Echange thermique dans une conduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Echange thermique dans une conduite



  1. #1
    invite9147c1c2

    Echange thermique dans une conduite


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème je dois calculer, pour une conduite de 20mm de diametre et 1500mm de longueur, la température de sortie du fluide (eau). Le tube en question est placé à la focale d'un concentrateur cylindro-parabolique et il est enveloppé d'un tube double enveloppe sous vide.

    Je cherche une méthode de calcul simple une approximation de la température de sortie. en effet j'aimerai entrer les valeurs dans un tableau excel afin de faire varier les paramètres (Débit, T d'entré du fluide etc...).

    Pouvez vous m'aider??

    -----

  2. #2
    Victor987

    Re : Echange thermique dans une conduite

    Bonjour,

    Pour connaitre la température de sortie de l'eau il faut le débit en entrée ou la vitesse, et la température en entrée, et indiquer si il y a échange de chaleur.

    Merci

  3. #3
    invite9147c1c2

    Re : Echange thermique dans une conduite

    Merci mais ca ne m'avance pas plus

  4. #4
    Victor987

    Re : Echange thermique dans une conduite

    A moins d'inventer un nouveau principe de la thermodynamique, tu pourras rien faire dans ce cas, malin va !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echange thermique dans une conduite

    Bonjour

    Ce problème demande de la méthode pour le résoudre.
    Pour commencer il faut connaitre:
    - La réflectivité du concentrateur
    - La nature de la double enveloppe (du verre je suppose), ce qui va permettre de recherche la courbe de transmission en fonction de la longueur d'onde
    - La taille du concentrateur
    - La focalisation (est ce que 100% des rayons lumineux se concentrent sur le tube, 90, 70% ?)
    - L'emissivité et du tube central.

    Pour une certaine irradiance solaire on va donc avoir un certain flux d'énergie focalisée sur le tube de verre; une partie est réfléchie en fonction de son angle d'incidence, une partie est absorbée dans le tube (en fonction de la courbe de transmission) et une partie est transmise.
    Ce flux tombe sur le tube central. Le tube atteint une température d'équilibre, fonction du rayonnement qu'il reçoit, de celui qu'il renvoi (par réflexion et rayonnement thermique transmit à travers le verre) et du débit d'eau.

    Il existe également des formules simplifiées en fonction de la technologie de capteur.

  7. #6
    invite9147c1c2

    Re : Echange thermique dans une conduite

    Le probleme est un petit peu plus compliqué.
    l'échangeur à la focale est un tube coaxial (donc le fluide entre d'un sens et sort du même sens)
    le tube de verre (borosilikatglas) est, sur sa parti intérieure, recouvert d'un revêtement sélectif.
    En ce qui concerne la parabole, je n'ai aucune donné dessus, juste mon mètre pour mesurer

Discussions similaires

  1. Profil de vitesse dans une conduite
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2010, 16h44
  2. ecoulement dans une conduite MDF
    Par invite62616c06 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 13h43
  3. Vitesse moyenne dans une conduite
    Par Nanit6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 13h15
  4. échange thermique dans une chambre de coupure
    Par invited9653bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 14h52
  5. Perte de charge dans une conduite de gaz
    Par invite5902ab91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h11