Etude qualitative d'un dispositif à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude qualitative d'un dispositif à induction



  1. #1
    invite468a1524

    Etude qualitative d'un dispositif à induction


    ------

    Bonjour, http://www.youtube.com/watch?v=glCNP6qH_Dc voici une vidéo qui montre un dispositif de lévitation par induction. On a 2 rouleaux en cuivre qui tournent dans des sens opposés et en disposant un aimant dont l'axe Nord-Sud est parallèle à l'axe des rouleaux alors on a une lévitation stable.

    Pouvez-vous me faire un étude qualitative car pour moi il n'y a pas de courant induit dans les tubes de cuivre.

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Etude qualitative d'un dispositif à induction

    Cela ressemble beaucoup à la toupie en lévitation.
    Ce type de montage a un puits de potentiel qui dépend des caractéristiques et de la vitesse de rotation. Il n'est pas permanent car la rotation s'amortit, en dessous d'une certaine vitesse la toupie retombe.
    Je mettrais la référence si je retrouve l'article.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Etude qualitative d'un dispositif à induction

    Voici une bonne étude :

    http://heligone.free.fr/levitron/Lev...ter.simple.pdf

    mais il existe plusieurs dispodsitifs équivalents.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Etude d'un dispositif de Young
    Par invitea35631c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 11h17
  2. DM 1ere S etude qualitative de fonctions
    Par invite91f564bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/09/2010, 15h56
  3. Etude qualitative du mouvement d'un engrenage à trois roues
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 23h05
  4. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 20h45