Livre de MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Livre de MQ



  1. #1
    kloopt

    Livre de MQ


    ------

    Bonjour, je chercher en vain le livre : Mes premiers pas en mécanique quantique de Christos GOUGOUSSIS.
    La collection Ellipse n'en met plus sur le marché, et je ne l'ai pas trouvé sur internet ...
    Savez vous où je peux me le procurer ?

    Dans les cas échéant connaissez vous des livres qui tendent de faire avaler le formalisme de la MQ au niveau terminale ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    up up up up up up up up up

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre de MQ

    Bonjour,

    Avez-vous pensé à regarder sur eBay ?

    Sinon, j'aime bien ce livre http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782100491247 mais je ne sais pas à quel niveau il se place par rapport au votre. Une chose est sure, au niveau mathématique on est au dessus de la terminale.

  4. #4
    vaincent

    Re : Livre de MQ

    Bonjour,

    en effet ce livre semble être totalement en rupture de stock. Par contre j'ai trouvé ce livre, dont les critiques sont très positives. Je ne sais pas s'il contient quelques calculs mais de toute façon tant que tu n'auras pas étudié l'algèbre linéaire et sesquilinéaire et les équations aux dérivées partielles il te seras difficile d'avancer en mécanique quantique(du point de vue formel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    Merci pour la réponse
    Pour Ebay il n'y a rien ...

    Pour le livre, est-il accessible pour un terminale, car j'ai vu que c'était niveau L3

  7. #6
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    Quels sont les outils mathématiques à maîtriser afin de pouvoir suivre un cours d'introduction de niveau L3.

    Puisqu'il est indisponible ( le livre ), je pense étudier les différents domaines mathématiques afin de pouvoir suivre un cours de niveau plus élevé ... Est-ce une bonne idée ?

  8. #7
    Seirios

    Re : Livre de MQ

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Par contre j'ai trouvé ce livre, dont les critiques sont très positives. Je ne sais pas s'il contient quelques calculs mais de toute façon tant que tu n'auras pas étudié l'algèbre linéaire et sesquilinéaire et les équations aux dérivées partielles il te seras difficile d'avancer en mécanique quantique(du point de vue formel)
    C'est un livre de vulgarisation.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Bonjour,
    C'est un livre de vulgarisation.
    A, je ne chercher pas tellement la vulgarisation, mais plutôt étudier le formalisme mathématique !

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre de MQ

    Re,

    Citation Envoyé par kloopt Voir le message
    Quels sont les outils mathématiques à maîtriser afin de pouvoir suivre un cours d'introduction de niveau L3.
    Il s'agit surtout d'algèbre linéaire, de diagonalisation d'endomorphismes, de produit scalaire, de calculs d'intégrale, etc....

    Bref, ça couvre une plage assez large, mais les notions ne sont pas aussi approfondies que dans un cours de maths. D'ailleurs le livre de Ngo et Ngo comporte un chapitre consacré au formalisme mathématique. Mais c'est assez léger et je pense qu'il vaut mieux avoir vu ces notions dans le cadre d'un cours de maths.

    Je n'ai pas essayé mais regardez si vous pouvez feuilleter quelques pages avec google books, ça vous donnera une idée.

  11. #10
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    En regardant sur le site que vous m'avez donné j'ai trouvé, deux livres j'aimerais avoir vos avis !

    Livre 1 : Les Mathématiques pour la MQ

    Livre 2 : Introduction à la MQ

    Livre 3 : MQ

    J'attends vos commentaires avec impatience

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre de MQ

    Bonjour,

    Je ne peux pas vous aider, je ne connais aucun de ces trois livres.

  13. #12
    vaincent

    Re : Livre de MQ

    Citation Envoyé par kloopt Voir le message
    En regardant sur le site que vous m'avez donné j'ai trouvé, deux livres j'aimerais avoir vos avis !

    Livre 1 : Les Mathématiques pour la MQ

    Livre 2 : Introduction à la MQ

    Livre 3 : MQ

    J'attends vos commentaires avec impatience
    Le livre 1 je crois est pas mal du tout. Et le livre 2 semble très bien également. Le 3 est d'un niveau peut-être un peu plus élevé.

  14. #13
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    Merci pour vos réponse !
    Allez je vous embête encore une petite dernière fois

    Que pensez vous de ce livre d'introduction à la Relativité Restreinte ?

  15. #14
    Simontheb

    Re : Livre de MQ

    Citation Envoyé par kloopt Voir le message
    En regardant sur le site que vous m'avez donné j'ai trouvé, deux livres j'aimerais avoir vos avis !

    Livre 1 : Les Mathématiques pour la MQ

    Livre 2 : Introduction à la MQ

    Livre 3 : MQ

    J'attends vos commentaires avec impatience
    Attention le livre 1 ne se place pas au niveau terminale, mais plutôt L2-L3. Si vous voulez acquérir les bases en maths nécessaires à l''étude de la MQ, je vous conseille pour l'analyse les deux tomes d'Analyse: concept et contexte (de Stewart), et pour l'algèbre un cours de Licence comme Toute l'Algèbre de la Licence (de Escofier).

  16. #15
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Attention le livre 1 ne se place pas au niveau terminale, mais plutôt L2-L3. Si vous voulez acquérir les bases en maths nécessaires à l''étude de la MQ, je vous conseille pour l'analyse les deux tomes d'Analyse: concept et contexte (de Stewart), et pour l'algèbre un cours de Licence comme Toute l'Algèbre de la Licence (de Escofier).
    Merci pour cette réponse, mais j'ai déjà acheté le livre de maths, quelles notions de L1 faut-il maîtriser pour appréhender ce livre ?

  17. #16
    Simontheb

    Re : Livre de MQ

    Citation Envoyé par kloopt Voir le message
    Merci pour cette réponse, mais j'ai déjà acheté le livre de maths, quelles notions de L1 faut-il maîtriser pour appréhender ce livre ?
    Je dirais le calcul différentiel et intégrale à une variable, les bases de l'analyse vectorielle, l'algèbre linéaire de dimension finie. En gros, ce qu'il y a contenu dans les bouquins que j'ai cités.

  18. #17
    kloopt

    Re : Livre de MQ

    Merci pour cette réponse ! je vais de ce pas travailler

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. [Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre
    Par invite8418f527 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 18h07
  2. Livre
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2008, 21h53
  3. Livre de Biochimie et livre de Biologie
    Par invitedc0f0463 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 22h12
  4. [Biologie végétale] Livre
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 21h10