Humidité, concentration et volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Humidité, concentration et volume



  1. #1
    invite5ea7f6fd

    Humidité, concentration et volume


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai une certaine concentration massique et un volume. Je dois obtenir la masse contenu dans ce volume. Bon pas de problème, je multiplie la concentration et le volume et j'obtiens la masse.

    Mais, il s'agit d'un volume d'air sec. La concentration est également exprimé en fonction d'un volume sec (m/V(sec)). Et on me demande de retrouver la masse en fonction d'un volume humide. On me donne l'humidité (%) et je peux utiliser la relation suivante:

    V(sec) = V(humide) * (1 - taux d'humidité)

    Ma question est la suivante: est-ce que le fait de corriger la concentration et le volume en fonction de l'humidité ne revient pas au même de multiplier directement les deux données sans faire de correction? Le facteur (1 - taux d'humidité) devrait s'annuler lorsque je multiplie la concentration et le volume? Est-ce le cas?

    Je m'excuse si cela n'est pas clair. N'hésitez pas à me le dire si c'est le cas.

    Merci pour votre soutien

    SOADD

    -----

  2. #2
    invite75fb8b4d

    Re : Humidité, concentration et volume

    Bonjour,

    La concentration ne reste pas la même, air sec ou pas ?

    Simon

  3. #3
    invite5ea7f6fd

    Re : Humidité, concentration et volume

    Je ne pense pas. La masse ne varie pas pour un même volume, mais la concentration varie sachant que le volume varie aussi s'il est humide ou sec...

  4. #4
    invite75fb8b4d

    Re : Humidité, concentration et volume

    Bien, si tu sais que la masse reste la même et que le volume change, la variation de la concentration doit compenser celle du volume.
    J'ai l'impression que ta question est : si je multiplie un nombre x haut et bas par la même quantité, est-ce normal que j'obtienne toujours x ? Je dois mal comprendre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Humidité, concentration et volume

    Citation Envoyé par SOADD Voir le message

    V(sec) = V(humide) * (1 - taux d'humidité)

    SOADD
    Bonjour,
    Il me semble que la formule ci dessus s'applique au volume de vapeur d'eau et donne son volume en fonction du volume max V(humide).
    Il faut considérer qu'à pression constante le volume total est le volume d'air plus le volume de vapeur.
    La densité de la vapeur étant plus faible que celle de l'air, la densité du mélange dépend de l'humidité.
    J'espère que cela vous aidera.
    Dernière modification par phys4 ; 14/07/2011 à 21h47. Motif: orthographe
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite5ea7f6fd

    Re : Humidité, concentration et volume

    Oui tu as bien compris la question. Mais c'est un peu bête je sais. J'ai essayé de faire comprendre cela à ma cheffe, mais elle propose la correction suivante: pour connaître la masse, il faut corriger la concentration et le volume, les deux, en tenant compte de l'humidité:



    Alors que je lui dis:



    ce qui reviendrait exactement à: m = C(sec) * V(sec) avec ou non humidité

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 15h47
  2. Exercice sur le calcul de concentration sans volume
    Par invitee795e015 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 20h00
  3. concentration : calculer le volume
    Par invitedeec04de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 20h01
  4. Calculs de concentration et de volume
    Par invite1e8adfa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 18h06
  5. Volume et concentration de solutions
    Par invitee9f29fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2007, 11h53