Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai un petit soucis au niveau de questions en électro. pourriez vous m'aider ?
1/ Un circuit contient un générateur de courant alternatif et un condensateur de capacité C. on désigne par i(t)= i0 sin wt le courant qui traverse la capacité, en déduire
l'expression du potentiel aux bornes du condensateur. On fera apparaitre clairement le déphasage entre le potentiel et le courant.
2/ Une source de tension v(t) alimente un dipole quelconque D. On visualise à l'oscilloscope un courant i(t) avec une avance de phase sur la tension v(t).
qu'est ce qu'on peut en déduire sur la nature du dipole ?
Pour moi le dipole est un condensateur mais quel est l'explication exacte ? moi je dirais Un condensateur s’oppose à la tension alternative, et produit un retard de la tension sur le
courant. cela suffit ?
3/ meme question avec un retard et la encore pour moi le dipole est une bobine mais pourquoi, je dirais que c'est : Du fait de son caractère inductif, l'intensité du courant sinusoïdal qui traverse la bobine soumise à une tension sinusoïdale présente un retard de phase par rapport à cette dernière. Ce retard est compris
entre 0 et 90° (ou 0 et π /2 radians). On dit que le courant est en retard sur la tension. cela est il juste ?
4/ quelle est la puissance moyenne dissipée dans une inductance L parcourure par un courant sinusoïdal i(t) de valeur efficace I ?
5/ quelle est la puissance moyenne dissipée dans un condensateur C aux bornes duquel on applique une tension sinusoïdal v(t) de valeur efficace V ?
6/ quelle est la puissance moyenne dissipée dans une résisante R parcourure par un courant sinusoïdal i(t) de valeur efficace I ?
d'avance merci pour les réponses que vous m'apporterez.
Matthieu
-----