Dimensionnement volume de stockage air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement volume de stockage air comprimé



  1. #1
    Bobslebreton

    Dimensionnement volume de stockage air comprimé


    ------

    Bonjour,

    Question à propos du volume de stockage d'une bouteille d'air comprimé.

    Mon compresseur peut monter jusqu'à une pression de 30bars. Il doit gonfler un ballon de volume égal à 8m3.
    Je prends l'hypothèse qu'une fois le ballon gonflé, ma bouteille de stockage d'air comprimée sera vidée, d'où sera également à la pression atmosphérique.

    1) Ce ballon est initialement à la pression atmosphérique (1,013bar).

    Si j'applique la loi de Mariotte :
    (Pintial-Pfinal) x Vstockage = Patm x Vballon

    D'où : Vstockage = (1,013 x 8) / (30-1,013) = 0,28m3 = 280L

    2) Si maintenant je considère que ce ballon est pré-gonflé à 20bars et que je souhaite, comme avant qu'il atteigne une pression de 30bars, peut-on écrire :

    (Pintial-Pfinal) x Vstockage = Patm x Vballon x (% d'air rempli)

    Soit : Vstockage = ((1,013 x 8) x (20/30)) / (30-1,013) = 0,186m3 = 186L

    Je n'ai pas l'impression que celà soit le bon résultat... Auriez vous la réponse ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimensionnement volume de stockage air comprimé

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que si personne vous a répondu c'est parce que votre problème n'est pas clair.
    Je l'ai lu plusieurs fois et je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'était le ballon ou la bouteille et l'ordre de remplissage et vidage ni à quelle pression vous remplissez quoi.
    Pouvez-vous décrire la manip chronologiquement ?
    Au revoir

  3. #3
    Bobslebreton

    Re : Dimensionnement volume de stockage air comprimé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que si personne vous a répondu c'est parce que votre problème n'est pas clair.
    Je l'ai lu plusieurs fois et je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'était le ballon ou la bouteille et l'ordre de remplissage et vidage ni à quelle pression vous remplissez quoi.
    Pouvez-vous décrire la manip chronologiquement ?
    Au revoir
    Merci pour votre accueil,

    mais très bien je pensais avoir été clair mais apparemment non, je vais donc préciser quelques points:

    1.J'ai un compresseur pouvant produire de l'air comprimé moyenne pression à 30bars.
    2.Ce compresseur rempli une bouteille d'air comprimé de volume X (ce que j'essaye de dimensionner).
    3.Une fois la bouteille de volume X remplie et ayant atteint une pression maximale de 30bars, le compresseur s'arrête. La bouteille permet ensuite, en ouvrant le sectionnement d'alimenter un réseau de tuyauterie menant à un ballon gonflable de 8m3.

    Le but est de déterminer le volume X de la bouteille d'air comprimé et non celui du ballon gonflable qui lui fait 8m3 (je pense que la confusion était à ce niveau là).

    ==> Dans un premier temps j'ai considéré que le ballon gonflable était vide, juste à la pression atmosphérique : là je pense que le calcul est bon : bouteille d'air comprimé = 280L (voir premier post)

    ==> Dans un second temps je cherche à savoir si en pré-gonflant le ballon gonflable à 20bars quel gain de volume je pourrais avoir sur ma bouteille d'air comprimé. Logiquement je n'ai que 10bars à rajouter pour atteindre les 30bars, donc je devrais avoir une bouteille plus petite (mais cette bouteille plus petite a toujours une pression de 30bars, le compresseur n'a pas changé). Qu'est-ce que ce delta représente en litres au niveau de la bouteille d'air comprimé à 30bars? Peut-on juste multiplier par un pourcentage comme je l'ai indiqué dans ma formule (2/3 de la pression maximale).

    J'espère avoir été plus clair Merci

  4. #4
    verdifre

    Re : Dimensionnement volume de stockage air comprimé

    Bpnjpur,
    les pressions vont s'equilibrer entre la bouteille et le ballon
    si tu part d'une situation ou tu as une bouteille à 30 bars et un ballon a 20 bars tu vas arriver à une situation (apres avoir ouvert les vannes) ou les deux seront à une pression intermediaire
    c'est a verifier mais cela devrait être de la forme P_final = (p1v1 + p2v2)/(v1+v2) (si c'est à temperature constante) soit sensiblement 20.34 bars
    de ce point de vue il te faudra faire en theorie une infinité de fois cette manipulation (beaucoup moins pour arriver à 29.9 bars)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Dimensionnement volume de stockage air comprimé

    B'soir,

    Déjà on voit que la bouteille ayant la même pression maxi que celle finale du ballon, il faut que le volume du ballon soit négligeable devant celui de la bouteille.
    Ex : si la bouteille fait 80m3, à la fin l'air est réparti dans 88m3, donc en gros 27 bars au lieu de 30.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    LPFR

    Re : Dimensionnement volume de stockage air comprimé

    Bonjour.
    Un ballon de 8 m3 à 30 bars ?
    Très dangereux. Il a autant d'énergie que dans plus de 5 kg de TNT.

    Comme ça a été signalé au passage par Verdifre, le rapport de volumes inverse au rapport de pression n'est valable qu'en isotherme.
    Dans la réalité quand un gaz à 30 bars se détend il se refroidit (sacrément) et sa température diminue et le volume final sera plus faibles que pour un processus isotherme.
    Après, quand le gaz se réchauffe dans le ballon, on revient aux valeurs du processus isotherme.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Stockage de l'énergie solaire photovoltaïque dans des réservoirs d'air comprimé
    Par invite20acedbd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/02/2013, 13h27
  2. Refroidissement d'un gaz (stockage d'E par air comprimé)
    Par invite72aee597 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 06h58
  3. air comprimé
    Par invite4a29134f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 05h36
  4. Dimensionnement PAC air-air URGENT
    Par invite2f2cad01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 10h51
  5. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08