Les nuages / la pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les nuages / la pluie



  1. #1
    invitebdb403fb

    Les nuages / la pluie


    ------

    Bonjour,

    Dans la page wikipedia consacrée à la pluie, il est dit que les goutelettes commencent à chuter lorsque :

    "Quand elles sont trop lourdes (environ 0,5 mm de diamètre) pour être soutenues par le courant ascendant, elles tombent, formant ainsi une pluie."

    Est-ce à dire que tous les nuages que je vois passez aujourd'hui assez bas et vite en plaine (donc pas de courant ascendant) ont tous des gouttelettes de moins de 0,5mm.

    Mince qu'est-ce qui les maintient en l'air ?

    a+

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Les nuages / la pluie

    Bonjour,
    les courants ascendants
    les nuages de type cumulus se forment en haut d'une cellule convective, le nuage materialise la zone ou la condensation intervient, si la goutelette redescend, elle se revaporise
    il ne faut pas voir le nuage comme de l'eau qui tient en l'air mais simplement comme un changement d'état de l'eau naturellement contenue dans l'air.
    l'air chaud est plus chaud pret du sol, il contient donc une plus grande quantité d'eau (en valeur absolue) quand il monte, il se refroidit et sa quantitée d'eau en terme d'humidité relative augmente, quand cette quantité depasse 100% il y a condensation et l'eau devient visible.
    fred

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les nuages / la pluie

    Citation Envoyé par exrty Voir le message
    Bonjour,

    Dans la page wikipedia consacrée à la pluie, il est dit que les goutelettes commencent à chuter lorsque :

    "Quand elles sont trop lourdes (environ 0,5 mm de diamètre) pour être soutenues par le courant ascendant, elles tombent, formant ainsi une pluie."

    Est-ce à dire que tous les nuages que je vois passez aujourd'hui assez bas et vite en plaine (donc pas de courant ascendant) ont tous des gouttelettes de moins de 0,5mm.

    Mince qu'est-ce qui les maintient en l'air ?

    a+
    pourquoi pas de courant ascendant en plaine ????

  4. #4
    invitebdb403fb

    Re : Les nuages / la pluie

    En ce moment je suis entouré de nuages à plusieurs kms à la ronde. Ils sont bas massifs, de vrais gros moutons, de bonne petites goutelettes fines d'eau sans courant ascendant et ça a une trajectoire bien horizontale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Les nuages / la pluie

    Bonjour,
    les formes en moutons, traduisent justement ces courants ascendants, c'est le haut d'une cellule convective.
    tu peux aussi remarquer que la base des nuages est à peu pret à altitude constante et est plate alors que l'extention verticale des nuages est souvent un peu plus variable et que le haut des nuages n'est pas plat.
    le bas des nuages est grosso modo determiné par une surface isotherme alors que le reste de la geometrie du nuage est determinée par la convection
    fred

  7. #6
    invitebdb403fb

    Re : Les nuages / la pluie

    dommage j'ai pas de photo mais quand je dis des moutons ils ont toutes les formes. La base n'est pas spécialement plate. Et il y a du vent.

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Les nuages / la pluie

    bonsoir,
    il est frequent le soir que les cumulus se desagregent quand la convection s'arrete et que cela parte un peu dans tous les sens
    fred

  9. #8
    invitebdb403fb

    Re : Les nuages / la pluie

    si pas d'ascendant ça tombe quelle que soit la taille des gouttes selon vous ?

  10. #9
    invitebdb403fb

    Re : Les nuages / la pluie


  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Les nuages / la pluie

    bonsoir,
    non pas quelque soit la taille des gouttes, le brouillard et les stratus en sont un exemple
    fred

  12. #11
    coconet

    Re : Les nuages / la pluie

    bonsoir
    personnellement je pense que les gouttes d'eau dans les nuages ne sont pas indépendantes les unes des autres, qu'elles harmonisent leur énergie cinétique avec les molécules d'air voisines et par l'intermédiaire de celles-ci avec les autres gouttelettes. ainsi le mouvement brownien qui devrait les faire entrer en coalescence ne peut pas agir et aussi on peut considérer le nuage comme un seul objet et non plus des gouttelettes indépendantes.
    nb. je ne parle pas de leur énergie cinétique par rapport aux molecules de gaz ; mais de leur énergie cinétique que je qualifierais de globale.

  13. #12
    inviteccac9361

    Re : Les nuages / la pluie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par exrty Voir le message
    Merci pour le lien.
    Effectivement, ca parait crédible.
    Citation Envoyé par Culturesciences-Physiques
    Dans les faits... le nuage n'est pas un ensemble statique
    Le nuage s'évapore en haut, en bas, partout autour.
    Ca se transforme, c'est amusant d'ailleurs à observer.

    Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que la condensation (creation goutte) produit de la chaleur et l'évaporation du froid.
    C'est impossible qu'il n'y ait pas des courant d'air dans ces conditions.
    Et plus la goutte est petite, moins elle tombe vite, donc elle est d'autant plus facilement entrainée vers le haut.
    La chaleur du soleil y est pour beaucoup dans l'histoire.

    Et tient ca me fait penser.
    Sans soleil pendant 15 jours, ça fait combien d'eau en bas ?

Discussions similaires

  1. Nuages gris et pluie
    Par nann7891 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2011, 01h35
  2. effet de serre pour quoi la glace et les nuages ne captent pas les rayons solaires, et les reflètes
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h46