Bonjour,
En vue de la rentrée 2011, je potasse actuellement un bouquin de physique appliqué à la biologie.
Arrivé au paragraphe traitant des interactions fondamentales, mes notions sois disant acquises lors du secondaire se sont révélées floues dans mon esprit.
Interaction gravitationnelle - OK
Nucléaire forte - OK
Nucléaire faible - Gné? J'ai dû voir ça sous un autre nom
Mais surtout.... un problème concernant l'interaction électromagnétique : quel rapport avec l'électrostatique et l'électrique?
Et aussi, je cite :
"à notre échelle, les corps étant électriquement neutre, c'est la force gravitationnelle qui l'emporte".
"Dans le monde où nous vivons, les divers actes que nous accomplissons sont dominés par la force électrique - un des types fondamentaux d'interaction".
Mon raisonnement : "Okay. Alors, la force électrique fait partie des 4 types d'interactions fondamentales. Mais alors, c'est la même chose que l'interaction électromagnétique. Mais alors, pourquoi deux noms? Et....qu'est-ce que c'est que cette énorme contradiction ? WTF? "
A l'âme charitable qui voudra bien m'apporter un éclaircissement : merci d'avance.
Narmo'
P.S. : Je passe en L1 de biologie, après un an en prépa. Oui. Je sais : c'est honteux.
-----