Utilisation de Bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation de Bernoulli



  1. #1
    inviteaa9cf935

    Utilisation de Bernoulli


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vous contacte car j'ai un souci sur un calcul de vitesse.

    Pour faire simple, j'ai un fluide qui passe d'une petite canalisation (2cm de diamètre) à une plus grande (25cm de diamètre). J'ai la vitesse de la petite canalisation, et je recherche la vitesse dans la grande canalisation. Tout en sachant que la grande canalisation est légèrement inclinée vers le bas (Je dispose de la différence de hauteur entre mon point A [entrée de la grande canalisation] et mon point B [sortie de la grande canalisation])

    Mon souci est, comme le fluide ne prend pas tout le volume de la grande canalisation, le théorème de Bernoulli est il applicable ?
    Car je dispose de toutes les infos pour calculer ma vitesse, mais si Bernoulli ne peut pas être utilisé mon résultat sera faussé.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite9f80122c

    Re : Utilisation de Bernoulli

    Citation Envoyé par NomAnor Voir le message
    Mon souci est, comme le fluide ne prend pas tout le volume de la grande canalisation, le théorème de Bernoulli est il applicable ?
    Car je dispose de toutes les infos pour calculer ma vitesse, mais si Bernoulli ne peut pas être utilisé mon résultat sera faussé.
    C'est dans l'énoncé du problème que le fluide ne prend pas tout le volume ? Ou une déduction due au fait que la seconde canalisation est inclinée ? Car ça ne sera pas forcément le cas. Tout dépend des conditions initiales, et des conditions aux limites, donc aux extrémités des canalisations.

    Il faudrait plus de détails , mieux vaut faire compliqué quand on pose une question, la réponse sera d'autant plus précise.

  3. #3
    inviteaa9cf935

    Re : Utilisation de Bernoulli

    C'est une déduction, en effet aux vues de la différence de diamètre, avec en plus la pente, le fluide ne peut pas prendre toute la grande canalisation. Le fluide est en écoulement continu à un débit constant.

    Dans mes informations recueillies, j'ai une vitesse dans la petite canalisation de 0.265m/s, un delta P de 2 bars entre la sortie petite canalisation et entrée grande canalisation, et un delta Z que je n'ai pas encore mais qui sera assez aisé à obtenir.

    Tout me permettrais de calculer ma vitesse finale en fond de la grande canalisation, mais il me semble que pour Bernoulli il faut que le fluide remplisse toute la canalisation.

    Dans le pire des cas, si le calcul est juste légèrement erroné, ce n'est pas très grave, il me faut une valeur approximative (ceci est pour une étude expérimentale)

  4. #4
    invite7e9408c3

    Re : Utilisation de Bernoulli

    Citation Envoyé par NomAnor Voir le message
    C'est une déduction, en effet aux vues de la différence de diamètre, avec en plus la pente, le fluide ne peut pas prendre toute la grande canalisation. Le fluide est en écoulement continu à un débit constant.
    Bonjour,
    Je dirai que tu peux utiliser Bernoulli, si rien ne te confirme, dans l'énoncé, que la canalisation n'est pas remplie totalement, c'est que tu n'as probablement pas besoin d'en tenir compte, ça doit être négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Utilisation de Bernoulli

    B'jour,
    Citation Envoyé par NomAnor Voir le message
    C'est une déduction, en effet aux vues de la différence de diamètre, avec en plus la pente, le fluide ne peut pas prendre toute la grande canalisation. Le fluide est en écoulement continu à un débit constant.
    Tout dépend de la configuration au bout de la grande canalisation, ça finit à l'air libre ? De toute façon à moins de purger en partie haute, il y aura toujours de l'air au début même si le reste est plein.
    Pour les écoulement à l'air libre, tu peux voir avec ce lien :
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...vosTRL4a5fzgKw

    Dans mes informations recueillies, j'ai une vitesse dans la petite canalisation de 0.265m/s, un delta P de 2 bars entre la sortie petite canalisation et entrée grande canalisation, et un delta Z que je n'ai pas encore mais qui sera assez aisé à obtenir.
    Il y a donc un ajutage qui réduit fortement la section.

    C'est quoi comme installation ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Bernoulli
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 14h40
  2. Bernoulli
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 18h10
  3. Bernoulli
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 16h02
  4. Bernoulli
    Par Yoh8512 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2008, 06h39
  5. bernoulli
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2005, 04h09