Fréquence d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fréquence d'onde



  1. #1
    invite979fcc20

    Fréquence d'onde


    ------

    Pourquoi il faut que la fréquence du récepteur soie la même que celle de l’émetteur pour qu'il puisse recevoir l'onde

    par exemple si on veux capter une station radio il faut mettre la bonne fréquence ou sa marche pas ????

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fréquence d'onde

    Bjr à toi,
    Un BONJOUR n'est pas inutile pour commençer une discussion!
    De meme un éventuel Merci n'est pas à proscrire.
    Si tu veux voir un objet (onde lumiére) vaut mieux que tu sois en façe de lui. Si tu regardes à coté tu auras certainement un probléme. Pour les ondes "radio" c'est pareil !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite979fcc20

    Re : Fréquence d'onde

    premièrement je m’excuse d'avoir oublier les formalité la raison est que au moment ou je rédigeais le message je réfléchissais alors voila

    ensuite je m'excuse mai votre réponse me laisse toujours confus je voudrai une réponse scientifique ou même un bon lien

    Merci

  4. #4
    legyptien

    Re : Fréquence d'onde

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Pourquoi il faut que la fréquence du récepteur soie la même que celle de l’émetteur pour qu'il puisse recevoir l'onde

    par exemple si on veux capter une station radio il faut mettre la bonne fréquence ou sa marche pas ????
    Salut,

    Le domaine est vaste !! Il reunit aussi bien le domaine des antennes, le traitement du signal, la partie circuit (avec des mélangeurs etc...).

    Difficile de faire une explication simple mais considere qu'au niveau des antennes, leur bande passante doit être la même que le signal qu'on veut détecté.

    Au niveau circuit, il y a un composant important appelé mélangeur. Il sert à pouvoir "lire" le signal envoyé par l emetteur. L'emetteur module le signal avant de l envoyer donc le melangeur pemet de démoduler pour pouvoir lire. Il y a plusieurs type de démodulation (synchrone ou asynchrone). Il y a aussi d autres composants comme des filtres, des amplificateurs, des PLL etc...

    Prends un cours de base de télécommunications pour comprendre tout ca. J'ai touvé ca vite fait.

    Bon courage.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fréquence d'onde

    Bonjour.
    Il y a un tas d'ondes électromagnétiques autour de nous. Rien que dans gamme des ondes radio il y en a des dizaines de milliers d'émetteurs à des fréquences différentes et plus ou moins proches.
    Si vous captez ces ondes et les démodulez, vous les entendrez toutes au même temps. Évidement les seules que vous entendrez vraiment ce sont les plus puissantes. Les plus faibles, provenant des émetteurs éloignés et/ou faibles seront couverts par les plus puissants.
    Donc, pour choisir son émetteur, on filtre les ondes suivant leur fréquence, en laissant passer uniquement une fréquence et les fréquences autour, dans une "bande" plus ou moins étroite. Ainsi, le émetteurs plus puissants seront éliminés. Il faut une bande et non une fréquence car pour transmettre de l'information (paroles, musiques, données) il faut modifier l'émission (la fréquence ou l'amplitude) ce qui implique des fréquences plus ou moins proches de la fréquence "centrale" (la "porteuse").

    Évidement, j'ai simplifié, et la réalité peut être un peu plus compliquée.
    Au revoir.

  7. #6
    invite979fcc20

    Re : Fréquence d'onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    on filtre les ondes suivant leur fréquence, en laissant passer uniquement une fréquence
    sa c'est exactement la réponse que j’espérais
    pour comment filtrer et le reste c'est une autre paire de manches
    je vais faire des recherche

    Merci beaucoup

  8. #7
    LPFR

    Re : Fréquence d'onde

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    ...
    pour comment filtrer et le reste c'est une autre paire de manches
    je vais faire des recherche
    ...
    Re.
    Ce n'est pas nécessairement difficile. Au début de la radiodiffusion publique, avant l'électronique, on filtrait les ondes simplement avec un circuit "bouchon": une self (inductance) en parallèle ou en série avec un condensateur. On ajustait la fréquence en se branchant sur un point intermédiaire de l'a bobine.
    Regardez cette image:
    XXXXXXXX
    dans ce site.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 28/06/2011 à 15h03.

Discussions similaires

  1. longueur d'onde et fréquence
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2009, 13h28
  2. Longueur d'onde et fréquence de la lumière
    Par inviteed0fcab9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 08h10
  3. frequence et longeur d'onde
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 12h43
  4. Frequence et loguer d'onde
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 14h44
  5. fréquence et longueur d'onde
    Par invitee103d1ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h10