Quel est le rendement d'une centrale électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel est le rendement d'une centrale électrique?



  1. #1
    evrardo

    Quel est le rendement d'une centrale électrique?


    ------

    Bonjour,
    savez vous quel est le rendement moyen d'une centrale électique?
    J'avais lu qu'il était d'environ 30%, ça me parait peu.

    Ou est ce qu'il faudrait aussi tenir compte de l'énergie nécessaire pour amener le carburant (charbon, pétrole, gaz, uranium) à la centrale, le rendement effectif de celle ci, puis l'énergie réellement fournie aux usagers car il faut tenir compte des pertes en lignes lors du transport.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    verdifre

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Bonjour,
    toutes les centrales thermiques (nucleaires ou conventionelles) ont leur rendement maxi limité par le rendement de Carnot. Ce rendement est determiné à partir des temperatures mises en jeu.
    Aprés ce rendement theorique limite il faut rajouter les pertes habituelles.
    La seule facon d' ameliorer les choses est la cogeneration afin d'exploiter aussi la chaleur perdue par le process (chauffage des habitations ou de serres etc...)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    verdifre

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,
    savez vous quel est le rendement moyen d'une centrale électique?
    J'avais lu qu'il était d'environ 30%, ça me parait peu.

    Ou est ce qu'il faudrait aussi tenir compte de l'énergie nécessaire pour amener le carburant (charbon, pétrole, gaz, uranium) à la centrale, le rendement effectif de celle ci, puis l'énergie réellement fournie aux usagers car il faut tenir compte des pertes en lignes lors du transport.

    Merci pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir quel rendement t'intéresse
    Rendement à la production
    Rendement à la production + transport
    Rendement à laproduction+ transport +utilisateur (divers et variés)

    La perte en ligne (transport) est d'environ 7%.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Reste à savoir quel rendement t'intéresse
    Rendement à la production
    Rendement à la production + transport
    Rendement à laproduction+ transport +utilisateur (divers et variés)+
    salut F6, j'ai pas été assez clair dans ma question.
    Mais je ne sais pas si ce que je demande est quantifiable:
    Si on prend le cas d'une centrale au fuel par exemple:
    il faut fournir de l'énergie pour extraire le pétrole, le raffiner, le transporter.
    Le fuel est brulé dans la centrale et fournit de l'éléctricité.
    On transporte cette électricité jusqu'aux usagers.
    Les appareils électriques subissent aussi des pertes.

    Quel est le bilan du rendement total: depuis l'extraction jusqu'à l'utilisation finale par l'usager?



    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La perte en ligne (transport) est d'environ 7%.A+
    Cela varie selon les pays: en pays froid elle est de 7%, dans les pays chauds et humide cela monte jusqu'à 15%
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    On transporte cette électricité jusqu'aux usagers.
    Les appareils électriques subissent aussi des pertes.

    Quel est le bilan du rendement total: depuis l'extraction jusqu'à l'utilisation finale par l'usager?
    Bjr à toi,
    Il faudrait donc quantifier (mais là ce n'est plus la CENTRALE dont on cause) jusqu'au rendement CHEZ l'utilisateur.
    Masi difficile de parler de rendement sur l'utilisation d'un ORDINATEUR (serveurs) par exemple. Et il n'y a certainement pas que l'ordinateur pour lequel on ne puisse "traduire" un rendement "utile".
    Faut donc savoir s'arréter qq part. A la "porte" de l'utilisateur de préférence.

    A+

  8. #7
    Tifoc

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Bonjour,

    Je rebondis sur la discussion (mais peut être devrais-je ouvrir un nouveau fil... ?). Il y a peu j'ai lu sur un bilan électrique d'une maison la mention de deux énergie : une "consommée réelle" (ce n'était pas le terme exactement utilisé), et une "primaire" (ou qq chose comme ça) 2,5 fois supérieure. D'après vous, que recouvre ce 2,5 ? (qui laisse entrevoir un rendement de 40% qq part...)

    Cordialement,
    Dernière modification par Tifoc ; 21/06/2011 à 15h11. Motif: il s'agissait d'électricité bien sûr...

  9. #8
    f6bes

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Je rebondis sur la discussion (mais peut être devrais-je ouvrir un nouveau fil... ?). Il y a peu j'ai lu sur un bilan électrique d'une maison la mention de deux énergie : une "consommée réelle" (ce n'était pas le terme exactement utilisé), et une "primaire" (ou qq chose comme ça) 2,5 fois supérieure. D'après vous, que recouvre ce 2,5 ? (qui laisse entrevoir un rendement de 40% qq part...)

    Cordialement,
    Bsr à toi,
    Il serait bon de retrouver le "j'ai lu sur un bilan ....etc..." et joindre un lien.
    Difficile de porter un jugement "juste" avec ces données !
    Bilan de la maison ???
    On compare quoi et quoi ?
    A+

  10. #9
    Etorre

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Bonjour a tous. Il serait bon de tous parler de la même chose et de définir de quel rendement vous parler. Pour revenir au premier post je distingue plusieurs type de rendement dans une "centrale électrique :
    1) énergie électrique récupérée en sortie/Énergie maximale dégagée par le combustible
    Dans ces cas, on parle de quel combustible ? précise le dans la question !
    2) Énergie en sortie de l’alternateur/énergie mécanique en entrée
    dans ce cas le rendement est très bon, proche de un.
    3) (Le pire de tous)
    Énergie arrivant chez l'utilisateur/ Énergie qu'il récupérerai si on vivait dans le monde de Bambi.
    Il faudrait que tu précises quel type de centrale, et quel type de rendement.
    cordialement,

  11. #10
    Tifoc

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Voila, j'ai retrouvé le papier. Il est écrit :
    Consommation en énergie finale (détail par énergie et par usage en kWhef) : 17359,4 (ce qui correspond assez au relevé compteur).
    Consommation en énergie primaire (détail par usage en kWhep) : 44787,4
    Ce qui fait un rapport de 2,58 entre les deux...
    Est-ce une histoire de "rendement", et dans ce cas comment est-il défini ? Ou une hstoire "d'équivalent pétrole" peut être...

  12. #11
    Etorre

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Voila, j'ai retrouvé le papier. Il est écrit :
    Consommation en énergie finale (détail par énergie et par usage en kWhef) : 17359,4 (ce qui correspond assez au relevé compteur).
    Consommation en énergie primaire (détail par usage en kWhep) : 44787,4
    Ce qui fait un rapport de 2,58 entre les deux...
    Est-ce une histoire de "rendement", et dans ce cas comment est-il défini ? Ou une hstoire "d'équivalent pétrole" peut être...
    c'est le rendement énergie électrique récupéré chez le consommateur/énergie primaire en équivalent pétrole.
    Ils ne tiennent pas compte ici de l’extraction ou du transport du combustible, par contre je pense que le transport électrique, ou le fonctionnement de la centrale a combustible, est compris dedans.

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    en fait le coefficient est une moyenne adoptée dans la comptabilité de l'énergie prise comme un rendement moyen des centrales à fossiles (utile pour mesurer l'électricité en Gtep "équivalent"). Le rendement réel dépend des centrales et de leur âge ! les bonnes centrales à gaz à condensation peuvent dépasser 50 % par exemple. J'explique ça (entre autres) sur mon blog .

  14. #13
    f6bes

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Voila, j'ai retrouvé le papier. Il est écrit :
    Consommation en énergie finale (détail par énergie et par usage en kWhef) : 17359,4 (ce qui correspond assez au relevé compteur).
    Consommation en énergie primaire (détail par usage en kWhep) : 44787,4
    Ce qui fait un rapport de 2,58 entre les deux...
    Est-ce une histoire de "rendement", et dans ce cas comment est-il défini ? Ou une hstoire "d'équivalent pétrole" peut être...
    Bjr à toi,
    Reste donc à savoir ce que l'auteur de l'article définit comme "énergie primaire"?
    Le LIEN de l'article est toujours un plus , plus tot que de citer une PARTIE de l'article.,
    La consommation "finale" on voit assez bien ce que cela inclue chez l'usager.
    A+

  15. #14
    evrardo

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il faudrait donc quantifier (mais là ce n'est plus la CENTRALE dont on cause) jusqu'au rendement CHEZ l'utilisateur.
    Masi difficile de parler de rendement sur l'utilisation d'un ORDINATEUR (serveurs) par exemple. Et il n'y a certainement pas que l'ordinateur pour lequel on ne puisse "traduire" un rendement "utile".
    Faut donc savoir s'arréter qq part. A la "porte" de l'utilisateur de préférence.A+

    Salut F6, effectivement!
    Je pense que tu as compris le sens de ma question: quel est le rendement d'une énergie, depuis le moment où elle est extraite du sous sol, jusqu'au moment où elle arrive chez l'utilisateur.
    Le rendement des centrales électriques est au mieux de 35%, tout le reste est dissipé en chaleur!
    Les pertes en lignes vont de 7 à 15%.

    Donc pour par exemple 100 unités d'énergie (charbon, gaz, pétrole, uranium) il n'arrive plus que 100-65-7, soit 28 unités chez l'utilisateur.
    Mais il faudrait aussi avoir les valeurs pour l'exploitation et le raffinage du combustible, dont le coût varie beaucoup entre charbon et uranium.

    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    verdifre

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    bonjour,
    Donc pour par exemple 100 unités d'énergie (charbon, gaz, pétrole, uranium) il n'arrive plus que 100-65-7, soit 28 unités chez l'utilisateur.
    les pourcentages ne s'appliquent pas comme cela sinon on aurait vite fait de ne plus rien avoir du tout
    ce n'est pas 7% qu'il faut retirer mais 7% de 35 %
    il vaut mieux calculer en rendements et la cela se multiplie
    soit 0.35 * 0.93 soit 0.325 tes 7% de pertes en transport ne representent plus que 2.5 % par rapport à l'energie primaire.
    fred
    .
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    evrardo

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    les pourcentages ne s'appliquent pas comme cela sinon on aurait vite fait de ne plus rien avoir du tout
    ce n'est pas 7% qu'il faut retirer mais 7% de 35 %
    il vaut mieux calculer en rendements et la cela se multiplie
    soit 0.35 * 0.93 soit 0.325 tes 7% de pertes en transport ne representent plus que 2.5 % par rapport à l'energie primaire.
    fred
    .
    salut verdfire.
    C'est pas juste ce que tu dis car il s'agit de deux choses différentes et bien séparées:
    * Le rendement de la centrale électrique est en moyenne de 35%. Donc sur 100 unités d'énergie à l'entrée de la centrale, il ressort 35 unités d'énergie.
    * Les pertes en ligne, de la centrale aux utilisateurs sont d'au moins 7%. Donc sur les 35 unités en sortie de la centrale, il faut encore enlever ces 7 unités, il reste donc 28 unités.

    Ce qu'il manque comme information, c'est le rendement entre l'exploitation depuis le sous sol, jusqu'à l'arrivée à la centrale.
    ça doit bien exister quelque part.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    verdifre

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    bonjour,
    imaginons que j'ai une trés mauvaise ligne electrique, qui perde 50 % cela voudrait dire que de l'energie doit rentrer par la prise de l'abonné.
    On additionne jamais des pourcentages, cela conduit à des erreurs systematiques
    prenons un autre exemple, un transport du petrole trés couteux, le bateau qui transporte le petrole brule la moité de sa cargaison sur le parcours. rendement 50% on passe aprés dans une centrale qui à 65% de pertes on arrive à 115% de pertes. Il y a bien un probleme.
    Les pertes en ligne, de la centrale aux utilisateurs sont d'au moins 7%. Donc sur les 35 unités en sortie de la centrale, il faut encore enlever ces 7 unités, il reste donc 28 unités.
    non il faut enlever 7% de ce qui passe dans les lignes electriques, c'est à dire 7% de 35% de l'energie du petrole
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    f6bes

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    salut verdfire.
    C'est pas juste ce que tu dis car il s'agit de deux choses différentes et bien séparées:
    * Le rendement de la centrale électrique est en moyenne de 35%. Donc sur 100 unités d'énergie à l'entrée de la centrale, il ressort 35 unités d'énergie.
    * Les pertes en ligne, de la centrale aux utilisateurs sont d'au moins 7%. Donc sur les 35 unités en sortie de la centrale, il faut encore enlever ces 7 unités, il reste donc 28 unités.

    Ce qu'il manque comme information, c'est le rendement entre l'exploitation depuis le sous sol, jusqu'à l'arrivée à la centrale.
    ça doit bien exister quelque part.
    Bjr à toi,
    Ne fait jamais de placment d'argent si tu comptes comme cela !
    C'est un peu comme ceux qui crient au secours lorsqu'ils changent de tranche d'impot parce qu'il "dépassent' de qq euros !
    C'est le meme raisonnement qu tu tiens.
    Bonne journée
    A+

  20. #19
    Etorre

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ne fait jamais de placment d'argent si tu comptes comme cela !
    C'est un peu comme ceux qui crient au secours lorsqu'ils changent de tranche d'impot parce qu'il "dépassent' de qq euros !
    C'est le meme raisonnement qu tu tiens.
    Bonne journée
    A+
    bon exemple le coup des impôts, c'est clair ! c'est comme : un pull a 100 euros est soldé moins 10 %. puis son prix augmente de 10 %. quel est son nouveau prix ?

  21. #20
    evrardo

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ne fait jamais de placment d'argent si tu comptes comme cela !
    C'est un peu comme ceux qui crient au secours lorsqu'ils changent de tranche d'impot parce qu'il "dépassent' de qq euros !
    C'est le meme raisonnement qu tu tiens.
    Bonne journée
    A+
    Ok ok, effectivement, je reconnais mon erreur.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    evrardo

    Re : Quel est le rendement d'une centrale électrique?

    Bonjour et bonne année à tous,
    je réveille ce sujet un peu vieux, car je réalise qu'on est pas allés au bout de la question...après avoir reconnu mon erreur.

    Donc: le rendement d'une centrale électrique est de 35%.
    Les pertes en ligne sont d'environ 10%.
    Mais est ce qu'on connaît le rendement depuis l'extraction?
    le transport par supertanker, puis le raffinage, le stockage, puis le transport à nouveau vers la centrale.

    Merci pour vos explications.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Quel est le look d'une courbe exponentielle ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2010, 17h58
  2. Quel radiateur électrique est le plus performant ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 18h20
  3. [Biologie Cellulaire] Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?
    Par invite1faaeed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 22h39
  4. Rendement énergétique d'une centrale thermo-solaire
    Par inviteafcb437c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 19h59