DM 1ere S etude qualitative de fonctions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

DM 1ere S etude qualitative de fonctions



  1. #1
    LibreMaths

    DM 1ere S etude qualitative de fonctions


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    J'ai un DM de maths sur les fonctions plutot simple a première vu mais je dois a l'aide de cette fonction f(x)= x²-4/5x+1
    trouver le domaine de définition je trouve f: R---- ??
    x----- x²-4/5x+1 qui est une fonction impaire mais comment trouver son domaine de défintion et à partir de là faire son tableau de variation...Toute vos réponses ne peuvent que mettre bénéfique
    Vos remerciant d'avance LibreMaths

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Bonjour, bienvenue sur le forum.

    Le domaine de définition d'une fonction, c'est l'intervalle dans lequel varie sa variable. Soit f une fonction de la variable x, alors le domaine de définition de f est l'intervalle dans lequel x est autorisé à prendre des valeurs (et dans le cas présent ce n'est pas R).

    Bon courage.

  3. #3
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Merci Plume d'Oeuf
    Grace a toi j'ai trouver le domainede définition qui est f :R---[5/4;+infini[ je pense

  4. #4
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Noon je viens de me rendre compte que je me suis encore tromper il faut 5x+1 soit different de 0 cad pour trouver le domainde de définition il suffit de faire 5x+1=0
    5x=-1
    x=-1/5
    f:R\{-1/5]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plume d'Oeuf

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Voilà là c'est juste. Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que f est impaire.

    Bonne continuation.

  7. #6
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Oui mais une fonction paire passe par l'origine ors celle-ci non
    et si j'ai bien compris si f(-x)=f(x) alors c'est paire et si f(-x) = -f(x) alors c'est impaire sinon on ne sait pas ..... Donc cette fonction on peut déduire qu'on ne sait pas .

  8. #7
    pi-r2

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    la plupart des fonctions ne sont ni paires ni impaires (ce n'est pas comme les nombres entiers). Encore une terminologie qui induit des confusions
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  9. #8
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    pi-2r on peut donc déduire que cette fonction n'est ni paire ni impaire je ne pense pas que la plupart des fonctions ne soit ni paire ni impaire la preuve dans mon exercice la plupart des fonctions sont soit paires soit impaires .

  10. #9
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    pardon je viens de voir la parenthése ( contrairement au nombre entier ) ..... Merci mais avec ça je ne peux pas faire un tableau de variation car ma courbe ne me donne pas les images et les antécédents ( sur géogebra)

  11. #10
    pi-r2

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Citation Envoyé par LibreMaths Voir le message
    la preuve dans mon exercice la plupart des fonctions sont soit paires soit impaires .
    penses-tu que ce raisonnement soit juste: l'échantillon limité de fonctions de ton exercice te parait représentatif de l'ensemble (infini) des fonctions réelles à variables réelle ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  12. #11
    Plume d'Oeuf

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Citation Envoyé par LibreMaths Voir le message
    Oui mais une fonction paire passe par l'origine ors celle-ci non
    Non pas du tout. La fonction cosinus est paire et cos(0) = 1.
    Citation Envoyé par LibreMaths Voir le message
    et si j'ai bien compris si f(-x)=f(x) alors c'est paire et si f(-x) = -f(x) alors c'est impaire
    Ca par contre c'est juste. Il faut aussi que l'intervalle de définition de la fonction soit symétrique par rapport à 0!
    Citation Envoyé par LibreMaths Voir le message
    sinon on ne sait pas ..... Donc cette fonction on peut déduire qu'on ne sait pas .
    Sinon on sait très bien: elle n'est ni paire ni impaire. Comme l'a dit pi-r2, la parité/imparité d'une fonction n'est pas obligatoire. C'est juste une propriété qu'ont certaines fonctions.

    Bonne continuation!

  13. #12
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    pi-2r mon exercice il est vrai ne me donne pas une vision de l'infini .
    Je comprends mieux le raisonnement et je vous en remercie.
    Plume-d'oeuf je vois mieux maintenant ce que vous me dites merci mais il me reste encore bcp de problèmes comment tracer un tableau de variation avec ces valeurs ..... J'ai reussis avec toutes les autres fonctions sauf celle ci

  14. #13
    pi-r2

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Citation Envoyé par LibreMaths Voir le message
    mais il me reste encore bcp de problèmes comment tracer un tableau de variation avec ces valeurs ..... J'ai reussis avec toutes les autres fonctions sauf celle ci
    Je suppose que tu ne connais pas encore les dérivées ? Dans ce cas ton seul moyen est de factoriser ta fonction (tu devrais reconnaitre quelque chose dans x²-4) et utiliser les règles de ton cours sur les produits de fonctions.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  15. #14
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Non je n'ai pas encore eu de cours sur les dérivées... donc je dois me concentrer sur x²-4 ...Merci encore pi-2r

  16. #15
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    désolé je suis tellement perturbée que j'écrit pi-2r au lieu de pi-r2

  17. #16
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    dans x²-4 l y'a une identité remarquable a -2ab+b²
    x²-2*2*x+2² ( * = multiplier)
    x²-4x+4
    mais avec ça je fais quoi??

  18. #17
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    les produits de fonctions ??

  19. #18
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Je suppose que tu ne connais pas encore les dérivées ? Dans ce cas ton seul moyen est de factoriser ta fonction (tu devrais reconnaitre quelque chose dans x²-4) et utiliser les règles de ton cours sur les produits de fonctions.
    je n'ai encore eu aucun cours sur les produits de fonctions et ça fait 2h que je planche comme une malade que cette fonction....
    Bref je passe à une autre ou f(x)=sin(1/x) en sachant que x --- xpuissance3---sin x est une fonction impaires

  20. #19
    Plume d'Oeuf

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Dans x²-4 il y a bien une identité remarquable, mais ce n'est pas celle que tu as citée.

  21. #20
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    ahh oui que suis - je bête c'est plutot x²-2²
    =a²-2² =(a+b)(a-b)
    soit (x+2)(x-2) Merci Plume D'oeuf ça me donne envie de le terminer ce dm mais je fait quoi avec ça je n'ai pas de cours sur les produits de fonctions ...

  22. #21
    Plume d'Oeuf

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Eh bien finalement tu as f(x) =(x+2)(x-2)/(5x+1). C'est un produit de fonctions, alors son signe est le produit des signes de chaque terme. Tu n'as jamais fait de tableaux de signes?

  23. #22
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    oui j'ai déja fais un tableau de signe mais on me demande un tableau de variation et si j'ai bien compris ça passe d'abord par la détermination du domaine de définition et ça vise essentiellement la description des variations, voire des lignes de niveau dans le cas de fonctions de plusieurs variables.
    On ne me demande pas un tableau de signe mais de variation.

  24. #23
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    c'est très simple et pourtant je n'y arrive pas x= ordonnée et f(x)= abscisse et ma courbe coupe l'axe de ordonnées en 1 = je suis PERDUE Heuresement que je suis caller Biologie et Chimie parce que sinon cette filière ne me conviens pas du tout

  25. #24
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Citation Envoyé par LibreMaths Voir le message
    c'est très simple et pourtant je n'y arrive pas x= ordonnée et f(x)= abscisse et ma courbe coupe l'axe de ordonnées en 1 = je suis PERDUE Heuresement que je suis caller Biologie et Chimie parce que sinon cette filière ne me conviens pas du tout
    nan encore une fois une betise f(x)ordonnée et x abscisse

  26. #25
    Plume d'Oeuf

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Oui désolé j'avais mal lu. Bon, ta fonction est croissante mais sans dériver j'ai un peu de mal à le justifier, désolé.

  27. #26
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    Citation Envoyé par Plume d'Oeuf Voir le message
    . Bon, ta fonction est croissante mais sans dériver j'ai un peu de mal à le justifier, désolé.
    Ma fonction est croissante puis décroissante puis coissante je l'ai tracer sur géogebra le logiciel.... Ce n'est rien l'erreur est humaine

  28. #27
    pi-r2

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    ils sont pénibles de vous apprendre la moitié des choses parce que les dérivées c'est trop compliqué... Dans ton cas, faire un tableau de variation sans la dérivée c'est nettement plus pénible: il faut le signe de chacune des fonctions, la croissance de chacune des fonctions puis utiliser les théorèmes du cours:
    si f et g sont croissantes et positives alors f*g est croissante...
    pénible et laborieux.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  29. #28
    Plume d'Oeuf

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    En effet l'erreur est humaine puisque tu te trompes: elle est bien strictement croissante

    Ton logiciel met certainement une ligne presque verticale a niveau de la valeur interdite, mais c'est une erreur de dessin de sa part (mon gnuplot fait la même chose).

  30. #29
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    C'est toujours compliqué de comprendre un exercice de mathématiques sans avoir abordé le cours correctement .....Mais on ferra avec !!
    Merci pour votre aide je vous en suis trés reconnaissante c'est difficile de se dire qu'avant les maths ça filer tout seul et de devoir aujourd'hui se dire que ça fait 5h que je suis sur 1fonction

  31. #30
    LibreMaths

    Re : DM 1ere S etude qualitative de fonctions

    f(x)=sin(x/4pi)
    je dois trouver le domaine de définition de cette fonction je trouve
    f:R---R
    x-----sin (x/4pi)
    Merci de me corriger si c'est faux
    puis je pense que cette fonction est impaire car x---x^3 , x--sin x est impaire ....
    Oui c'est vrai Plume d'Oeuf que je fais beaucoup de fautes mais on va dire que c'est le début de l'année et que j'ai du mal à commencer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1ère S étude de fonctions.
    Par invitea7bac84a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2009, 19h51
  2. Etude qualitative du mouvement d'un engrenage à trois roues
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 22h05
  3. Etude qualitative d'une tranformation chimique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 21h49
  4. Etude de fonctions
    Par invite7be62cbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 18h59