Transfert de chaleur
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Transfert de chaleur



  1. #1
    invite1e63ecd5

    Transfert de chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche la formule me permettant de déterminer la température soufflée dans un bloc B selon croquis en PJ.
    Le système est composé d'un cyclindre de Température Tf duquel nous souhaitons récupérer la chaleur pour la transféré dans le bloc B.
    Pour celà, nous souhaitons cartérisé le cyclindre, équiper le carter d'une cheminée disposant d'un ventilateur de Débit D.

    Ce carter sera muni d'une lumière dans la partie opposée à la cheminée afin d'assurer le flux d'air.

    L'objectif est d'obtenir la température Maxi injectée dans le bloc B. Celle-ci sera, selon moi, fortement dépendante du Débit du ventilateur. En effet, si débit élevé, le flux d'air n'aura pas le temps de se charger en calorie. Si débit faible, l'énergie calorifique aura tendance à se dissipée via le carter.

    NB: Carter actuellement envisagé en Aluminium.

    Merci pour vos réponses.

    -----
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  2. #2
    arrial

    Re : Transfert de chaleur

    Citation Envoyé par ArnaudPO Voir le message
    déterminer la température soufflée dans un bloc B … obtenir la température Maxi injectée dans le bloc B.
    NB: Carter actuellement envisagé en Aluminium
    ♦ qu'est-ce qu'une température injectée ?
    ♦ si le temps n'importe pas, essaie avec un carter isolant et un débit nul
    [isoler aussi la source de "température"]…

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour

    Le cylindre reste à la même température, ou il se refroidit ? Peut tu indiquer des dimensions et la température du cylindre ?

  4. #4
    invite1e63ecd5

    Re : Transfert de chaleur

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    ♦ qu'est-ce qu'une température injectée ?
    ♦ si le temps n'importe pas, essaie avec un carter isolant et un débit nul
    [isoler aussi la source de "température"]…

    @+
    Bonjour,

    Je devrais plutôt parler de transmission d'énergie calorifique au bloc B que d'injection de température.
    Le temps est une composante importante car à débit nul, l'énergie calorifique sera dispersée en grande partie par le carter. Il est donc nécessaire d'avoir un débit faible permettant de diriger un maximum d'énergie calorifique vers le bloc B et de se fait d'en déduire la quantité d'énergie envoyée au bloc B en fonction du débit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e63ecd5

    Re : Transfert de chaleur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le cylindre reste à la même température, ou il se refroidit ? Peut tu indiquer des dimensions et la température du cylindre ?
    Bonjour,

    Le cyclindre doit rester à la même température, ou en tout cas limiter la baisse de température du cyclindre.
    Concernant les dimensions, elles ne sont pas figées et sont surtout à dimmensionner pour obtenir le meilleur niveau d'énergie calorifique envoyée au bloc B.
    Pour les calculs, on peut partir sur:
    Dimensions: a = 0,5m - b = 0,5m - c = 0,5m - l = 4m - L = 5m - d=0,3m
    Températures: Tf = 100°C - Température ambiante = 25°C

    Ce qui m'interesse surtout, c'est d'avoir le détail des calculs afin de modifier les variables pour chiffrer les résultats.

    Merci

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert de chaleur

    Le soucis de ce genre de problème c'est qu'il n'existe pas de formules "juste" : Il faut passer par des corrélations qui modélisent plus ou moins bien ce qui se passe physiquement.
    Une corrélation n'est valide que dans des conditions très particulières; par exemple il ne faudra pas utiliser les mêmes corrélations entre une boite carrée et une ronde.
    Par ailleurs le modèle dépend de l'écoulement; un modèle ne sera valide que dans une certaine plage de débit d'air.

    Par contre si tu veux maximiser l'échange ce n'est pas compliqué: Il faut le plus petit passage possible pour l'air, afin de maximiser le contact entre l'air et le barreau chaud. Il faut également calorifuger la boite pour limiter les déperditions vers l'extérieur.

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