La corde d'un pendule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La corde d'un pendule.



  1. #1
    invite43fd7e20

    La corde d'un pendule.


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voila je me posais une question sur la corde d'un pendule , en effet je me demandais si le mouvement d'un pendule dont la masse (de symétrie cylindrique) attaché au milieu de son profil par une seule corde, est équivalent au mouvement du même pendule attaché en 2 points équidistants de chaque extrémités ?

    Si ce n'est pas clair j'ai tracé une figure sur paint !

    Merci pour vos reponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : La corde d'un pendule.

    Bonjour.
    La réponse est: non.
    Dans la figure de gauche le corps peut osciller tout en restant parallèle à lui même. Il se comporte comme un "pendule simple".
    Dans le second cas le corps "tourne" avec l'oscillation et son moment d'inertie influe. C'est un "pendule composé".
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : La corde d'un pendule.

    Re.
    Pour être plus précis, il faudrait que dans le cas de gauche, la ficelle tienne le corps par son centre de gravité, pour éviter des couples avec le poids. Comme ce n'est pas évident, on peut le tenir par deux ficelles parallèles et de même longueur, ce qui assure que le corps se déplacera parallèlement à lui même.
    A+

  4. #4
    invite43fd7e20

    Re : La corde d'un pendule.

    Bonsoir,
    merci LPFR pour tes réponses,
    Je crois avoir compris que la masse (de volume conséquent) tourne pendant son mouvement d'oscillation. Le modèle du pendule composé prend en compte le moment d'inertie, ce que ne fait pas le pendule simple.
    Parce qu’on considère le fil sans masse ??

    Mais LPFR dans le cas d'une translation circulaire avec deux cordes parallèles, pourquoi peut on dire que le pendule sera plus stable (dans un mouvement plan) que le pendule simple ?? Estce le meme mouvement ? (je ne crois pas, la distance entre les cordes doit influer sur la periode des petites oscillations..?)

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La corde d'un pendule.

    Bonjour.
    Oui. Si la masse de la ficelle n'est pas négligeable, ce sera un pendule composé.
    Le deux cordes parallèles son situées dans le plan de l'oscillation. Comme dans votre dessin de droite, mais chaque corde attachée séparément au support.
    La distance ne joue pas. Mais si les cordes sont parallèles, alors le corps se déplace parallèlement à lui même.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calculer rayon d'un cercle grace aux la longueurs d'un arc et de sa corde
    Par invite865f122c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2017, 14h08
  2. Célérité onde d'un corde
    Par invite48ca7510 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 19h28
  3. Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?
    Par invite47eacc8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 19h13
  4. Comment calculer le rayon d'un cercle en connaissant la corde et la flèche d'un arc
    Par invitefc9072cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 19h05
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00