Un autre problème de dilatation ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un autre problème de dilatation ...



  1. #1
    invite2dff12dd

    Un autre problème de dilatation ...


    ------

    Bonjour à tous ! Me revoilà avec mon problème de dilatation !
    Je poste le lien du topic que j'avais précédemment créé, surtout pour le 6ème post qui comporte un schéma bien utile :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3583654

    Voilà l'idée : J'étudie en gros un cylindre d'aluminium monté serré dans un alésage (un trou) d'une culasse en alu elle aussi. une fois le cylindre monté, on considère une variation de température de 80°C ; la première intuition est de dire : les matériaux sont les mêmes donc le trou et le cylindre se dilatent de la même manière et la pression de compression radiale à la surface du cylindre sera globalement la même dans les 2 cas. Cependant, une simulation sous solidworks semble dire qu'il n'en est rien : je passe d'une moyenne de 80 MPa à la surface du cylindre (pour 20°C de température) à une moyenne de 145 MPa (pour 100°C de température).
    Ma question est donc la suivante : d'où peut bien venir une telle augmentation alors que le cylindre et le trou sont sensés se dilater de la même manière ?

    Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Un autre problème de dilatation ...

    Bonjour.
    Le meilleur logiciel du monde ne calculera que ce qu'on lui demande de calculer.
    S'il vous raconte des bêtises c'est que vous lui avec "mal expliqué" le problème.
    Un raisonnement correct est plus puissant que le meilleur logiciel dans le meilleur ordinateur.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Blanc] autre probléme M.A.Laver
    Par invite4b313d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 20h48
  2. problème dilatation thermique et contraintes
    Par invite8d9916b2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 09h44
  3. problème dilatation thermique
    Par invite682b2950 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2009, 18h26
  4. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  5. Probleme de dilatation thermique
    Par invite56ab46df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 18h09