Transfert de chaleur et condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transfert de chaleur et condensation



  1. #1
    inviteca245d91

    Transfert de chaleur et condensation


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème du jour :

    De la vapeur d'eau est générée dans la partie inferieur d'un réservoir de forme cylindrique. Ce générateur est ajustable et la quantité de vapeur d'eau à l'intérieur de ce réservoir peut être ajustée.
    La partie supérieure est recouverte d'une plaque d'aluminium de 0.3mm d'épaisseur et de surface 50cm^2. Cette plaque est refroidi par un courant d'air réalise par 2 ventilateur (0.2m^3/min)

    J’aimerais donc trouver l'équation me permettant de trouver la quantité de vapeur pouvant être condensée au contact de la plaque.

    J'espère avoir été clair et ne rien avoir oublié.
    Merci pour votre aide,
    Maxime

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert de chaleur et condensation

    Bonjour

    Est ce qu'il y a juste de la vapeur d'eau dans ce réservoir, ou un mélange air/vapeur ?
    Comment sont placés les ventilateurs par rapport à la plaque, et quelles sont les températures (ambiante et dans la cuve) ?

  3. #3
    inviteca245d91

    Re : Transfert de chaleur et condensation

    Bonjour Dudulle,

    Le reservoir contient de l'air avant d'etre fourni en vapeur d'eau par la partie inferieure du reservoir.
    Les ventilateur sont places de facon a souffler de l'air ambiant sur la plaque en alu (a la verticale).

    La temperature de la cuve est celle de la vapeur apres un certain moment je suppose...

    J'ajoute un dessin des mon reveil!

    Merci pour votre aide,
    Maxime

    PS: Pourquoi j'ai tellement de mal avec la thermo :/

  4. #4
    Etorre

    Re : Transfert de chaleur et condensation

    je met un message pour suivre le post, car je me suis beaucoup posé ce genre de question, et jamais personne n'as su me répondre dans mon entourage (agrégé ou chercheur). Plus généralement, existe, en thermodynamique, une théorie permettant de traiter la cinétique des changement d'état ? (vitesse de condensation ou de vaporisation, on constate d'ailleurs que c'est beaucoup plus rapide dans un sens que dans l'autre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca245d91

    Re : Transfert de chaleur et condensation

    Bonjour,

    je me permet de relancer ce post en vous joignant ce magnifique dessin explicatif.
    Je rapelle que je cherche a exprimer la quantite de vapeur pouvant etre condensee au contact de la partie superieure du reservoir en fonction du debit des ventilateurs, de la surface... afin d'avoir une idee de la pression interne du systeme.

    Merci d'avance pour votre aide!
    Max
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Etorre

    Re : Transfert de chaleur et condensation

    Citation Envoyé par kub-fx Voir le message
    Bonjour,

    je me permet de relancer ce post en vous joignant ce magnifique dessin explicatif.
    Je rapelle que je cherche a exprimer la quantite de vapeur pouvant etre condensee au contact de la partie superieure du reservoir en fonction du debit des ventilateurs, de la surface... afin d'avoir une idee de la pression interne du systeme.

    Merci d'avance pour votre aide!
    Max
    Il manque énormément de truc la : température a l’extérieur et a l’extérieur, fluide caloporteur (air ?), pression a l’intérieur et a l’extérieur, débit de vapeur....etc

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert de chaleur et condensation

    Il manque en effet certaines données, mais on peut déjà faire une bonne approximation:
    Avec une vitesse de flux d'air aussi faible tu es presque en convection naturelle; le flux de chaleur sera essentiellement limité par la face supérieure.
    En gros tu vas dissiper 0.6W par degré de différence avec l'air: Si l'enceinte contient de la vapeur à 100°C et que l'air est à 20°C tu vas donc avoir un flux de 0.6 * (100 -20) = 48W

  9. #8
    inviteca245d91

    Re : Transfert de chaleur et condensation

    Bonjour a tous ( a vous deux ),

    Desole s'il manque des donnees mais je ne voyais pas trop ce que je pouvais rajouter...
    Neanmoins, la temperature exterieure au systeme est a l'air ambiant, ainsi qu'a l'interieur au debut de la manip. La pression a l'interieur, je ne la connais pas, enfin elle est nulle au debut, puis elle depend de la vapeur cree et de la condensation. C'est en fait un peu ce que je veux trouver au final, car la vapeur qui ne se condensera pas sur la plaque superieure s'accumulera et augmentera la pression interne non?

    0.2m^3/min est-ce si faible que ca? Je vais verifier la valeur mais le flux ne me parait pas si minime que ca...
    Et Dudulle pourrais-tu m'expliquer cette valeur de 0.6 please?

    Dans l'attente de plus de precisions, merci de votre aide!

Discussions similaires

  1. Transfert de chaleur
    Par invite1e63ecd5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 19h51
  2. transfert de chaleur
    Par invite1a6d60e1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 08h57
  3. re transfert de chaleur
    Par invitee790938f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 17h16
  4. Transfert de chaleur
    Par invite9fafce6b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2009, 15h07
  5. transfert de chaleur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 19h53