Magnétron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Magnétron



  1. #1
    cvanbeers

    Magnétron


    ------

    Bonjour,

    je suis élève dans le secondaire et je dois rendre un travail où j'explique le fonctionnement du magnétron.
    Après quelques recherches j'ai découvert que dans un tube à vide classique les électrons libérés par la cathode (émission thermoïonique) se rendent directement (en suivant une trajectoire radiale) vers l'anode alors que dans un magnétron ces électrons vont avoir une trajectoire circulaire autour de la cathode. Cette différence serait due à la présence d'aimants au dessus et en dessous du tube à vide.
    Je ne comprends pas pourquoi cette modification de trajectoire a lieu alors que le champs magnétique entre les deux aimants est perpendiculaire à l'axe anode/cathode.

    Merci d'avance pour votre aide, Charlouze.

    -----

  2. #2
    art17

    Re : Magnétron

    salut connais tu l'expression de la force qui s'applique à une particule chargée en fonction de sa vitesse du champ électrique et du champ magnétique? Cette force s'appelle la force de Lorentz et c'est elle qui explique la trajectoire circulaire des électrons.

  3. #3
    LPFR

    Re : Magnétron

    Bonjour.
    J'imagine que vous vouliez dire que le champ magnétique est parallèle à l'axe du tube (cathode et anode). C'est la trajectoire des électrons qui est perpendiculaire au champ.

    L'oscillation du magnétron n'est pas évidente à expliquer. Il faut déjà que vous compreniez comment oscille une cavité puis comment le champ électrique de la cavité, qui "bave" à l'extérieur de celle-ci, modifie la trajectoire "ex-circulaire" des électrons pour faire osciller l'endroit où ils tombent sur l'anode.
    Au revoir.

  4. #4
    kheopsyco

    Re : Magnétron

    Bonjour,

    Je cherchais une explication sur le fonctionnement du magnetron quand je suis tombé sur ce topic. LPFR à commencé une explication très intérressante, mais je dois bien reconnaitre que je ne comprend toujours pas. Est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication de touts les phénomènes entrant en jeu?

    salut connais tu l'expression de la force qui s'applique à une particule chargée en fonction de sa vitesse du champ électrique et du champ magnétique? Cette force s'appelle la force de Lorentz et c'est elle qui explique la trajectoire circulaire des électrons.
    J'ai été voir la page wikipédia de la force de Lorentz, mais cette page ne m'a pas aidé à comprendre pourquoi c'est cette force qui induit une trajectoire circulaire(ou en spirale?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Magnétron

    Bonjour.
    Une particule chargée dans un champ uniquement magnétique et dont al vitesse est perpendiculaire au champ, décrit une trajectoire circulaire car la force de Lorentz est perpendiculaire à la vitesse de la particule, ce qui lui donne une accélération constante perpendiculaire à la vitesse. C'est cette force qui est la force centripète.

    Si vous avez déjà du mal à "voir" ça, vous aurez encore plus de mal à comprendre le reste du fonctionnement du magnétron.
    J'ai un manuel d'ingénierie électrique en anglais (le Terman) qui explique le fonctionnement en seulement 6 pages et demi avec et 10 images.
    On ne peut pas faire plus court et être clair.
    Au revoir.

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Magnétron

    Salut,

    6 pages ... ça fait peur^^... Mais je commence à comprendre (je crois). Mais est-ce que la particule chargée possède cette "force de lorentz" en elle ou est-ce que c'est une force produite par le champ magnétique créé par les deux aimants du magnétron?

  8. #7
    LPFR

    Re : Magnétron

    Re.
    Regardez Wikipedia.
    Sincèrement je ne pense pas que soyez mur pour comprendre le fonctionnement d'un magnétron.
    Il vous faut un peu plus de basses en électricité et électromagnétisme et même en électronique.
    A+

  9. #8
    kheopsyco

    Re : Magnétron

    Evidemment dans ce cas... merci quand même. C'est peut-être bien le problème de la science actuelle. Ceux qui n'ont pas un certain "statut" ou certains enseignements n'ont pas le droit de comprendre. Je suis étonné de voir aussi peu de motivation à partager la connaissance. A moins bien sur que ce soit certaines personnes qui se leurent sur ce qu'elles sont capable de comprendre.

    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : Magnétron

    Re.
    Vous avez parfaitement le droit de comprendre, comme celui de jouer du violon ou de diriger un orchestre.
    Mais pour le violon, pour jouer il faut quelques années de travail auparavant.
    Et pour comprendre un magnétron il faut avoir des bases de physique que vous n'en avez pas et que je ne peux pas vous donner dans ce forum. Car ce ne sont pas les 6 pages du manuel mais les 600 des cours de base qu'il faut connaître.
    A+

Discussions similaires

  1. Magnétron
    Par invited24f14cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 14h57
  2. [Blanc] Trou au niveau du magnétron
    Par invitecc3625f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2010, 07h10
  3. Magnétron TPE
    Par invite751f96b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 12h30
  4. Un magnétron avec PWM
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 18h24
  5. Démonter un magnétron ?
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 17h59