Questions sur l'amplification d'un tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur l'amplification d'un tension



  1. #1
    invitee670a950

    Questions sur l'amplification d'un tension


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je suis amené a m’intéresser à l'amplification de certaines tensions.
    Ma question est la suivante: Quelles sont les techniques pour amplifier une tension 150V à une tension de 230V?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Questions sur l'amplification d'un tension

    bonjour,
    tout depend de la nature des tensions et des puissances mises en jeu
    si c'est de l'alternatif à frequence à peu pres constante, le transformateur est un bon choix
    fred

  3. #3
    invitee670a950

    Re : Questions sur l'amplification d'un tension

    Bonjour fred,

    En fait il s'agit d'une tension continue et la puissance maximale est d'environ 2.3kWc. Après l'amplification de la tension de 150V à 230V je compte étudier comment rendre se courant alternatif (pont en H, ...).

    Merci

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Questions sur l'amplification d'un tension

    bonjour
    amplififier une tension continue est beaucoup plus complexe surtout dés que l'on a de la puissance.
    c'est plutot d'un convertisseur dont tu auras besoin. Cette convertion se fait quasiment tout le temps par un passage par de 'l'alternatif' à l'aide d'un hacheur.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Questions sur l'amplification d'un tension

    Bonjour.
    Comme on a déjà eu un autre sujet similaire dans lequel la foriste appelait ça aussi "amplification d'une tension", je voudrais insister qu'il ne s'agit pas d'amplifier une tension mais de faire un convertisseur DC-DC et/ou un inverseur DC-AC.
    Je ne sais pas ce qu'elles ont inventé encore ces "directives ministérielles".

    @Totoinsa67: Je doute que sans être correctement encadré et guidé et avec un bon labo d'électronique, vous puissiez mener ce projet à terme. Et ce, d'autant plus que votre langage laisse entrevoir un niveau en électronique un peu léger.
    Et à ce niveau de puissance il ne faut pas rêver.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification d'un tension

    Citation Envoyé par Totoinsa67 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet scolaire,
    Bonjour à toi,
    Si ce n'est pas secret, ça consiste en quoi se "projet scolaire" concrétement.
    Qui a demandé de "résoudre" le "probléme" pour passer de150à230v en CONTINU avec une puissance de plus de 2 kW ?
    Nota : c'est faisable
    Succintement:
    oscillateur 150 v(à partir du 150v continu)--->transfo de 2500 VA (élevateur)-> redressement du 230v sous une puissance de 2500w.
    On obtienstbien du 230v CONTINU en sortie.
    Mais c'est une belle usine à gaz !!

    A+

  8. #7
    invitee670a950

    Re : Questions sur l'amplification d'un tension

    Bonjour,

    En fait j'étudie le fonctionnement d'un onduleur pour panneau photovoltaïque.
    En plus de m’intéresser à la véritable transformation effectuée par l'onduleur, j'essaie de formuler d'autres hypothèses pour un telle conversion DC/AC et une adaptation à la tension d'entrée variable. A ces hypothèses de "procédés" je cherche les raisons pour lesquelles ils ne sont pas réalisables. Ce n'est donc qu'une étude purement théorique.

    Je suis bien conscient que mon niveau de connaissance en électricité et en électrotechnique sont faibles mais j'essaie néanmoins de comprendre.

  9. #8
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification d'un tension

    Citation Envoyé par Totoinsa67 Voir le message
    Bonjour,

    En fait j'étudie le fonctionnement d'un onduleur pour panneau photovoltaïque.
    En plus de m’intéresser à la véritable transformation effectuée par l'onduleur, j'essaie de formuler d'autres hypothèses pour un telle conversion DC/AC et une adaptation à la tension d'entrée variable. A ces hypothèses de "procédés" je cherche les raisons pour lesquelles ils ne sont pas réalisables. Ce n'est donc qu'une étude purement théorique.

    Je suis bien conscient que mon niveau de connaissance en électricité et en électrotechnique sont faibles mais j'essaie néanmoins de comprendre.
    Bjr à toi,
    Il est TOUJOURS bon de fournir TOUTES les "données" du probléme.
    Délivré au "compte-goutte" , les réponses peuvent ne PAS correspondre à la "problématique" gardée ...secréte.
    Si t'avais causé "onduleur" de PV dés le départ, c'aurait été plus "assimilable" par tous.
    Il ne s'agit donc pas d'une "amplification" mais d'une TRANSFORMATION de 150 v DC en 230v AC.
    Chose communément ....résolue.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2011, 18h34
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2010, 17h20
  3. L'amplification numerique
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 21h49
  4. L'amplification
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 21h49