Bonjour à tous ! Me revoilà avec mon problème de dilatation !
Je poste le lien du topic que j'avais précédemment créé, surtout pour le 6ème post qui comporte un schéma bien utile :
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3583654
Voilà l'idée : J'étudie en gros un cylindre d'aluminium monté serré dans un alésage (un trou) d'une culasse en alu elle aussi. une fois le cylindre monté, on considère une variation de température de 80°C ; la première intuition est de dire : les matériaux sont les mêmes donc le trou et le cylindre se dilatent de la même manière et la pression de compression radiale à la surface du cylindre sera globalement la même dans les 2 cas. Cependant, une simulation sous solidworks semble dire qu'il n'en est rien : je passe d'une moyenne de 80 MPa à la surface du cylindre (pour 20°C de température) à une moyenne de 145 MPa (pour 100°C de température).
Ma question est donc la suivante : d'où peut bien venir une telle augmentation alors que le cylindre et le trou sont sensés se dilater de la même manière ?
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair !
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