extraction d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

extraction d'énergie



  1. #1
    invite852d0550

    extraction d'énergie


    ------

    Bonjour,

    On construit une plateforme en haute mer.

    On jette dans l'eau une masse + du gaz compressé.
    Quand la masse arrive au fond automatiquement le gaz se décompresse et la masse remonte.

    Grâce à un système de poulie on récupère l'énergie de la chute et de la remontée de la masse
    On utilise une partie de l'énergie pour compresser le gaz, le reste est stocké.

    On arrive ainsi à extraire l'énergie de l'attraction terrestre.

    Est-ce que ça peut fonctionner ? Pourquoi ?

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : extraction d'énergie

    Est-ce que ça peut fonctionner ?
    non, comme tout mouvement perpétuel, ou pire tout processus visant à produire plus d'énergie qu'il n'est consommé, c'est interdit par de nombreux principes physiques.
    Cependant je pense qu'il faut faire quelques calculs dans votre cas pour savoir si :
    -votre système est impossible, et l'erreur serait ici "On utilise une partie de l'énergie pour compresser le gaz, le reste est stocké", on pourrait parier qu'il n'y aurait pas assez d'énergie pour recompresser le gaz à la pression initiale
    -votre système est possible, mais il puise l'énergie quelque part (mouvement de l'eau???) et dans ce cas il y a surement bien plus simple que votre système pour puiser cette énergie.

    Perso je penche pour la première option, mais il s'agit d'un pari vu que je n'ai pas encore fait de calculs...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : extraction d'énergie

    Bon déjà, des précisions sur le système, parce que la faisabilité n'est pas claire...

    Grâce à un système de poulie on récupère l'énergie de la chute et de la remontée de la masse
    je voudrais en savoir plus sur le système de poulie, parce que autant à la descente, j'imagine bien une corde entrainer un alternateur. Mais quand la masse va remonter, cette corde va pendouiller lamentablement en dessous de la masse, il faut donc un contrepoids...

    Quand la masse arrive au fond automatiquement le gaz se décompresse [...] On utilise une partie de l'énergie pour compresser le gaz
    quel type de compression? adiabatique? isotherme? est-ce que le système récupère le travail fourni par le gaz lors de la décompression?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite852d0550

    Re : extraction d'énergie

    Merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il faut donc un contrepoids...
    Oui c'est ce que j'imaginais un contrepoids au fond qui maintient la poulie tendue.

    Je n'ai que très peu pas de connaissances en physique pour le type de compression j'imaginais plutôt du isotherme : une bouteille de gaz compressé en haut et qu'on laisse se décompresser en gonflant un ballon au fond.

    Je pense aussi que c'est impossible : le mouvement perpétuel est impossible.
    Intuitivement je dirai qu'au fond la pression est telle que le ballon ne gonflera qu'un peu et on ne pourra pas faire remonter la bouteille.

    Pour le pari "il n'y a pas assez d'énergie pour recompresser le gaz à la pression initiale", on pourrait répondre "dans ce cas là il suffit d'aller à un endroit avec plus de fond pour extraire plus d'énergie pendant la chute et la remontée".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : extraction d'énergie

    La blague c'est que j'ai essayé avec des paramètres et des hypothèses bateau et ça à l'air de marcher...

    J'ai supposé:
    -que la masse est un gaz parfait, et négligé la masse de ce qui l'enveloppe ou le contient
    -que les variations de masse volumique de l'eau ainsi que la pesanteur avec la profondeur était négligeable

    Au départ le gaz est à P0=10bar, son volume est V0 et sa masse volumique d0. La pression atmosphérique est de 1bar
    On descend à 40 m, la pression exercée par l'eau est alors de 5 bar. On laisse le gaz se détendre à T constante jusqu'aux 5 bars, ce qui double le volume et divise par 2 la masse volumique.
    Afin d'avoir une masse qui descend puis qui remonte, il faut choisir d0 de façon à ce qu'il soit supérieur à 1, mais que sa moitié soit inférieure. Du coup j'ai fixé d0=1,5.

    Pendant la descente, le travail des forces (pesanteur + archimède) est (1,5-1)V0.g.h = 200V0 à la louche
    Pendant la montée le volume est 2V0, le travail des forces est
    (1-0,75)2V0.g.h = 200V0 à la louche.
    Si on suppose qu'on arrive à récupérer tout ce travail, on a 400V0 d'énergie récupéré.
    Maintenant combien d'énergie nécessite la recompression du gaz? J'ai considérer une compression isotherme et si je me suis pas gourré, ça ne demanderai qu'environ 7V0...
    et donc 393V0 qui sortent d'on ne sait où... sans compter que lors de la détente isotherme, le gaz à fourni un travail qu'on pourrait récupérer en plus!

    j'ai du faire une erreur quelque part. A mon avis c'est surement au niveau récupération du travail de descente et de montée. En plus les forces de frottement dans l'eau c'est pas rien, une bonne partie du travail va se convertir en chaleur...

    Je laisse ma place à plus aguerri.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    sitalgo

    Re : extraction d'énergie

    B'soir,

    Exemple plus simple.
    On a une cloche de volume intérieur V, d'un poids tel que P = la moitié de la poussée d'archimède quand elle est pleine d'air (dont on va négliger la masse volumique pour faire simple encore).
    La cloche pleine d'eau : force vers le bas -P, la cloche remplie d'air : force vers le haut +P.
    Energie à récupérer sur un aller et retour : 2Ph.
    Energie nécessaire pour remplir la cloche d'air à la profondeur h :
    E= pV = rho g h V ; or rho g V (poussée d'A) = 2P donc E=2Ph
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    wizz

    Re : extraction d'énergie

    sans avoir besoin de calculer quoique ce soit, si tu reviens au point de départ, alors le bilan est nul
    http://forums.futura-sciences.com/en...rouvaille.html

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : extraction d'énergie

    Citation Envoyé par fonxtal Voir le message
    Bonjour,

    On construit une plateforme en haute mer.

    On jette dans l'eau une masse + du gaz compressé.
    Quand la masse arrive au fond automatiquement le gaz se décompresse et la masse remonte.

    Grâce à un système de poulie on récupère l'énergie de la chute et de la remontée de la masse
    On utilise une partie de l'énergie pour compresser le gaz, le reste est stocké.

    On arrive ainsi à extraire l'énergie de l'attraction terrestre.

    Est-ce que ça peut fonctionner ? Pourquoi ?

    Par avance merci.
    et bien essaye déja dans ta baignoire.

    Si ca peut marcher tel que décrit par 1000 m de fond dans l' océan, alors ca doit aussi marcher dans ta baignoire.

    Good luck.

    Et oublie pas que pour compresser un gaz (celui que tu dit emporter) il faut pas mal d' energie pour faire cette opération.

    C 'est la l' erreur de ton ton affaire.

  10. #9
    invite852d0550

    Re : extraction d'énergie

    Bon dommage, ça ne marche pas, vous m'avez convaincu.

    Par contre, on pourrait combler la fosse des Mariannes avec ce système

Discussions similaires

  1. extraction
    Par antoo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 13h43
  2. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  3. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31
  4. [Biologie Moléculaire] extraction
    Par invite5cfe0aca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 19h34
  5. extraction I2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 21h29