bonjour,
j'essaie de me faire une idée de la mécanique quantique, mais sans les connaissances théoriques ... désolé d'avance pour ma naïveté, donc. :)
si je comprends bien l'expérience des fentes de young, si on ne regarde que l'écran, les photons se comportent comme une onde, on observe une figure d'interférence, mais si on observe le passage des photons par les fentes, ceux-ci se réduisent et se comportent alors comme des particules (plus d'interférence).
je me demande ce qu'il se passe si on a un dispositif avec 3 fentes, et qu'on observe l'éventuel passage d'un photon seulement sur l'une des trois ; est-ce que ceux passant par la fente observée sont réduits, mais que les autres interfèrent via les 2 autres fentes, ou est-ce que du moment qu'il y a observation sur une fente, le photon est réduit ?
une question équivalente je pense : un photon est émis dans le vide, sa fonction d'onde se propage comme une onde sphérique ; on place un détecteur à un endroit de l'espace ; s'il détecte le photon, alors la fonction d'onde est réduite ; mais s'il ne le détecte pas, est-ce que cette non-détection réduit tout de même la fonction d'onde, ou est-ce que partout ailleurs la fonction continue à se propager comme une onde ?
-----