Un phénomène de couche limite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un phénomène de couche limite ?



  1. #1
    invite219c144f

    Lightbulb Un phénomène de couche limite ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis quelqu'un de curieux et j'aimerais que l'on puisse me renseigner sur un phénomène de la vie courante.
    Prenons comme exemple, une mouche et moi dans ma voiture.

    Alors voilà, je roule à 100 km/h les vitres ouvertes et une mouche vole en mode stationnaire dans ma voiture, elle n'a pas besoin de fournir d'efforts pour avancer à la même vitesse que ma voiture, elle est entraînée. Maintenant si elle s'approche de la fenêtre, alors que la voiture roule à 100km/h, il suffit d'un millimètre pour qu'elle doive se mettre à voler à 100 km/h pour aller à la même vitesse que ma voiture, ou alors elle reste à voler en mode stationnaire dans ma voiture pour avancer à 100km/h.

    Des explications ?

    -----

  2. #2
    dano57

    Re : Un phénomène de couche limite ?

    Bonjour,
    Pour moi tant que la mouche tant que la mouche sera infiniment proche de la vitre mais à l'intérieur elle aura la même vitesse que votre voiture. A l'instant où elle sortira elle sera freinée et perdra sa vitesse.

  3. #3
    LPFR

    Re : Un phénomène de couche limite ?

    Bonjour.
    Si je comprends bien, votre problème est: où se passe la transition entre l'air à l'intérieur de la voiture et l'air immobile extérieur.
    La réponse est que ça se passe mal. Vous n'avez qu'à ouvrit un peu la fenêtre pour constater que l'air à l'intérieur se met à tourbillonner.
    Il n'y a pas de transition "douce".
    À très faible vitesse et avec les liquides visqueux vous pouvez avoir des transitions douces et courtes, mais le fluide qui bouge entraine toujours celui qui est à côté. À moins d'utiliser des liquides sans viscosité (mais c'est rare, difficile et très cher: ça se passe du côté des -273 °C).
    Au revoir.

  4. #4
    invite219c144f

    Re : Un phénomène de couche limite ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Couche limite Blasius
    Par invite8c362672 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 14h37
  2. Couche Limite turbulente
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 18h22
  3. couche limite thermique
    Par invitea1b2997e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 23h21
  4. La couche limite
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 13h00
  5. couche limite
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2007, 17h16