Besoin d'aide physique optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide physique optique



  1. #1
    invitec1877746

    Besoin d'aide physique optique


    ------

    Bonjour à tous...
    Je suis entrain d'étudier le sujet 2009 du bts Audiovisuel pour m'entraîner (bas niveau :s), mais j'ai un soucis pour compléter un schémas... J'arrive à reporter l'image d'une objet etc... mais dès que le sujet change je suis perdu... D'autant plus qu'il y a deux Dioptre si j'ai bien compris...
    Quelqu'un pourrait m'expliquer?
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Bonjour,

    Le problème semble d'autant plus simple qu'il n'est pas demandé de calculs.
    Une partie de la réponse est déjà données par les rayons lorsque l'objet est dans l'eau : les rayons s'écartent davantage car l'objet semble rapproché dans le rapport de l'indice.
    Après l'objectif, les rayons vont donc focaliser plus loin que le détecteur, il est seulement demander de tracer les rayons, ce qui définira un disque sur le détecteur au lieu d'un point.

    Ou est la difficulté ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitec1877746

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Et bien je n'arrive pas à comprendre comment placer le point A2 et A'2 puisque le seul point est situé sur l'axe optique...

  4. #4
    phys4

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Tous les points demandés sont situés sur l'axe optique, le point A2 est situé à une distance du hublot 40/1.333 = 30cm.

    Le point A'2 est situé à droite de A'1, il est seulement demandé de prolonger les rayons, pour montrer que l'on a compris le principe.
    J'ai peur que ce ne soit pas gagné.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1877746

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Salut Phys, merci pour ta réponse... Je sais que c'est facile mais j'ai du mal...
    Pourquoi fais tu 40/1.333 pour trouver la distance de A2?
    Et si je prolonge les rayons, ils se croiseront en A'2? Je ne comprend pas comment

  7. #6
    phys4

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Bonjour,

    Comme je le signale avant, le fait de mettre le point A dans un milieu d'indice 1.333 semble rapprocher ce point du hublot dans un rapport égal à l'indice, le nouveau point apparent donne les seconds rayons de la figure par prolongement. A2 est un point virtuel, mais cela n'est vrai que pour les rayons proches de l'axe.
    Les rayons venant de A2, convergent en traversant la lentille, mais le point de convergence est différent de l'ancien point A'1, le nouveau point de convergence A'2 se trouve un peu plus loin.

    Avez vous vu une règle de calcul ou une construction utilisant le plan focal dans vos cours ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitec1877746

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Normalement quand je place l'image d'un point, j'ai pour habitude de le faire en traçant les rayons qui passent par les Points F ou F', et par le centre optique or la il n'y sont pas et je comprend pas comment alors on peux procéder pour placer l'image de A2 et de A'2! Sur quoi on s'appuie pour déterminer l'emplacement de l'image du point A1?

  9. #8
    phys4

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Pour tracer un rayon quelconque traversant la lentille au point R, il y a deux possibilités :
    1- tracer le plan focal en F qui coupe le rayon en I, tracer en I la parallèle à l'axe , ce rayon fictif passe par F'. Le rayon passant par R et parallèle au rayon fictif passant par F' est le rayon sortant.

    2- Construction conjuguée : tracer le rayon parallèle au rayon incident passant par F. Ce rayon ressort de la lentille parallèle à l'axe, il coupe le plan focal image (perpendiculaire à l'axe en F') en J, le rayon cherché passe par R et J.

    Bon courage. A part cela tout va t-il bien ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invitec1877746

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Hello
    Le plan focal est donc confondus avec le capteur (et donc le point A'1)?

  11. #10
    phys4

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Non pas exactement car le point initial n'est pas à l'infini. Regardes bien, les distances focales sont données dans ton énoncé ( 10 cm si j'ai bonne mémoire).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    invitec1877746

    Re : Besoin d'aide physique optique

    0 cm exact, mais comme les points f' et f ne sont pas définits sur le schémas, et que ce dernier n'est pas a l'échelle, le placement des points A2 et A'2 se fait au hasard?

    Merci de ton aide et de ta patience

  13. #12
    phys4

    Re : Besoin d'aide physique optique

    Les distances sont indiquées sur le schéma, il semble cohérent avec la distance focale indiquée.

    Le point de départ était à 60 cm de la lentille donc son image devrait être à 12cm derrière la lentille.
    Lorsque le dispositif est placé dans l'eau, l'objet virtuel n'est plus qu'à 50cm de la lentille et son image se trouve reportée à 12.5cm.

    Voilà j'ai fait quand même le calcul qui n'est pas demandé, au moins cela t'aidera à construire la figure géométrique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. exercice en physique (besoin d'aide)
    Par karti dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 02h04
  2. besoin d'aide en physique !! :)
    Par invite002eaead dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 18h39
  3. Spécialité physique besoin d'aide
    Par invite7f18ddce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 05h58
  4. Dm de physique, besoin d'aide
    Par invitee8e836ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 15h54
  5. optique besoin d'aide stp
    Par invite44b5003d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 11h16