j'ai un pb de compréhension de la Règle de Klechkowsky.
voici ce que j'ai trouvé dans un livre :
Les niveaux d'énergie sont peuplés par ordre d'énergie croissante. Cette énergie est une fonction croissante de la somme (n+l). Si deux orbitales atomiques présentent la même somme (n+l), c'est l'orbitale atomique possédant la plus petite valeur de n qui présente l'énergie la plus faible
tandis que ma prof dit qu'en cas de n+l identique on remplit la case avec n le + gd en 1er.
et je suis d'accord avec ce que dit ma prof par contre je ne comprends pas l'énoncé du livre. car en pratique on remplit d'abord 4s et après 3d. or n=4 >n=3 et pourtant on remplit n=4 en premier dc c n le + gd en premier (ce que dit ma prof), alors que si on remplit par énergie la plus faible c a d la plus petite valeur de n(comme dit le bouquin), on devrait d'abord remplir 3d (puisque 3<4). dc je ne comprends pas l'éoncé du livre.
ailleurs jai aussi trouvé en cas de n+l identique, c une fonction croissante de n. et je ne comprends pas cette interprétation non +, puis si n est croissante on devrait d'abod remplir 3d et non 4s.
merci de m'éclairer
-----