Bonjour,
J'essaye de déterminer le rayonnement solaire reçu par unité de surface en faisant chauffer de l'eau au soleil.
Pour cela, j'ai placé 1L d'eau dans un calorimètre dont j'avais recouvert les parois intérieures d'un sac plastique noir. J'ai ensuite placé ce calorimètre (sans bouchon) au soleil et j'ai mesuré la variation de température pendant 15 minutes. Au bout de ces 15 minutes, grâce à la hausse de température, le volume d'eau et sa capacité calorifique, j'ai pu déterminer l'énergie récoltée.
Le souci, c'est que toute l'énergie incidente ne sert pas à chauffer l'eau : on a des pertes à cause de la réflexion des rayons solaires au niveau de l'interface air-eau.
Je souhaite donc déterminer la part d'énergie que l'on perd à cause de cette réflexion (je dispose de l'angle entre les rayons incidents et la verticale). J'ai essayé de déterminer ces pertes avec les coefficients de Fresnel, mais ces calculs sont valables seulement pour des ondes monochromatiques, ce qui n'est pas du tout mon cas.
J'aurais donc besoin d'un petit coup de pouce pour résoudre ce problème.
Merci d'avance
-----