Sons sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sons sur Mars



  1. #1
    invite0c9e4f85

    Sons sur Mars


    ------

    Je fais une étude sur les sons sur Mars.et ce pour concevoir un cornet acoustique qui serait installé sur un robot pour réceptionner le son martien.Pour cela,il me faut choisir une fréquence de coupure et donc avoir une idée des fréquences sur Mars.
    Première question:
    Où peut-on trouver une table reliant la fréquence du son à son origine?Je voudrais par exemple savoir si on peut trouver une fréquence même très approximative du son du vent ; ou le son d'une tempête de sable ou encore d'objets qui tombent par terre par exemple.La fréquence des sons due au mouvement d'un robot martien m'intéresse aussi.
    Des ordres de grandeurs même approximatifs pourraient m'aider.
    Deuxième question:
    La vitesse du son dépend du milieu mais la fréquence d'un même son(ayant la même source) dépend-elle du milieu?aura-t-on la même fréquence sur terre et sur Mars?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sons sur Mars

    B O N J O U R à toi,
    Il est peut etre aussi profitable de se poser la question: est ce que le mot ...BONJOUR... a lieu d'etre sur Mars! A méditer
    Bonne journée

  3. #3
    phuphus

    Re : Sons sur Mars

    Bonjour kaikwinein,

    la seule table synthétique que je connais dressant la bande passante de divers phénomènes acoustiques couvre seulement la voix et la musique. Pour le reste, c'est au coup par coup. Allons-y dans l'ordre :

    Fréquence du son du vent
    En soi, le vent ne produit pas de son (dans le sens variations plus ou moins rapides de pression autour d'une pression moyenne). Il y a des variations de pression à chaque fois que le vent rencontre un obstacle. Tu peux commencer par lire les réponses à la question de Xem sur les fréquences d'excitation du vent sur une tour :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...nces-vent.html
    Si par le "son du vent" tu entends les variations de vitesse du vent, alors un microphone n'est pas le meilleur outil, mieux vaut un anémomètre.
    Même remarque pour une tempête de sable, avec en plus le bruit d'impact des grains de sable sur l'obstacle.

    Dépendance fréquence / milieu
    Pour un signal d'origine solidienne, elle n'est effective que dans le cas d'un couplage fort entre le milieu et le solide en question (par exemple, une plaque épaisse de métal vibrera pareil sur Terre ou sur Mars, mais pas une planche fine de balsa dont la masse et la rigidité ne sont pas assez importantes pour s'affranchir de l'influence de l'air).
    Pour un signal d'origine aérienne, ou plutôt gazeuse, alors là oui la fréquence dépend du milieu (exemple : flûte de pan).

    Cornet acoustique
    Qu'est-ce qui t'a amené à choisir cette solution plutôt qu'une autre ? Qu'attends-tu de ce cornet ? Quel est le but exact du robot en question ?

Discussions similaires

  1. Bruits,Sons Planète Mars
    Par invite3c091577 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/03/2017, 13h26
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58
  3. Sons sur un site...
    Par invite46116d4f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2005, 17h49