Réflexion interface air-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réflexion interface air-eau



  1. #1
    invite1b8e2eed

    Réflexion interface air-eau


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de déterminer le rayonnement solaire reçu par unité de surface en faisant chauffer de l'eau au soleil.

    Pour cela, j'ai placé 1L d'eau dans un calorimètre dont j'avais recouvert les parois intérieures d'un sac plastique noir. J'ai ensuite placé ce calorimètre (sans bouchon) au soleil et j'ai mesuré la variation de température pendant 15 minutes. Au bout de ces 15 minutes, grâce à la hausse de température, le volume d'eau et sa capacité calorifique, j'ai pu déterminer l'énergie récoltée.
    Le souci, c'est que toute l'énergie incidente ne sert pas à chauffer l'eau : on a des pertes à cause de la réflexion des rayons solaires au niveau de l'interface air-eau.

    Je souhaite donc déterminer la part d'énergie que l'on perd à cause de cette réflexion (je dispose de l'angle entre les rayons incidents et la verticale). J'ai essayé de déterminer ces pertes avec les coefficients de Fresnel, mais ces calculs sont valables seulement pour des ondes monochromatiques, ce qui n'est pas du tout mon cas.

    J'aurais donc besoin d'un petit coup de pouce pour résoudre ce problème.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réflexion interface air-eau

    Bonjour.
    Ces calculs sont valables pour un indice de réfraction donné. Il est vrai que l'indice de réfraction de l'eau change avec la longueur d'onde, mais il ne change pas trop. Vous pouvez prendre une valeur moyenne.
    Regardez ce site.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1b8e2eed

    Re : Réflexion interface air-eau

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je peux donc utiliser les lois de Fresnel pour déterminer ces pertes.

    J'ai calculé les coefficients de réflexion en intensité (pour les composantes parallèle et perpendiculaire). Je n'ai donc qu'à additionner les 2 et j'obtiens la part d'énergie qui est reflétée par l'interface ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Réflexion interface air-eau

    Re.
    Vous pouvez imaginer que la lumière non polarisée du Soleil est formée par moitie (en puissance) de lumière polarisée d'une façon et l'autre moitie polarisée à 90°.
    Donc, si vous perdez 15% sur une moitié et 10% sur l'autre vous perdez combien sur le total?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b8e2eed

    Re : Réflexion interface air-eau

    Re

    D'accord je n'avais pas pensé à cela ...

    Pour la devinette, je réponds 12,5%.

    Merci beaucoup en tout cas !

    A plus

  7. #6
    LPFR

    Re : Réflexion interface air-eau

    Citation Envoyé par Morgan33 Voir le message
    ...
    Pour la devinette, je réponds 12,5%.
    Re.
    Nous sommes d'accord.
    A+

  8. #7
    invite1b8e2eed

    Re : Réflexion interface air-eau

    Re

    Je me demande si je peux considérer dans mon expérience sans trop de risques d'erreur, la lumière solaire comme non polarisée. L'angle d'incidence que j'ai mesuré est d'environ 25° par rapport à la verticale.

    Sinon impossible de déterminer la proportion d'énergie sur les composantes parallèle et perpendiculaire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème PAC air-eau AUER Novy air 14kw TRI
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2010, 05h29
  2. Réfraction reflexion air eau
    Par invite385ae647 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2010, 17h31
  3. Réfraction réflexion air eau et vice versa...
    Par invite385ae647 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 20h19
  4. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37