effet seebeck impossible sans jonction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

effet seebeck impossible sans jonction ?



  1. #1
    pcpc

    effet seebeck impossible sans jonction ?


    ------

    bonjour à tous, j'ai beau cherché sur internet, je ne trouve pas les réponses à mes questions concernant l'effet seebeck:
    Je ne comprends pas pourquoi il faut 2 conducteurs pour cet effet : pour moi, au sein d'un seul conducteur, une différence de température aux extrémités va entraîner un déplacement d'électrons chauds vers les électrons froids donc j'ai pas dû tout saisir....
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    Bonjour.
    C'est vrai. Mais comment le saurez-vous? Comment ferez-vous pour mesurer cette tension entre les deux extrémités du métal?
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    je suis d'accord mais pour moi c'est différent de dire "cet effet n'existe que pour des jonctions entre conducteurs différents " et dire "cet effet, pour être mesurable, a besoin de jonctions entre conducteurs différents" ; c'est donc juste un problème de rédaction.
    Sinon, pour l'effet inverse (Peltier), j'essaie de trouver une explication au niveau du déplacement des électrons imposé par le courant : si le sens du courant est vers la droite, les électrons se déplacent vers la gauche et comment justifier que ce déplacement des électrons va induire une différence de température...là encore, il faut 2 jonctions...

  4. #4
    pcpc

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Comment ferez-vous pour mesurer cette tension entre les deux extrémités du métal?.
    j'avais lu un peu rapidement votre réponse; c'est pas le fait de mettre un voltmètre qui me gêne mais le fait que les fils soient d'un autre matériau; pourquoi avec des fils du voltmètre constitués avec le même matériau ne permettraient pas de mesurer une différence de potentiel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e0be6e7

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    je dis peut-être une bêtise, mais on m'avait parlé de l'effet thomson, qui s'est semblable à seebeck ou peltier mais dans un seul matériau.

  7. #6
    LPFR

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    Re.
    Pour que l'effet porte un nom, il fut bien qu'il soit mesurable ou prédictible théoriquement.
    Les effets Peltier et Seebeck on été découverts expérimentalement, et il fallait bien deux jonctions.
    Les noms ont été donnés pour deux jonctions. Alors même si vous ne le trouvez pas logique, c'est tant pis pour vous.

    Il y a bien d'autres noms en physique qui ne sont pas logiques mais qui sont inamovibles.
    Sauf pour les "directives ministérielles" qui ont des idées imbéciles, comme appeler "conducteur ohmique" une résistance, ou "densité" ce que le reste du monde appelle densité relative. Et j'en passe des idées crétines.

    La différence de température au passage d'une jonction vient du fait de la perte ou le gain d'énergie cinétique des électrons avec les champs électriques régnant dans la jonction. Et ces champs électriques sont dus à la différence de concentration de chaque côté de la jonction.
    A+

  8. #7
    pcpc

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    merci ! a+

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    D'après les souvenirs qui me restent du cours de P.G. De Gennes sur les fermions, il apparaît un champ électromoteur dans un conducteur soumis à un gradient de température. Quand on intègre d'un bout à l'autre, on voit que cela crée une différence de potentiel proportionnelle à la différence de température entre les extrémités.
    Donc, théoriquement, si on prend un fil de n'importe quoi qui se termine par 2 boules, on doit observer une électrisation aux 2 bouts. Problème : comment mettre ça en évidence ? Si on met un voltmètre, les fils vont montrer le même phénomène, sauf s'ils sont faits dans un autre métal, on a donc réinventé le couple thermoélectrique !
    Théoriquement, il devrait être possible de mesurer ces charges aux 2 bouts, mais c'est si faible que je n'ai jamais entendu dire que ça a été fait.

  10. #9
    LPFR

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    Bonjour Jeanpaul.
    Il serait possible de le mesurer de la même façon que Kelvin à mesuré le potentiel de contact entre conducteurs: On prend deux morceaux conducteurs enfichables et tenus par des isolants.
    On les met en contact, on chauffe un côté, on sépare un morceau et on le met à l'intérieur d'une cage de Faraday d'un électromètre. On peut répéter la manip plusieurs fois, comme Kelvin, pour augmenter la charge mesurée.
    Je ne suis pas convaincu que ce soit très intéressant de faire la manip.
    Cordialement,

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    C'est une idée en effet mais, d'un point de vue purement pratique, si on compare avec une manip d'électrostatique, on travaille avec des millivolts et non des kilovolts.
    Je ne savais pas que Kelvin avait travaillé sur les potentiels de contact (il a fait tellement de choses !), je croyais que c'était Volta qui avait mis cela en évidence.

  12. #11
    LPFR

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    Bonjour.
    Il y a une méthode de mesure des potentiels de contact qui s'appelle précisément "méthode de Kelvin".
    Il y a(vait) des électromètres qui mesurent des millivolts (sans électronique).
    La tension du contact entre métaux est de l'ordre de dixièmes de volt. Mais quand on les éloigne elle augmente considérablement.
    Au revoir.

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : effet seebeck impossible sans jonction ?

    Merci, ça ressemble à ce qu'on fait en électrostatique mais je ne savais pas que c'était si sensible.

Discussions similaires

  1. Générateur par effet Seebeck, choix d'un module de Peltier
    Par invitee627252e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 10h52
  2. Element Peltier pour effet Seebeck
    Par Program dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2011, 18h52
  3. Demarrage Pc Impossible, Sauf En Mode Sans Echec
    Par invite40ace1ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 16h38
  4. mode sans échec impossible!!
    Par invite434d707f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 01h52
  5. Effet "Thomas Seebeck"
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 16h11