raport débit d'eau et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

raport débit d'eau et pression



  1. #1
    invite3323f7c6

    raport débit d'eau et pression


    ------

    Bonjour

    J'ai beau rechercher dans les différents post, je n'ai pas trouvé la formule me permettant de calculer si les fentes des tubes crépinés que je vais installer dans mon forage vont être adaptées pour m'assurer un débit suffisant pour remplir le tube ou va etre installé la pompe et m'assurer le débit espéré 750 l/h.
    J'ai un forage de profondeur 30 m. J'ai le niveau d'eau à 12m.
    Le débit annoncé par l'entreprise de forage est d'environ 750 l /h.
    Je veux donc installer 30 m de tube de diametre 125 en PVC. Une partie de ces tubes lisses va être fendu de fentes de 1mm de large (lame de scie) sur une longueur d'arc de 100 mm. Je vais faire un certain nombres de fentes.
    Je souhaite donc trouver la formule me permettant de calculer le débit pour chaque section de 100 mm2 en fonction de la pression d'entrée 2 bars (à 22 m soit 10 m sous le niveau).
    Pour un calcul plus détaillé si le probleme interesse quelqu'un : à partir de 29 m il y aura 15m de tubes crépiné (1 fente de 100 mm2 tout les 2 cm) jusqu'au niveau 14 m.
    En première approximation le débit par section de 100 mm2 à 2 bars me suffit.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Victor987

    Smile Re : raport débit d'eau et pression

    Hello wellan,

    Eh bien écoute je vais essayer de répondre à ta question.
    La relation qui lie la pression et le débit est la relation de Bernouilli :

    P + ρgz + 0.5*(ρV²) = cst

    Avec P en bar, ρ en kg/m^3, g en m²/s -> 9.81, z en m, V en m/s

    Tu applique ta formule entre deux points qui sont sur une même ligne de courant. Tu trouveras la vitesse, et connaissant la section tu auras ton débit Qv :

    Qv = V*S avec V en m/s, S en m² et Qv en m^3/s.

    Si tu peux m'envoyer un schéma de ton installation,je veux bien m'y afférer.

  3. #3
    Victor987

    Re : raport débit d'eau et pression

    Il me faudrais plus de précision, un schéma. Tu récupère de l'eau par dépression ? ou tu induis une pression ?

    Merci

  4. #4
    invite3323f7c6

    Re : raport débit d'eau et pression

    Bonjour
    Et merci pour ta réponse rapide. Depuis hier soir, j'essayais d'accèder à tes réponses sans succès. rebouclage apparament sur un telechargement d'image... Et puis ce matin après plusieurs essais ...cela s'est débloqué.

    Pour revenir à la discussion.
    Je récupère l'eau de la nappe dont le niveau est à environ 12 m.
    J'ai un forage (diam 200 mm) de 30 m et donc une profondeur d'eau de 18 m.
    Je vais tuber le forage avec un tube PVC (8 tubes assemblés diam 125mm) sur toute la hauteur.
    Pour faire pénétrer l'eau dans le tube, suivant les conseils du foreur, j'ai pratiqué des fentes de 1 mm par 100 mm (1 opposée tout les 2 cm environ). Du niveau -29 m au niveau - 21 m (ou - 17 m ; suivant le nombre de tubes crépinés).
    Je voulais calculer le nombre minimum de fentes pour m'assurer du débit maximum, et du nombre de tubes à crépiner (fendre).
    Sachant que la pompe peut débiter plusieurs m3 /h (4 m3 /h) mais que le foreur m'a annoncé un débit moyen du puit de 750l/h.
    Il y a environ 150 fentes par tube.
    J'ai calculé hier, suite à ta réponse pour une section de fente de 100 mm2 à 10 m de profondeur d'eau (2 bar) :
    P = pression effective (relative) = 1 bar
    ρ = masse volumique = 1000 kg/m³

    Débit par fente de 100 mm2 (à 10 m de prof d'eau)
    V = 0,0447 m/s
    Qv = 0,0001 x 0,0447 m/s = 4,47 10-6 m³/s
    Qvh = 0,0161 m³/h

    Débit (à 10 m de prof d'eau) pour un tube comportant 150 fentes :
    Qvh = 2,415 m³/h
    Donc 2 tubes crépinés devraient assurer le débit de la pompe (si cela ne se bouche pas).
    En en faisant un 3emme j'aurais une bonne marge de sécurité si l'alimentation du puit avait un jour cette capacité.

    Mes calculs approximatifs (il ne prennent pas en compte la variation de pression le long du puit) sont ils justes ? J'ai peiné avec les unités de pression !
    Il ya bien longtemps que je n'avais pas fait ce genre de calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : raport débit d'eau et pression

    B'jour,

    Ca ne se passe pas comme ça.
    Lorsqu'on ne puise pas d'eau, le niveau dans le puit est le même que celui de la nappe (appelé ligne piézométrique). Quand on puise de l'eau le niveau dans le puit descend, il y a alors une différence de niveau qui engendre une différence de pression. C'est sur cette différence de pression que se calcule le débit qui passe par les fentes, différence identique sur toute la hauteur. Je pense que tu ne connais pas cette différence et moi non plus, cependant ça peut s'estimer en fonction de la nature du sol (fonction du temps de percolation ou kekchose comme ça).

    Ce débit peut être trouvé avec Bernoulli à condition de tenir compte des pertes de charges occasionnées par les fentes (d'ailleurs dans la formule donnée plus haut P est en pascal et non en bar). A priori on ne connaît pas cette pdc.

    Cependant si la vitesse est très faible on peut négliger ces pdc, ce qui implique que la surface totale des fentes est suffisante pour le débit total.
    Donc si tu trouves une vitesse de quelques mm/s, c'est bon.

    Pour la vitesse sans pertes de charges on prend directement v²=2gh, on peut trouver le débit tout théorique d'une fente.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Relation pression/debit d'eau et d'air
    Par jc_s2000 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2011, 09h22
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  3. reserve d'eau ,mais pas de pression et de débit ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2010, 05h12
  4. debit et pression d'eau
    Par inviteb1502af6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 19h42
  5. Problème débit et pression d'eau
    Par inviteeeb691d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2008, 16h09