Le Micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le Micro-onde



  1. #1
    invite693d963c

    Le Micro-onde


    ------

    bonjour,

    Je voudrais savoir comment marche un micro-onde

    -----

  2. #2
    invite887d5a5e

    Re : Le Micro-onde

    Salut
    Je ne pense pas que le sujet se trouve a la bonne place mais un micro onde a la faculter des generer des micro ondes comme sont nom l'indique qui agitent les molecules d'eau, l'agitation de ces molecules les echauffe et donc de la chaleur
    C'est la definition dans les grandes lignes si tu veux plus de details hesite pas

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Le Micro-onde

    Je l'ai mis ici puisque ca un rapport avec les longueurs d'ondes qui a plutot un rapport avec l'astrophysie.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Micro-onde

    Euh oui bof...

    Micro onde désigne la fenêtre centimétrique du spectre élemctromagnétique, de 30 centimètres (1 GHz) à 1 millimètre (300 GHz). Ça c'est en thème

    L'application au four (2,4 GHz) : on utilise notamment le fait que la molécule d'eau, légèrement polarisée du fait de la forte affinité de l'O avec les électrons des deux H s'oriente dans le champs électrique oscillant de l'onde. La fréquence imprimée doit être sufffisemment élevée pour que ça chauffe et suffisemment basse pour s'accorder à l'inertie de la molécule.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite400c8d3d

    Re : Le Micro-onde

    Ma réponce et celle de mon prof de physique c'est que le micro onde vibre sur une frequence qui est la meme que la frequence fondamentale de la molecule d'eau celle ci se trouvant dans tout ce qui est a chauffer, le micro onde chauffe ce que tu mets a l'interieur...

    la molecule d'eau dans un etat d'exitation vibre et emet de l'energie en se desexitant ( elle essaye toujours de reprendre son etat de repos) et cette energie est ainsi convertie sous forme de chaleur...


  7. #6
    Coincoin

    Re : Le Micro-onde

    Message déplacé dans une rubrique appropriée
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    milsabor

    Re : Le Micro-onde

    Donc en fait si on met quelque chose qui ne contient pas d'eau dans un micro ondes, il ne chauffe pas!!
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  9. #8
    ketchupi

    Re : Le Micro-onde

    Effectivement, la molécule d'eau possède différents états d'excitation :
    - états d'excitation électronique, qui conduisent à l'ionisation des molécules.
    - états de vibration, qui traduisent le déplacement des atomes les uns par rapport aux autres.
    - états de rotation, qui traduisent une rotation de la molécule.

    Un état = un niveau d'énergie, car, comme il a été montré (Einstein ??), les niveaux d'énergie des molécules sont quantifiés.

    Le micro-onde produit effectivement des ondes de grandes longueurs d'onde (message de Gilgamesh) qui excitent les états vibrationnels de la molécule d'eau, qui en se désexcitant, relaxent l'énergie par émission et collision. Cette relaxation chauffe les aliments !!

    Maintenant, lorsque l'on met du métal, des courants induits vont se former en surface de métal sur une certaine épaisseur dite "de peau", de ces courants peuvent alors se former des arcs électriques qui peuvent endommager le micro-onde.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  10. #9
    Coincoin

    Re : Le Micro-onde

    Salut,
    Juste pour information, la quantification des niveaux énergétiques, c'est pas du tout Einstein. Le premier à l'avoir proposé (sous une forme qui a beaucoup évolué depuis), c'est Niels Bohr.

    Par contre, pourquoi ne faut-il pas faire tourner un micro-onde à vide ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Meumeul

    Re : Le Micro-onde

    ben idéalement les parois réfléchissent les micro-ondes histoire qu'on se crame pas trop le cerveau. Dionc à vide tu apporte plein, d'énergie dans un truc fermé.....et boum (enfin, à mpon avis c'est surtout que tu dois claquer le canon avant que ca fasse boum à cause de la surchauffe....)

  12. #11
    ketchupi

    Re : Le Micro-onde

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Juste pour information, la quantification des niveaux énergétiques, c'est pas du tout Einstein. Le premier à l'avoir proposé (sous une forme qui a beaucoup évolué depuis), c'est Niels Bohr.

    Par contre, pourquoi ne faut-il pas faire tourner un micro-onde à vide ?
    Bohr a effectivement montré que les états d'énergie sont quantifiés, mais son approche était celle de la mécanique classique, selon laquelle l'électron gravite sur une orbite elliptique autour du noyau, un peu comme une planète autour d'une étoile. Il a en effet étudié ce cas pour l'atome d'hydrogène. Mais la généralisation ne vient-elle pas d'Einstein ?
    Si non, désolé pour ma bêtise, et désolé d'avoir posté pour rien !!
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  13. #12
    Coincoin

    Re : Le Micro-onde

    Si on veut... Einstein a expliqué l'effet photoélectrique en introduisant le photon, donc une quantification de la lumière. Mais on peut alors remonter à Planck qui est le tout premier à avoir utilisé la quantification (résolution du problème du corps noir), mais je ne suis pas sûr qu'il ait bien vu la physique qu'il y avait derrière. Bref, merci à eux tous !

    enfin, à mpon avis c'est surtout que tu dois claquer le canon avant que ca fasse boum à cause de la surchauffe....
    Je crois que c'est ce que j'avais entendu aussi...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite19415392

    Re : Le Micro-onde

    En fait, la fréquence utlisée pour les fours micro-ondes n'est pas du tout une fréquence propre de la molécule d'eau. Mais l'eau, comme tout matériau, absorbe les ondes EM (et l'absorption est suffisante à cette fréquence, à cause de la polarisabilité de l'eau).

    Il me semble que le choix de la fréquence (2.4 GhZ) est relatif à un trou dans l'utilisation des radio-fréquences.

Discussions similaires

  1. [Blanc] micro-onde
    Par invite538bfad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 22h06
  2. micro onde
    Par invite52f8d957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h17
  3. micro onde
    Par invite86bc54c8 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2006, 08h34
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. micro onde
    Par invite62b25707 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 13h01