mode de propagation TE TM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mode de propagation TE TM



  1. #1
    inviteda94c920

    mode de propagation TE TM


    ------

    Bonjour,

    En faisant des petites recherches sur le net pour me rafraichir la mémoire je suis tombé sur ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficients_de_Fresnel.
    J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre la polarité de l'onde et son mode de propagation.
    Ce qu'il me semblait :
    TE champ E perpendiculaire à k et B parallèle à k
    TM champ B perpendiculaire à k et E parallèle à k
    TEM champ E et B perpendiculaire à k
    Or dans le 2.2 il est présenté une onde TEM avec une certaine polarisation.

    Est-ce que c'est moi qui n'ai rien compris ? Ou il y a un abus de langage ?

    Merci d'avance de votre aide pour clarifier cela.
    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : mode de propagation TE TM

    Salut,

    Citation Envoyé par xyHT Voir le message
    TE champ E perpendiculaire à k et B parallèle à k
    TM champ B perpendiculaire à k et E parallèle à k
    TEM champ E et B perpendiculaire à k
    Transverse électrique signifie que le champ électrique est perpendiculaire au sens de propagation, mais ça n'impose rien au champ magnétique qui peut avoir tous ses composantes non nulles. Idem pour TM.

    Pour ce qui est de l'article, il est bien cité que:

    le champ électrique incident est polarisé perpendiculairement au plan d'incidence
    Où est le problème ?

  3. #3
    LPFR

    Re : mode de propagation TE TM

    Bonjour.
    TE = Traverse electric
    TM = traverse magnetic
    Dans une onde plane, aussi bien le champ magnétique que le champ électrique sont perpendiculaires à la direction de propagation, qui est celle du vecteur d'onde 'k'.

    Mais ce n'est pas le cas quand il ne s'agit pas des ondes planes. C'est le cas notamment dans les guides d'onde. Et c'est dans ce milieu, si on peut dire, que l'on utilise cette dénomination des modes de transmission. Comme TE01 (qui est le mode le plus courant dans des guides rectangulaires).

    Je trouve que le terme "plan d'incidence" est très mal choisi et ne sert qu'à semer la confusion. Une onde n'a pas de "plan d'incidence". Les seuls plans qui aient un sens sont celui de l'onde plane (perpendiculaire à 'k') et celui de l'interface. Le plan en question est celui du dessin
    Au revoir.

  4. #4
    inviteda94c920

    Re : mode de propagation TE TM

    Bonjour et merci de vos réponses

    Dans les hypothèses les milieux sont homogène, isotrope, linéaire, non magnétique et ce n'est pas dit mais infini. De plus on prend des ondes planes. Donc c'est un mode TEM qui se propage pas TE et/ou TM.
    De plus dans les équations posées On a
    H=(1/mu*oméga)(k vectoriel E)
    Donc H perpendiculaire à k et E => TEM. non ?

    Donc, je réitère ma question, est ce que dans l'article il n'y a pas confusion entre polarisation de E parallèle au plan de l'interface et la polarisation B parallèle à l'interface ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : mode de propagation TE TM

    Re.
    À quel endroit de l'article vous trouvez une confusion?
    Je vous rappelle: remplacez "plan d'incidence" par "plan du dessin".
    Vous ne pouvez pas avoir E et B, le deux, parallèles au plan de l'interface qu'en incidence normale. Mais vous pouvez toujours décomposer une onde en incidence quelconque en somme d'une onde avec E parallèle à l'interface plus une autre avec B parallèle à l'interface.
    A+

  7. #6
    raikko21

    Re : mode de propagation TE TM

    bonjour a tous,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Et c'est dans ce milieu, si on peut dire, que l'on utilise cette dénomination des modes de transmission. Comme TE01 (qui est le mode le plus courant dans des guides rectangulaires).
    Au revoir.
    J'aurais une question, pour un guide d'onde rectangulaire de longueur a et largeur b (a suivant l'axe des x et b suivant l'axe des y)
    Le mode fondamental est:
    TE10 pour a>b,
    TE01 pour a<b
    Est ce que c'est juste??

    Sinon, je me permet d'ajouter pour les modes TE et TM:
    Pour
    Pour

    Et pour un guide d'onde circulaire le mode fondamental est le TM11.

    Merci pour vos réponses

    A bientot

  8. #7
    LPFR

    Re : mode de propagation TE TM

    Re.
    Oui, le 01 dans TE01 veut dire qu'il y a un seul zéro dans la direction privilégié (en plus de celui à l'origine) et aucun dans l'autre.
    Franchement je ne vois pas un ingénieur s'emmerder à inverser les noms dans un guide. 'a' est la plus grand et 'b' le plus petit. Alors la situation b > a on la laisse aux cours de maths.
    A+

  9. #8
    raikko21

    Re : mode de propagation TE TM

    Bonsoir,

    Oui c'est clair j'ai juste citer ca parce qu'un étudiant une fois m'a montrer son sujet leur prof leur a donner exercice sur les guides d'ondes rectangulaires et il leur a donne a suivant l'axe des x et b suivant l'axe des y, mais b était plus grand et il c'est planté...

    Ciao

Discussions similaires

  1. PIC différence entre le mode iddle et le mode sleep
    Par Fiston dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 15h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 13h48
  5. Mode de propagation de myalbumphoto2007.zip
    Par invite765732342432 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 10h54