Calculs de concentration et de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculs de concentration et de volume



  1. #1
    invite1e8adfa3

    Calculs de concentration et de volume


    ------

    Bonjour a tous j'ai un gros problème avec mon exercices de chimie. Je n'arrive pas a repondre a une question. ça fait une bonne heure que j'essaie de la resoudre mais je n'y arrive toujours donc vous etes ma derniere chance.
    Voici le sujet:

    au cours de la réaction chimique entre l'hydrogénocarbonate de soude et le vinaigre, il se forme un gaz, le dioxyde de carbone. un vinaigre à 7,0° contient 7,0 g d'acide acétique, de forme C2H4O2 pour 100 g de vinaigre.

    1.calculer la concentration molaire en acide acétique dans ce vinaigre.(réponse 1.17 x10puissance-2 mol/L)

    2.Lors de la réaction, une mole d'acide acétique, réactif limitant, conduit à la formation d'une mole de dioxyde de carbone. On utilise un volume V=12mL de ce vinaigre. Calculer le volume de dioxyde de carbone formé si la pression vaut P=1,05 bar et la température T = 20°C


    Merci d'avance pour votre réponse.
    P.S. : j'ai déjà repondu à la question 1.

    -----

  2. #2
    invite1e8adfa3

    Re : aidez moi!au secours

    j'ai oublier de vous dire que le livre nous donne la masse volumique du vinaigre qui est de µ=1,0g/mL

  3. #3
    invite0c55ca3f

    Re : aidez moi!au secours

    Bonjour,
    Bon, tu as déjà la concentration de ta solution d'acide acétique ( j'ai pas vérifié, mais on va supposer que c'est ok). D'ailleurs, la réponse devrait être en mol/g et non par unité de volume, puisque dans l'énoncé il donnent en g/g.
    Maintenant tu connais le volume de solution utilisé, donc tu connais le nombre de mole d'acide acétique qui vont réagir, non?
    Comme une mole d'acide acétique donne une mole de CO2, tu connais aussi le nb de mole dégagé de ta solution (puisque l'acide est limitant).
    Connaissant le nombre de mole de CO2, tu peux en déduire le volume via la loi des gaz parfaits (PV=nRT avec R = 0.082 pour P en bar, V en L, et T en K) ce qui dois te donner un volume molaire de 22,4L/mol dans les CNTP (soit 24L à 20°C il me semble, mais c'est à vérifier).
    Voilà, bon courage

  4. #4
    invite1e8adfa3

    Re : aidez moi!au secours

    bonjour herebos tu as peut-etre mal lu la question et je ne t'en veut pas mais je ne cherche pas le volume molaire mais le volume(en ml ou en mcube ou cmcube)
    Merci quand meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : aidez moi!au secours

    il faut partir des nombres de moles de tes réactifs et voir lequelle est limitant et en exces pour en déduire le nombre de mole de ton produit et en déduire le volume a partir de la loi des gaz parfait

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : aidez moi!au secours

    Citation Envoyé par tklol Voir le message
    bonjour herebos tu as peut-etre mal lu la question et je ne t'en veut pas
    Heureusement, il cherche à t'aider

  8. #7
    invite0c55ca3f

    Re : aidez moi!au secours

    Citation Envoyé par tklol Voir le message
    je ne cherche pas le volume molaire mais le volume(en ml ou en mcube ou cmcube)
    Merci quand meme
    Bah c'est bien ce que je dis aussi!!!
    Une fois que tu as ton nb de mole, tu appliques la loi des gaz parfaits et hop! Voilà la réponse....

  9. #8
    invite1e8adfa3

    Re : Calculs de concentration et de volume

    bonjour je n'ai toujours pas trouvé pas la solution.merci de m'aider avec les chiffres dans les formules.
    Comment on trouve le volume molaire?

  10. #9
    invite0c55ca3f

    Re : Calculs de concentration et de volume

    Ok, on reprends.
    D'abord est-ce que tu as vu la loi des gaz parfaits? Sinon tu dois au moins savoir que une mole de gaz fait 22,4L à 0°C (et donc 24L à 20°C).
    Tu connais le nombre de mole de CO2 dégagé non? (il s'agit du nombre de mol du réactif limitant soit dans ton cas l'acide acétique soit dans ton cas Concentration de la solution * volume de la solution (attention aux unités mL et L).
    Donc il n'y a plus qu'a multiplié ton nb de mole de gaz par 24 L/mol et tu as ton volume.

    Si ce n'est toujours pas clair n'hesites pas à le dire.

  11. #10
    invite1e8adfa3

    Re : Calculs de concentration et de volume

    j'ai enfin compris grace a tes explication merci beaucoup Herebos. j'avais pris la bonne formule mais comme tu l'as rappelé j'ai pas fait gaffe au unités.Encore merci

Discussions similaires

  1. Calculs de concentration
    Par invitea68af638 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 12h50
  2. Calculs de concentration
    Par invite908d5239 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 20h10
  3. calculs (unités de concentration) m/m :P
    Par invitee4032627 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 09h36
  4. et re un ptit DM! : calculs d'aire et de volume
    Par invitec2d5db0a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/04/2006, 00h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 19h44