Notions mal comprises (tension nominale, Wh/kg)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notions mal comprises (tension nominale, Wh/kg)



  1. #1
    invite359e03f3

    Notions mal comprises (tension nominale, Wh/kg)


    ------

    Bonsoir,
    Je me familiarise avec les batteries, accumulateurs et autres. Je distingue mal quelques notions:
    est ce que la tension nominale est liée à la f.e.m du couple redox?
    Qu'est ce que la tension de charge?
    Quand on dit qu'une batterie Li-Po a une tension de 3,7 V, qu'est ce que cela signifie?!

    Sinon, au niveau des unités, j'ai également du mal.
    Une batterie qui a une densité énergétique de 240 Wh/kg fournit 240 Watts par heure par Kg? (J'ai rien compris ou...?)

    Merci à ceux qui me répondront
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Notions mal comprises (tension nominale, Wh/kg)

    Bonjour.
    Le Wh n'est pas watt par heure, mais watt pendant une heure.
    Watts est la puissance et la puissance multipliée par le temps est l'énergie. Dans le système d'unités décent (S.I.) l'énergie se mesure en joules: un watt pendant une seconde. Mais pour les batteries ou les piles on utilise le W.h (remarquez le point qui veut dire "multiplié").
    Pour les batteries d'engins potables ou de sondes spatiales, la masse de la batterie est implorante pour l'énergie qu'elles sont capables de stocker. C'est pour cela que l'on donne la densité énergétique: le nombre de joules ou de W.h que l'on peut stocker par kg de batterie.

    Les 3,7 V des la batterie au lithium est la "tension nominale". Et oui, c'est la tension du couple redox.
    En réalité, la tension de la batterie dépend un peu de la charge. Et pour charge une batterie, on la charge à une tension (c'est à dire: on la charge jusqu'à ce la tension de la batterie soit...) qui dépend du type de batterie. Pour le Li-Po c'est entre 4,1 et 4,2 V.
    Au revoir.

  3. #3
    invite359e03f3

    Question Re : Notions mal comprises (tension nominale, Wh/kg)

    D'accord, merci beaucoup pour cette réponse.
    Ce qui signifie que la batterie peut stocker 864 KJ par Kg (?)

    Est ce que si l'on a une tension nominale grande alors la batterie est "efficace"?
    Juste pour confirmer que j'ai bien compris:
    la tension nominale est la tension du courant que délivrera la pile cad 3,7 V mais on doit la charger à 4,1 V. Ca me permet de calculer le rendement (en connaissant I) non?

    Peut on passer d'une capacité de batterie à une densité énergétique? J'ai vu ça sur le net et ca me semble louche.

    Bonne journée (et désolée pour toutes ces questions)

  4. #4
    LPFR

    Re : Notions mal comprises (tension nominale, Wh/kg)

    Re.
    D'après les chiffres de wikipedia, une batterie Li-Po peut stocker environ la moitié. Mais il faut encore connaître les sources. Si c'est de sources de promoteurs de véhicules électriques, on comprend qu'il "améliorent" les batteries.

    Une tension élevée veut dire que l'on peut fournir une même puissance avec moins de courant et donc moins de pertes dans les connexions.

    Si je ne me trompe pas, la capacité d'une batterie est donnée en ampères-heures (produit). Dans ce cas l'énergie qu'elle peut donner est, en gros, cette capacité multipliée part la tension à laquelle elle fournit le courant: la tension nominale. Mais c'est seulement "en gros".

    Non le rendement n'est pas facilement calculable car, en plus des pertes dans la résistance interne à la charge et pendant la décharge, l'électrochimie elle même n'a pas un rendement de 1. Il faut mettre plus de charge que celle que vous pouvez récupérer.

    Certaines batteries en développement ont une très haute densité énergétique et un rendement pourri.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intensité nominale et tension nominale DEL
    Par invite92cf68b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2011, 14h20
  2. tension nominale
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 22h31
  3. Tension nominale/efficace
    Par invitecbf2fb2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 11h27
  4. tension nominale
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 20h48
  5. tension nominale ou à vide?
    Par invite25e646de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 22h27