Bonjour,
Non, je vous rassure tout de suite, je ne viens pas vous proposer une énième machine surnuméraire
Simplement je viens de lire l'article de Wikipedia sur le sujet et j'avoue être perplexe à la lecture du dernier paragraphe :
C'est peut-être parce que je ne suis pas physicien, mais ce texte me semble confus. De plus il semble accréditer la thèse d'un possible moteur surnuméraire.Machines perpétuelles ne respectant pas le postulat de la troisième loi de Newton[modifier]
Le postulat de Newton qui exprime l'égalité de l'action et de la réaction dans une machine est mis en défaut dans un certain nombre de domaines tels que la mécanique, la thermodynamique, la dynamique des fluides, l'électromagnétisme. Cet événément survient lorsque la symétrie du champ de potentiel spatial est brisée ou lorsqu'un design ingénieux de la machine prévient l'apparition d'une contre-réaction néfaste, consommatrice d'une grande partie de l'énergie apportée à l'entrée par l'opérateur.
Il en résulte alors un état instable ayant pour conséquence de laisser entrer dans la machine une énergie extérieure gratuite ou d'induire un travail des forces intérieures en réaction à l'état instable de la machine. Dans ce dernier cas, l'énergie potentielle statique responsable de l'état instable est transformée en énergie cinétique avec un faible apport ou sans apport extérieur d'énergie. La machine voit son coefficient de performance tendre vers une valeur élevée, voire infini. Elle devient alors une machine universelle plus ou moins performante selon l'importance du COP et la nature des énergies en entrée et en sortie de la machine. Si ces énergies sont du même type, la machine est autosuffisante. Une partie de l'énergie en sortie pourra être réinjectée à l'entrée.
Est-ce que c'est moi qui ne comprend strictement rien (et c'est tout à fait possible) ou s'agit-il d'une ineptie ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
-----