Question sur la conductivité thermique des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur la conductivité thermique des métaux



  1. #1
    invite524edebb

    Question sur la conductivité thermique des métaux


    ------

    J'ai de la difficulté a visualiser ce que représente la conductivité thermique . Dans mon cas, c'est le cuivre qui m'intéresse. 390W/mK.

    Si je fait chauffer une plaque de cuivre de 1m² a raison de 600Wh et que je place des tubes en dessous espacer de X cm. Je fait circuler 50 litres d'eau a l'heure. Évidement, je veux chauffer l'eau qui circule sans que ma plaque de cuivre devienne trop chaude entre les tubes. c'est le cas d'un panneau solaire thermique

    La plaque de cuivre fait 1m par 1m par 2mm.

    Si je veux avoir un delta T de 10 entre la plaque et les tubes, quelles sera la valeurs d'espacement des tubes.

    J'ai du mal a savoir comment utiliser ce fameux 390W/mK.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur la conductivité thermique des métaux

    Bonjour

    La plaque fait quelle épaisseur ? Et avec quoi est elle chauffée (600Wh c'est une quantité d'énergie, pas un flux) ?

  3. #3
    invite524edebb

    Re : Question sur la conductivité thermique des métaux

    C'est un panneau solaire thermique mon truc. La plaque est chauffé par le soleil. Disons qu'après toutes les pertes (réflexion, infrarouge, convection et isolation) Sur le 1000Wh d'énergie fourni par le soleil, il n'y a que 600Wh qui est transmis à l'eau.

    Mon panneau fait 1m par 1m. Il y a un colecteur d'entrée et un collecteur de sortie d'eau. Entre ces deux collecteurs, des tubes passent directement d'un bout à l'autre du panneau. Ce réseau de tuyau est en cuivre.

    La plaque de cuivre peint en noir est soudé au dessus de ce réseau de tuyaux. Elle fait elle aussi 1m² pour une épaisseur de 1mm.

    Si les tuyaux sont trop distant, la plaque va surchauffé et il aura plus de perte dans l'infra je crois. Donc il faut la maintenir a une température raisonnable. D'ou ma question : la distance entre chaque ligne de tuyau pour avoir un delta de 10 degré entre le point le plus chaud de la plaque et le tuyau.

    Sur un site j'ai vu T = P*E/C*S=35*0,05 /52*0.002 = 17°
    http://www.cluber.inter-systeme.ca/s...%20au%20fluide
    Même en utilisant sa formule et ses valeurs, je n'arrive pas à la même chose.

  4. #4
    invite524edebb

    Re : Question sur la conductivité thermique des métaux

    haaa! je croix comprendre ce que signifie ce 390. Si la température est maintenue a X degré d'un coté, pour une surface de 1m² sur une épaisseur de 1m de cuivre, et que la température de l'autre coté de la plaque et x-1 degré, le cuivre va laisser passer 390watt en 1 seconde.

    Il reste a savoir ce qui constitu la charge d'énergie du coté chauffé de la plaque. Cependant, elle est renouvelée continuellement par le soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question a propos la galvanisation des métaux?
    Par invite8504bd9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 21h13
  2. Conductivité thermique des métaux sous forme liquide
    Par Lostinounette dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 10h22
  3. conductivité thermique des galet gravier ou sable
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 22h21
  4. Question sur les métaux
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 08h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50