Petit exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit exercice



  1. #1
    Seb299792

    Petit exercice


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question à vous poser que je vais formuler sous forme d'exercice. Un exercice de pensé tout à fait concret.

    Imaginons un grand lac avec une surface plane. Sur ce lac, un bateau. Ce bateau a une position fixe (Aucun déplacement relatif aux rives du lac).

    Le bateau se trouve soudain animé d'un mouvement de tangage. Tantôt il penche à gauche, tantôt à droite. Sa position reste fixe par rapport aux rives. Il est alors possible de déterminer la fréquence Fb du bateau correspondant au tangage de celui ci.

    Imaginons maintenant que notre lac voit sa surface s'animer. Des vagues très régulières viennent alors la rencontre de notre bateau. Il est bien évidemment très utile de préciser que ces vagues arrivent exactement à la perpendiculaire du dit bateau. Il est possible de déterminer alors la fréquence des vagues Fv.

    Mettons de côté les amplitudes et considérons que notre bateau ne va pas chavirer à cause de cette houle. Considérons également que notre bateau est toujours animé pour son tangage propre.

    Est ce que selon les fréquences Fb et Fv notre bateau va se voir animé d'un mouvement relatif aux rives ? Si oui, merci de préciser le sens du mouvement mais également le lien qu'il pourrait y avoir avec les deux fréquences.

    -----
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  2. #2
    LPFR

    Re : Petit exercice

    Bonjour.
    Ni le tangage ni le roulis ne donnent un mouvement horizontal.
    Par contre la houle, donne un mouvement circulaire sur un plan vertical et parallèle au sens d'avancement de la houle.
    Et ceci est indépendant de la fréquence de la houle et du tangage ou roulis.
    Et, évidemment, si les vagues ne déferlent pas.
    Au revoir.

  3. #3
    Seb299792

    Re : Petit exercice

    Donc que ces deux ondes soient en phase ou non, cela n'influence en rien le mouvement du bateau.

    J'aurais pensé que, si les vagues arrivent par la gauche et que le bateau tange à gauche au moment ou il arrive au sommet d'une vague, cela n'avait pas la même influence que tanger à droite à ce même moment. En effet, il y a alors bien plus de surface de contact entre la coque et la vague dans un cas que dans l'autre.

    J'avoue être toujours dans le questionnement le plus profond à ce sujet.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  4. #4
    LPFR

    Re : Petit exercice

    Re.
    Je pense que vous confondez tangage et roulis. Tangage est oscillation avant-arrière et roulis l'oscillation gauche-droite.
    Mais cela ne change pas le fond.
    Si la fréquence de vagues est la même que celle du roulis, l'amplitude de l'oscillation va augmenter et, soit se stabiliser, soit faire chavirer le bateau. Mais elle ne le déplacera pas horizontalement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb299792

    Re : Petit exercice

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je pense que vous confondez tangage et roulis. Tangage est oscillation avant-arrière et roulis l'oscillation gauche-droite.
    Mais cela ne change pas le fond.
    Si la fréquence de vagues est la même que celle du roulis, l'amplitude de l'oscillation va augmenter et, soit se stabiliser, soit faire chavirer le bateau. Mais elle ne le déplacera pas horizontalement.
    A+
    En effet, j'ai du confondre les deux. C'est bien du roulis dont je parlais.

    Donc le fait d'être à la même fréquence a donc bien une incidence. Cette incidence ne concerne que le roulis du bateau et pas du tout sa position.

    Mais attention, n'oublions pas les conditions de départ, le roulis est un mouvement entretenu, perpétuel ici. Autrement dit, la même quantité d'énergie est perpétuellement fourni au bateau pour maintenir ce roulis. On est également parti du principe que le bateau ne chavirait pas.

    Donc d'après ce que vous dites, Soit l'amplitude du roulis du bateau augmentera, soit elle diminuera, mais aucune influence sur la position du bateau par rapport à la rive.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  7. #6
    LPFR

    Re : Petit exercice

    Citation Envoyé par Seb299792 Voir le message
    ...
    Donc d'après ce que vous dites, Soit l'amplitude du roulis du bateau augmentera, soit elle diminuera, mais aucune influence sur la position du bateau par rapport à la rive.
    Re.
    Oui. C'est bien ça ce que je dis, sauf que je n'ai pas dit que l'amplitude diminuera. L'amplitude des oscillations augmentera jusqu'à ce que les pertes compensent l'apport en puissance... si non, elle continuera à augmenter jusqu'au chavirage.
    Mains c'est aussi la même chose pour le tangage si la fréquence est la bonne. Le tangage est en général plus faible car les pertes d'un bateau sont plus grandes pour le tangage que pour le roulis.
    A+

Discussions similaires

  1. petit exercice
    Par inviteb42d3d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 11h01
  2. petit exercice
    Par invite7f97fde9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 14h25
  3. [Génétique] Petit exercice
    Par invitecfb8d2b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 14h58
  4. Petit exercice de pH
    Par Squalor dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 20h32
  5. Un petit exercice
    Par invitef8936fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 17h51