Calculs de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs de concentration



  1. #1
    invite908d5239

    Calculs de concentration


    ------

    Voilà, bonjour tout le monde, j'ai récemment débuté les sciences et jusque là tout se passe bien mais je bloque sur deux exercices de calculs de concentration.
    J'ai fait tous les autres "sans problème" quand il s'agit de moles etc tout va bien mais je bloque quand il faut associé gramme et litre ... vous comprendrez mieux avec l'énnoncé, je pense.

    1) On mélange 3.6g de NaOH et 900 ml d'eau, quels seront les titres molaires et massiques?

    2) On ajoute 1g de NaOH dans 150 ml de NaOH 0.5M. Quels seront les titres?

    Voilà, ça va peut-être vous paraitre facile, mais je bloque et n'arrive pas a faire le rapprochement avec ces grammes. J'espère que vous saurez m'aider.

    Bonne soirée à tous et merci à ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    inviteaa250827

    Re : Calculs de concentration

    On te demande une concentration en fait. En premier, une concentraion molaire puis massique. Le but est que tu tourne les formule dans tous les sens afin de bien les maîtriser. La seconde question est suivant le même principe. Tu connais la masse ainssi que la masse molaire donc le nombre de mole, tu as le volume dans lequel tu vas dissoudre ton solide. Et voilà, le tour est joué. Une concentration peut s'exprimé en mol/L mais aussi en g/L; dans le premier cas la formule dit qu'il faut divisé une quantité de matière par un volume et la seconde une masse sur un volume. J'espère que celà vas te guidé et te permettre d'aboutir à la solution ( j'espère que je ne me suis pas trompé ).
    bon courage

  3. #3
    invite908d5239

    Re : Calculs de concentration

    Merci de ta réponse, je comprends ce que tu as expliqué mais je n'arrive toujours pas à faire le rapprochement entre les grammes et les litres ... on me demande de mélanger 3.6 g de NaOH et 900 ml d'eau ... et ça je ne vois vraiment pas comment faire, tous les autres exercices étaient plus tournés vers des calculs en partant de la masse molaire.

  4. #4
    hekla

    Re : Calculs de concentration

    Salut,

    Les titres massiques s'expriment en g.L-1, tu mélanges 3.6 g de NaOH et 900 mL d'eau.
    Donc ici T=m/V (en g.L-1)
    Ensuite pour trouver la concentration molaire tu as c=n/v
    ou encore c=m/(M*V) à partir de cette formule et grâce à la masse molaire du NaOH (je te laisse calculer) tu trouveras la concentration molaire de ta solution.

    Je te laisse résoudre le second exercice, c'est le même principe.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite908d5239

    Re : Calculs de concentration

    Je te remercie énormément pour ta réponse !! Et j'admets qu'avec les formules c'est nettement plus simple.
    Notre prof ne nous a pas parlé d'elle, nous devions simplement résoudre en réfléchissant mais pour ce genre d'exercices, l'utilisation des formules, au moins, permet de comprendre ce que l'on fait.
    Merci beaucoup.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 17h06
  2. Calculs de concentration
    Par invitea68af638 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 13h50
  3. Calculs de concentration et de volume
    Par invite1e8adfa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 19h06
  4. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 00h09
  5. calculs (unités de concentration) m/m :P
    Par invitee4032627 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 10h36