Bonjour,
j'ai une question à vous poser que je vais formuler sous forme d'exercice. Un exercice de pensé tout à fait concret.
Imaginons un grand lac avec une surface plane. Sur ce lac, un bateau. Ce bateau a une position fixe (Aucun déplacement relatif aux rives du lac).
Le bateau se trouve soudain animé d'un mouvement de tangage. Tantôt il penche à gauche, tantôt à droite. Sa position reste fixe par rapport aux rives. Il est alors possible de déterminer la fréquence Fb du bateau correspondant au tangage de celui ci.
Imaginons maintenant que notre lac voit sa surface s'animer. Des vagues très régulières viennent alors la rencontre de notre bateau. Il est bien évidemment très utile de préciser que ces vagues arrivent exactement à la perpendiculaire du dit bateau. Il est possible de déterminer alors la fréquence des vagues Fv.
Mettons de côté les amplitudes et considérons que notre bateau ne va pas chavirer à cause de cette houle. Considérons également que notre bateau est toujours animé pour son tangage propre.
Est ce que selon les fréquences Fb et Fv notre bateau va se voir animé d'un mouvement relatif aux rives ? Si oui, merci de préciser le sens du mouvement mais également le lien qu'il pourrait y avoir avec les deux fréquences.
-----