Petit problème d'émectromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit problème d'émectromagnétisme



  1. #1
    invite1f23fadf

    Petit problème d'émectromagnétisme


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème d'antenne qui devrait être simple mais dont je n'arrive pas à trouver l'explication même en ayant simplifié le problème au maximum. Je vous livre la version simplifiée: Je prend une sonde d'oscilloscope et je la munis à son extrémité d'un bout de fil conducteur de qq cm. Evidemment je vois apparaitre sur le scope une magnifique sinusoïde à 50Hz de qq mV d'amplitude preuve que mon bout de fil fait bien antenne. Rien que de très banal. Maintenant, je plonge ce bout de fil dans un verre en plastique rempli d'eau (du robinet) et l'amplitude de la sinusoïde est multipliée par au moins 10.(et cela de façon complètement reproductible) . J'obtiens le même effet (et même un peu augmenté) si je remplace l'eau par un liquide complètement anionique comme de l'alcool?
    Quelqu'un aurait il une explication ou pourrait me dire ou chercher?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petit problème d'émectromagnétisme

    Bjr à toi,
    Ben , pourquoi ne pas penser que le volume de captation de ton volume d'eau est netteemnt supérieur à la captatation de tes qq cms de fil.
    L'eau est un "élément" conducteur.
    Refait l'expérience avec 10m de fil (un coup SANS eau , un coup avec!)
    Les résultats risquent de ne pas etre aussi probants !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    LPFR

    Re : Petit problème d'émectromagnétisme

    Bonjour.
    Sur quoi est posé le verre avec de l'eau?
    Est-ce que le support est conducteur? Branché à la terre?
    Il est possible que le verre plus le support ne soient qu'un morceau d'antenne supplémentaire. Le fait que ça donne quelque chose de pareil avec un liquide non conducteur, n'a pas vraiment rien de surprenant. Le couplage peut être capacitif.
    Et dans ce cas, il ne s'agit pas ni des ondes électromagnétiques ni d'antenne proprement dite. Ce n'est qu'un couplage capacitif entre les fils électriques de la pièce et "l'antenne".
    Est-ce que la masse de l'oscillo est à la terre?.
    Au revoir.

  4. #4
    invite1f23fadf

    Re : Petit problème d'émectromagnétisme

    Tout d'abord , merci pour ces réponses..
    Quelques détails supplémentaires: Oui, la masse de l'oscillo est à la terre. C'est finalement le cas pour tous les oscillos, sans que j'en sache vraiment la raison (sécurité j'imagine). C'est aussi un problème de "captation" car si je me mets à la terre et que j'entoure le verre de mes mains le phénomène disparaît.Le fait que le liquide soit conducteur ne semble par contre pas être important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Petit problème d'émectromagnétisme

    Re.
    La masse de l'oscillo est à la terre pour éviter quelle "flotte" à une tension intermédiaire du secteur par le couplage capacitif avec le bobinage du primaire du transformateur. Il vaut mieux que les choses aient une tension bien définie.
    Mais pour qu'il soit à la terre, il faut qu'il soit branché sur une prise avec terre. C'est toujours le cas dans un labo, mais pas toujours à la maison.

    L'explication que je vous ai donnée est la bonne. Quand vous vous branchez à la terre et entourez "l'antenne" avec vos mains, vous servez de blindage électrostatique (pour le 50 Hz). Pas parfait, certes, mais avec de l'effet.
    A+

Discussions similaires

  1. Petit problème
    Par invitee8d389ca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 23h42
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  4. petit probleme
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/10/2006, 18h02
  5. petit problème
    Par karatekator dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2005, 13h31