Opalescence critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Opalescence critique



  1. #1
    invitec9f3b5ed

    Opalescence critique


    ------

    Bonjour, j'aimerais étudier le phénomène d'opalescenc critique mais je ne sais pas trop comment m'y prendre
    Pourriez vous me donner des pistes?

    Merci
    COrdialement

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Opalescence critique

    Bonjour,

    il me semble qu'il y a plusieurs choses qui peuvent être intéressantes à faire je pense. J'imagine qu'il y a des appareils de thermo qui permettent d'illustrer le phénomène dans ton lycée (généralement, un tube avec un liquide que l'on peut comprimer plus ou moins pour le faire changer de phase). Lorsque le phénomène apparaît, l'idéal est de pouvoir prendre des photos ou mieux filmer. A partir de là, tu peux par exemple :
    - mesurer les tailles des fluctuations
    - faire une transformer de fourier spatiale sur les images pour avoir une idée des longueurs d'onde caractéristiques.
    - sur une vidéo, il est possible d'étudier l'évolution au cours du temps des fluctuations (temps caractéristiques ...)
    - mesure de la gamme en absorbance de ces fluctuations, à relier aux variations de densité du mélange
    - le tout relié aux caractéristiques de pression température du mélange
    - mesures en lien avec l'interface liquide vapeur
    - ...

    Voila voila, il y a plein de choses à faire là dessus je pense !

    Bon courage.

  3. #3
    invitec9f3b5ed

    Re : Opalescence critique

    Bonsoir,
    Merci beacoup pour votre réponse détaillée
    j'aimerais cependant savoir ce qu'est "la gamme en absorbance des fluctuations" et comment celle ci se mesure?

    Ensuite j'aimerais savoir à quoi me rapporter pour trouver le lien entre les fluctuations de densité et celles de l'indice de réfraction? ( j'ai trouvé que Smoluchowki avait écrit un article à ce propos et j'ai peur que ce soit compliqué)

    merci pour votre réponse

    A bientôt

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Opalescence critique

    Bonjour,

    j'aimerais cependant savoir ce qu'est "la gamme en absorbance des fluctuations" et comment celle ci se mesure?
    C'était une idée comme ça, mais comme la première chose que l'on voit est que l'on a des zones plus sombres et des zones plus claires qui apparaissent au moment de l'opalescence (d'où le terme), il peut être intéressant de mesurer cette luminosité un peu partout pour voir sa répartition spatio-temporelle. Pour cela, on peu mettre un éclairage uniforme derrière et mesurer sur une image en niveau de gris la luminosité (attention quand même si l'épaisseur de solution traversée n'est pas toujours la même).

    Ensuite j'aimerais savoir à quoi me rapporter pour trouver le lien entre les fluctuations de densité et celles de l'indice de réfraction?
    Si tu connais le liquide utilisé, peut-être qu'un handbook de chimie pourrait t'aider si c'est juste les valeurs de réfraction à différentes densité que tu cherche, à T fixé.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9f3b5ed

    Re : Opalescence critique

    Bonjour,
    est ce que quelqu'un peut m'expliquer un phénomène lié à l'opalescence critique qui est la disparition de la courbure du ménisque au fur et à mesure que l'on se rapproche du point critique?

    Cordialement

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Opalescence critique

    Discussion déplacée dans le forum de physique.

  8. #7
    invitec9f3b5ed

    Re : Opalescence critique

    Personne dans le forum physique pour me répondre?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. HLB Critique
    Par invite1707c833 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 20h35
  2. Masse critique ?
    Par invite6b089bd3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2008, 08h55
  3. Résistance Critique
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 08h28
  4. Masse critique !
    Par invite9a2a9c3f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2006, 16h40