[Méca flu] Pompe et siphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Méca flu] Pompe et siphon



  1. #1
    Manu29

    [Méca flu] Pompe et siphon


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire une éolienne destinée au pompage de l'eau. Je compte utiliser une pompe à piston mais pour ne pas perdre de rendement lors du transfert de l'énergie rotationelle je cherche à installer la pompe en hauteur.

    Je voulais savoir si j'allais profiter d'un effet siphon et si l’énergie nécessaire pour monter l'eau était bien l'énergie potentielle entre le bassin 1 et 2, ou bien celle entre le bassin initial 1 et la hauteur de la pompe. (voir le schéma)

    Pour moi de manière théorique c'est bien l'EP entre les bassin 1 et2, mais de manière pratique l'infiltration d'air au niveau de la pompe en hauteur me ramène au deuxième cas de figure. Mais cette intuition n'inclue pas les clapets anti-retour.

    Qu'en pensez vous ?





    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Méca flu] Pompe et siphon

    Bonjour.
    En principe vous pourriez mettre la pompe en hauteur (à moins de 10 m).
    Pour pouvoir profiter de l'effet siphon il faudrait que le piston voit une branche su siphon d'un côté et l'autre branche du siphon de l'autre côté. Si non, il pompe toujours contre la pression atmosphérique. On pourrait le compenser avec un contrepoids, mais ça complique les choses.

    En pratique ce n'est pas une bonne idée. Le siphon à tendance à se désamorcer. Par des défauts étanchéité dans le piston et par le dégagement des gaz dissouts dans l'eau.

    Le peu d'éoliennes que j'ai vu (comme celles des westerns) transmettent le mouvement de va-et-vient (pas la rotation) jusqu'en bas et pompent au niveau du sol ou du sous-sol.
    Au revoir.

  3. #3
    verdifre

    Re : [Méca flu] Pompe et siphon

    Bonjour,
    transmettre le mouvement de va et vient par une barre ne consomme quasiment pas d'energie si la barre est corectement dimentionnée et que le mouvement n'est pas trop rapide.
    c'est d'ailleurs la solution qui est presque universellement adoptée.
    Sur les eoliennes de pmpage de qualité, le mouvement de va et vient est obtenu à l'aide d'engrenages de La Hire
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/lahire/lahire.shtml
    qui permettent d'obtenir un mouvement parfaitement rectiligne

    d'un point de vue technique ces eoliennes ont subies des siecles d"amelioration, je te conseille donc de commencer par suivre assez scrupuleusement leur conception
    (certaines fonctionnent depuis plus de 100 ans)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Torpille méca flu
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 22h24
  2. Méca flu
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2009, 23h48
  3. Meca flu
    Par invite434cb803 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2008, 16h36
  4. Méca flu résistant
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 11h22
  5. méca flu
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2004, 18h24