Chaleur et Transfert de Chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaleur et Transfert de Chaleur



  1. #1
    tonyjk

    Chaleur et Transfert de Chaleur


    ------

    salut,
    On dit que la chaleur est l'echange d'energie cinetique entre les corpuscules mais c'est quoi donc le Transfert de Chaleur? Transfert de l'echange d'energie cinetique?comment?merci

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Salut,

    Le transfert de chaleur peut se décompose en 3 procédés:

    La Conduction thermique
    La convection
    Le rayonnement

  3. #3
    tonyjk

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    oui je sais mais dans wikipedia ils disent que le transfert thermique c'est la chaleur comment ca? le transfert de chaleur c'est la chaleur??

  4. #4
    tonyjk

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Donc le transfert thermique ou le transfert de chaleur c'est le transit de l'energie thermique(ou cinetique des corpuscules) sous forme de chaleurs(c'est a dire l'energie cinetique transmit due au choc aleatoire entre les corpuscules)? s'il vous plait quelqu'un peut m'indiquer si c'est juste? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dano57

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Donc le transfert thermique ou le transfert de chaleur c'est le transit de l'energie thermique(ou cinetique des corpuscules) sous forme de chaleurs(c'est a dire l'energie cinetique transmit due au choc aleatoire entre les corpuscules)? s'il vous plait quelqu'un peut m'indiquer si c'est juste? merci
    Bonjour,

    La température représente l'agitation thermique (c'est à dire un mouvement désordonné de molécules).
    Le transfert thermique quand à lui représente le transfert de cette agitation d'un corps à un autre.

    L'énergie cinétique intérieure (ou microscopique) représente une agitation thermique, ainsi le transfert d'énergie cinétique microscopique représente le transfert thermique.

    J'espère que ça peut vous aider.

  7. #6
    tonyjk

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    oui je crois que c'est la meme phrase que j'ai ecris, donc le transfert thermique c'est la chaleur non?merci en tout cas

  8. #7
    dano57

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Oui je confirmais ta phrase.
    Ce que l'on a l'habitude d'appeler "chaleur" lors de la vie de tous les jours, n'est rien autre que le transfert thermique pour être plus précis .

  9. #8
    LPFR

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Bonjour.
    La chaleur (en physique) est une forme d'énergie (l'agitation thermique des atomes et molécules). Le transfert de chaleur ou le transfert thermique (c'est identique) est un transfert d'énergie (thermique).

    La chaleur, dans la vie de tous les jours, est plutôt une indication de température "30°C, quelle chaleur!". Quand vous dites qu'un corps est chaud, c'est parce qu'il augmente la température de votre peau si vous le touchez ou si vous rapprochez votre peau. Et s'il l'augmente c'est parce que sa température est plus élevée que celle de votre peau. Je passe sur les bizarreries de la sensation de chaleur.
    Au revoir.

  10. #9
    mimo13

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La chaleur, dans la vie de tous les jours, est plutôt une indication de température "30°C, quelle chaleur!". Quand vous dites qu'un corps est chaud, c'est parce qu'il augmente la température de votre peau si vous le touchez ou si vous rapprochez votre peau. Et s'il l'augmente c'est parce que sa température est plus élevée que celle de votre peau. Je passe sur les bizarreries de la sensation de chaleur.
    Je voudrai souligner un point important. Je sais que c'est un exemple que vous donnez, ce n'est pas pour vous corriger mais juste pour préciser.

    Il ne faut pas que la notion de transfert thermique soit immédiatement lié à celle de température. On peut avoir un transfert de chaleur qui n'est pas du à une différence de température. Par exemple L'effet Peltier.

  11. #10
    LPFR

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Salut,



    Je voudrai souligner un point important. Je sais que c'est un exemple que vous donnez, ce n'est pas pour vous corriger mais juste pour préciser.

    Il ne faut pas que la notion de transfert thermique soit immédiatement lié à celle de température. On peut avoir un transfert de chaleur qui n'est pas du à une différence de température. Par exemple L'effet Peltier.
    Bonjour Mimo13.
    Vous avez raison. Je n'y ai pas pensé et vous avez bien fait de le rappeler.

    Mais c'est quand même un cas "rare" qui sort un peu du cadre de cadre de cette discussion.
    Cordialement,

  12. #11
    tonyjk

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Merci pour vos reponse.Pour laisser ma tete tranquille est-ce que le transfert de chaleur est la chaleur?En wikipedia ils mettent le transfert de chaleur est la chaleur..est-ce vrai?

  13. #12
    obi76

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Par exemple L'effet Peltier.
    Salut,

    encore plus simple : la chaleur latente de changement de phase.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    LPFR

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Bonjour.
    @Obi: Le changement de phase est une "création sur place" de chaleur comme l'effet Joule; ce n'est pas un transfert. Alors que l'effet Peltier correspond effectivement à un transfert qui n'est pas du à un gradient de température et qu'il va même contre le gradient.

    @Tonyjk: Pouvez-vous nous dire la page de wikipedia où ils dissent que le transfert de chaleur est la chaleur? Car c'est une bêtise. C'est comme dire que l'argent est le transfert d'argent.
    Au revoir.

  15. #14
    obi76

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Re,

    oui effectivement, c'est plus un terme source qu'un terme de transfert. Au temps pour moi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    tonyjk

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    @Obi: Le changement de phase est une "création sur place" de chaleur comme l'effet Joule; ce n'est pas un transfert. Alors que l'effet Peltier correspond effectivement à un transfert qui n'est pas du à un gradient de température et qu'il va même contre le gradient.

    @Tonyjk: Pouvez-vous nous dire la page de wikipedia où ils dissent que le transfert de chaleur est la chaleur? Car c'est une bêtise. C'est comme dire que l'argent est le transfert d'argent.
    Au revoir.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
    ils m'ont tourner ma tete
    le transfert de chaleur ce n'est pas le transfert thermique? car dans notre cours ils ont mit transfer thermique ou transfert de chaleur
    Dernière modification par tonyjk ; 05/06/2011 à 09h22.

  17. #16
    LPFR

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique
    ils m'ont tourner ma tete
    le transfert de chaleur ce n'est pas le transfert thermique? car dans notre cours ils ont mit transfer thermique ou transfert de chaleur
    Re.
    Effectivement, dans wikipedia on lit:
    "Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur"
    Ce qui est une connerie.
    Je pense que c'est une mauvaise rédaction et ce qu'ils voulaient dire est
    "Un transfert thermique, appelé plus communément transfert de chaleur"

    Et votre cours a raison, un transfert thermique c'est la même chose qu'un transfert de chaleur.
    A+

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Bien souvent les articles sur Wikipedia sont traduits de la version anglaise par des intervenants, qui ont un bon niveau en anglais, mais pas forcément sur le sujet traité lui même.

  19. #18
    LPFR

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Re.
    Cette fois ce n'est pas un problème de traduction mais de connerie.
    La discussion de l'article vaut son pesant de merde.
    "... Mais, pour ce qui concerne le mot "chaleur", ce type de clarification a été faite pour l'enseignement secondaire. En particulier, l'effort a été fait de ne plus laisser apparaître la "chaleur" comme une énergie, mais bien comme un mode de transfert d'énergie : chaleur = transfert thermique (et alors évidemment, elle ne risque pas d'être une "fonction d'état")."

    Encore de ces "directives ministerièlles" !
    A+

  20. #19
    Rhodes77

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Bonsoir,

    Dans l'énoncé du premier principe de la thermodynamique, W est le travail et Q est la... chaleur.
    Pour une transformation de travail nul, l'échange d'énergie interne se réduit donc à la chaleur.
    En ce sens, la chaleur est un échange d'énergie, ou dans notre cas, un transfert thermique.
    Dire que c'est de la connerie de circulaire du ministère c'est aller vite en besogne ! Ce ne serait pas la 1ere fois qu'un même mot français accepterait différentes significations selon qu'il est employé en physique ou dans la vie courante. Je reprends comme exemple le mot d'accélération : vous en disiez, LPFR, qu'il était aberrant de parler de décélération car l'accélération est algébrique en norme. Allez faire comprendre ça à un non-initié...

    Pour finir, il s'agit simplement d'une convention de langage : pour certains la chaleur est une énergie thermique, pour d'autres un transfert d'énergie. Il suffit de le définir quand on parle puisque, sans directive ministérielle uniformisante, les physiciens ne savent pas s'accorder...
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  21. #20
    LPFR

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Bonjour Rhodes77.
    Je ne suis pas d'accord avec vous.
    Depuis plus d'un siècle "chaleur" est une forme d'énergie.
    Ce n'est pas parce que une des ces personnes dont le génie se limite à inventer des nouveaux noms pour des choses découvertes par plus doués qu'eux a décidée que la signification du mot "chaleur" en physique française devait changer qu'il faut suivre son opinion idiote.

    Ce qui est curieux est que ce type de changement de nom, on ne les trouve pas dans la physique anglophone.
    Cordialement,

  22. #21
    Rhodes77

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Bonjour,

    Pour information, la page Wiki du transfert thermique indique ses sources :
    S. Olivier et H. Gié, Thermodynamique, Lavoisier Tec&Doc, Paris, 1998, page 133 : « Un tel transfert d'énergie est appelé chaleur ou mieux transfert thermique et noté Q » ; avec un appel de note de bas de page qui explique : « Le mot chaleur est de loin le plus utilisé : c'est un héritage légué par les fondateurs de la thermodynamique, et qui s'impose par sa simplicité. L'usage courant de formules telles que l'eau est chaude confère au mot chaleur une ambiguïté regrettable : on sous-entend ainsi que la chaleur est une forme d'énergie stockée par l'eau, alors que la chaleur n'est qu'une forme d'échange d'énergie. »

    Voilà en tout cas ce qui se lit dans les bouquins de prépa (Olivier Gié)
    L'explication que je tiens concernant mon dernier post me vient de Jean Michel Raimond, directeur du département de physique de l'ENS. Je dis ça non pas pour me justifier, car je ne prétends pas avoir raison, je souligne juste que tout le monde n'est pas d'accord, mais je le dis quand même car je ne compte pas parmi les pères fondateurs de la thermo mais j'ai confiance en ce monsieur pour autant.

    Bonne fin d'après midi.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  23. #22
    Rhodes77

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Désolé pour le double post mais en fouillant sur le net j'ai trouvé un article intéressant sur Universalis.
    Je vous le laisse dans le cadre suivant :

     Cliquez pour afficher


    Cet article est de Paul Glansdorff, qui est, selon Universalis toujours, "professeur émérite de la faculté des sciences à l'université de Bruxelles, président d'honneur de l'Institut international du froid, membre de l'Académie royale".
    Sa bibliographie : Bloch, Bruhat, Haywood, Lavoisier, Maxwell et d'autres.

    Bonne fin d'aprem !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  24. #23
    LPFR

    Re : Chaleur et Transfert de Chaleur

    Bonjour Rhodes77.
    Si vous lisez bien l'article encyclopédique, vous verrez qu'il est bien en accord avec les "pères de la thermodynamique" et qui parle bien de "transfert de chaleur" d'un corps à un autre, ou de la "chaleur transmise".
    Seul le dernier paragraphe peut prêter à équivoque. Il dit, et il a raison, que nous n'avons pas accès à la chaleur d'un corps et que la seule chose que nous voyons (pouvons mesurer) est le transfert de chaleur (d'énergie), c'est à dire le ΔQ.

    Vous pouvez faire le parallèle avec la charge d'un condensateur. Si je vous donne un condensateur chargé vous n'avez aucun moyen de mesurer sa charge. Vous ne pouvez que faire varier cette charge et mesurer sa variation.
    Ce qui n'empêche de donne aux élèves, comme définition idiote de capacité d'un condensateur C= Q/V. Ce qui est une connerie: définir une grandeur à partir d'une autre à laquelle on n'a pas accès. Même chose pour l'inductance, définie comme L= Φ/I, alors qu'on n'a pas accès à Φ.
    Mais personne n'a (encore) eu l'idée saugrenue de dire que la charge est en fait le transfert de charge.

    J'avais déjà lu la note en bas de page de wikipedia: depuis de années l'interprétation de "chaleur" utilisée par tout le monde y compris Einstein, est fausse. Nous S. Olivier et H. Gié, déclarons qu'ils se sont tous trompés et que c'est nous qui avons compris ce qu'est la chaleur.

    Une recherche dans Google pour voir ce que ces deux messieurs on fait comme travaux fondamentaux en physique ne donne que quelque chose sur "l'autosimilitude de l'équation de diffusion". Ce qui les classe, dans le meilleur de cas, comme des mathématiciens et non comme des physiciens.

    Ni vous ni moi n'avons fait des travaux fondamentaux en thermodynamique. Mais S. Olivier et H. Gié non plus. Donc, je ne leur reconnais pas le droit de vouloir donner une nouvelle signification en physique à un mot utilisé depuis plus d'un siècle par de plus doués qu'eux avec une autre signification. Et qui l'éloigne de sa signification en anglais. Et le français est une "langue morte" en physique (hélas!). Et ça se comprend, quand c'est avec des individus comme ça que l'on forme les "directives ministérielles" et des nouveaux physiciens.
    Les "directives ministérielles", ne réfléchissent pas assez par eux mêmes.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. transfert de chaleur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 19h42
  2. Transfert de Chaleur
    Par invite3f535f29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h13
  3. transfert de chaleur
    Par invite83deccd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 21h40
  4. Transfert de chaleur
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 05h26
  5. Transfert de chaleur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 22h50