramenez la blouse si c'est demandé. Venez en pantalon (pas de bermudas ou de short, on n'expose pas sa peau aux produits).
    Avant toute chose, agissez en labo d'une manière responsable et sécuritaire envers : vous, les personnes autour de vous et le matériel.
    Ne négligez pas le temps de rédaction du sujet (vous aurez une feuille à rendre).
    Si vous tombez sur de l'électricité : attention à la masse, aux branchements. Respectez les codes couleurs pour les cables enseignés dans l'année, ça aidera si vous êtes perdu(e).
    Si vous tombez sur un TP informatisé, pensez à enregistrer votre travail régulièrement. Il arrive dans certains lycées que les plombs sautent à cause d'un montage qui fuit en chimie à côté et les ordis s'éteignent (de nombreux candidats aux différents concours genre Capes/agreg se font avoir).
    Si vous tombez sur du quantitatif en chimie par exemple, soyez précis : montrez que vous savez prélever correctement un volume, une masse. Faites vos dosages à la goutte près.
    Si vous êtes en spé, et que vous tombez sur de l'optique, faites des images nettes !

    N'oubliez pas les unités à l'écrit : elles aident à voir si la formule qu'on a écrite est correcte, et elles coutent cher quand on les oublie.

    Enfin : ne paniquez pas trop ^^

    Bon courage !

  3. #3
    invite7082371e

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Merci, c'est noté !

    Sinon, y'a t'il des sujets prioritaires, plus récurrents ou plus difficiles que d'autres ?

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Bonsoir,

    Le ministère dispose de plus de 220 sujets. Chaque année, 25 de ces sujets sont tirés au sort et sont nationaux. Chaque établissement dispose ensuite du choix de faire passer 1, 2, 3,...25 sujets différents.
    Dans tous les cas, les sujets qui tombent sont tout à fait dans l'esprit des TP que vous avez faits dans l'année. Donc rien à craindre de particulier : les TP les plus "difficiles" pendant les ECE sont du même acabit que ceux que vous avez trouvés "les plus difficiles" durant l'année.
    Les TP les plus délicats sont, à mon avis, les sujets les plus longs, comme des synthèses ou de la spectrophotométrie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec17b0872

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Re,

    Alors ça a été ?

  7. #6
    invite7082371e

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Malheureusement, moyennement, je suis tombé sur la modulation/démodulation d'une onde hertzienne, le seul chapitre qui me paraissait encore un peu flou .

    Cependant, je pense avoir limité les dégâts, ma note devrait être comprise entre (2,5 et 3)/4 .

    Il me semble que vous arrondissait à la partie supérieure ?

    Aussi, je pense avoir eu les 8/10 des points expérimentaux, la partie théorique, concernant cette partie est elle surnotée ? Car effectivement, je peux affirmer que je me suis trompé au 2/6 des questions .

    Ceci dit, merci de vous préoccuper de mon cas et sachez que vos conseils ont été appliqué du mieux que j'ai pu, soit "faire attention à la masse" et "respecter le code des couleurs" .

    Encore merci .

  8. #7
    invitec17b0872

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Re,

    Oui la note est arrondie. Concernant les critères de notation je ne peux hélas rien vous dire : nous parlons ici d'une épreuve nationale de Bac, je suis soumis à une stricte et totale confidentialité.
    Mais ce n'est pas violer le secret de dire que la note se compose pour partie d'une aptitude expérimentale et d'une feuille de réponses aux questions. En général vous y êtes bien guidés, donc vous devriez avoir sauvé les meubles.

    Enfin cette note ne compte que sur 4 points de la note sur 20 finale au bac. Si vous avez eu 2/4 en étant juste moyen, vous pouvez toujours décrocher un 18 au final

    Bon courage pour la suite des épreuves !

  9. #8
    obi76

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    je suis soumis à une stricte et totale confidentialité.
    concernant les circulaires ministérielles aussi ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invitec17b0872

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    C'est à dire ?

  11. #10
    obi76

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Que malgré le fait que je ne corrige pas d'épreuve du bac, j'ai déjà eu l'occasion de lire certaines circulaires ministérielles adressées aux correcteurs et aux jury de bac... (c'était affligeant). C'est pour ça je me posais la question...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invitec17b0872

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Pour celles là je ne sais pas si elles sont secret défense mais les sujets des TP sont explicitement notifiés comme tels.
    Ca vaut en fait comme n'importe quel autre sujet du bac ou d'examen ou de concours.

  13. #12
    obi76

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Ha tu parlais des sujets, je croyais que tu parlais des directives de correction... Au temps pour moi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    invitec17b0872

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Ben donner le bareme de correction, c'est donner la liste des points importants à ne pas louper, c'est donc donner la trame du sujet, et ça j'ai pas le droit :-s

  15. #14
    obi76

    Re : Evaluation type BAC : Travail Expérimental

    Ce ne sont pas les mêmes selon les sujets
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. dm type bac
    Par invite75335567 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 15h03
  2. Type de travail au cours des études médicales
    Par inviteebd74612 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 17h19
  3. Evaluation tp bac
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2008, 18h41