Coefficients de frottement de glissement et d'adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coefficients de frottement de glissement et d'adhérence



  1. #1
    invite269b4d60

    Coefficients de frottement de glissement et d'adhérence


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer expérimentalement le coefficient de frottement d'une balle de ping pong sur un revêtement de raquette. Pour cela, j'ai lesté une balle que j'ai reliée à une poulie, et j'ai ensuite ajouté des masses au bout du fil jusqu'à obtenir un déplacement de la balle.

    Mon problème est que, pour une balle lestée de masse 26g, la masse nécessaire au glissement est de l'ordre de 50g, ce qui correspond à un coefficient de frottement de 2 ! Après m'être renseigné, je me suis rendu compte qu'il existait des coefficients de frottement de glissement et d'adhérence.

    Je suppose donc que c'est le coefficient d'adhérence qui vaut 2. Dans ce cas, comment obtenir le coefficient de frottement de glissement ? Il faut que j'enlève des masses une fois le mouvement amorcé, jusqu'à obtenir immobilisation ?

    De façon générale, le coefficient de frottement de glissement pour un couple de matériaux donné est compris entre 0 et 1, non ? Concernant celui d'adhérence, 2 est-elle une valeur cohérente ?

    Merci d'avance,
    Blackyyy.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Coefficients de frottement de glissement et d'adhérence

    Aucun décret n'impose que le coefficient de frottement soit compris entre 0 et 1, même si c'est souvent le cas.
    Dans ton exemple, il faut regarder si tu ne déformes pas la surface de la raquette en creusant un sillon. Une idée serait de vérifier que le rapport F/P est constant.

Discussions similaires

  1. Glissement avec frottement
    Par invite0f3ad414 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2010, 19h50
  2. Glissement avec frottement
    Par invite61f2b19c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2010, 23h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h50
  4. Explications roulement/glissement/frottement, T et N.
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2007, 12h19
  5. frottement de roulement / glissement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 08h05