Periode d'oscillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Periode d'oscillation



  1. #1
    invite6b267ad3

    Periode d'oscillation


    ------

    Bonjour je vous met en contexte, je n'arrive pas à comprendre comment expliquer la situation ci-dessous à l'aide d'une équation

    La situation :
    Vous devez supposez deux ressorts identiques auxquels deux masses identiques ont étés suspendues. Vous tirez la première masse à 10 cm de sa position d'équilibre avant de la relâcher et la seconde, de seulement 5 cm. D'après vous, les périodes d'oscillations des masses seront-elles différentes.

    Merci d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Periode d'oscillation

    Bonjour,

    Autrement dit : la période des oscillations dépend-elle de l'élongation initiale du ressort ?
    Prenez cette étude comme n'importe quelle autre étude mécanique : système référentiel bilan des forces seconde loi de newton. Exprimez alors la période des oscillations en fonction des paramètres du système (élongation initiale, raideur du ressort, masse, longueur du ressort, que sais-je encore...)
    Voyez finalement que T=T(k,m) et donc qu'elle ne dépend pas de l'élongation initiale.

    Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    Maxou49bis

    Re : Periode d'oscillation

    Bonjour.

    Dans un tel système masse/ressort, on définit la pulsation telle que : avec k, la raideur et m, la masse.
    Or, la période

    Conclusion, la période d'oscillation ne dépend que de la masse et de la raideur du ressort.

    Cordialement

  4. #4
    stefjm

    Re : Periode d'oscillation

    Bonjour,
    Une méthode physique : Faire l'expérience.

    Une méthode plus matheuse :
    Partant des données de l'énoncé, à savoir, une masse m, un ressort de raideur k (si linéaire) et une longueur d'étirement l, chercher un temps.

    T=m^a k^b l^c

    Cela revient à résoudre un système de trois équations, 3 inconnues.

    Comme c=0, c'est facile de montrer que la longueur n'intervient pas.

    On peut même trouver la relation donnée par Maxou49bis, qui s'est d'ailleurs un peu mélangé les pinceaux avec un 2 pi oublié.



    Attention, cette méthode ne marche pas à tous les coups et énerve certain enseignant que je salue malgré tout.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b267ad3

    Re : Periode d'oscillation

    Merci de l'information, cela est vraiment apprécié

  7. #6
    Rhodes77

    Re : Periode d'oscillation

    Bonsoir,

    Méthode qui en énerve certains, mais qui a le mérite d'être juste : une équation homogène aura toujours tellement plus de chances d'être juste qu'une inhomogène ! Il aura juste manqué le petit 2pi mais qui ne change rien au fait que la période ne dépend pas de l'élongation.

    Bonne soirée !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    obi76

    Re : Periode d'oscillation

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Méthode qui en énerve certains, mais qui a le mérite d'être juste : une équation homogène aura toujours tellement plus de chances d'être juste qu'une inhomogène ! Il aura juste manqué le petit 2pi mais qui ne change rien au fait que la période ne dépend pas de l'élongation. !
    Bonsoir,

    des contre-exemples à cette méthode, il y en a légion. Qui vous dit que la longueur d'élongation n'intervient pas, et s'annule dimensionnelement avec un coefficient quelconque (de la bonne dimension) ou avec un autre arrangement des variables ? Le théorème pi, honnêtement je m'en méfie comme de la peste.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Période d'oscillation et mathématiques
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 23h28
  2. 3 mode d'oscillation ??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2009, 11h26
  3. Oscillateur à relaxation et période d'oscillation
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 05h34
  4. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  5. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43