Opalescence critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opalescence critique



  1. #1
    mimo13

    Opalescence critique


    ------

    Salut,

    Je m'interesse au comportement d'un fluide quelconque au voisine du point critique et principalement à l'opalescence critique.

    Dans mon cours, il est écrit que les variations de densité en fonction de la pression sont extrêmement rapides. Ces fluctuations qui en résultent se traduisent expérimentalement par l'aspect "laiteux" du fluide.



    Je ne comprend pas pourquoi cette quantité tend vers surtout quand les variations sont rapides.....

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Mimo

    -----

  2. #2
    Etorre

    Re : Opalescence critique

    Tu pourrais préciser un peu dans ta formule, ce que tu décris ? l’état gazeux ? l’état liquide ? l’état supercritique ?

  3. #3
    mimo13

    Re : Opalescence critique

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Tu pourrais préciser un peu dans ta formule, ce que tu décris ? l’état gazeux ? l’état liquide ? l’état supercritique ?
    Je me place au voisinage du point C sommet de la courbe de saturation en diagramme .

    Je pense qu'il doit y avoir une erreur. Le passage par le point critique se manifeste par un point d'inflexion et donc c'est à dire que .

    Ça va dans le même sens de l'article de wiki, qui explique que les variations de la densité en fonction de la pression est très grande...C'est un peu comme si la matière ne se stabilise sur aucun état puisqu'en chaque point elle change sans cesse d'état.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Opalescence critique
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2010, 20h19