Différence masse poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence masse poids



  1. #1
    ar13menia

    Différence masse poids


    ------

    Salut il y a un truc que l'ont apprend rapidement mais que l'ont comprend pas tellement ...
    On dit le poids c'est l'accélération g + la masse
    Mais la masse c'est quoi?
    Quel est l'unité de l'accélération ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence masse poid

    Salut,

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Salut il y a un truc que l'ont apprend rapidement mais que l'ont comprend pas tellement ...
    On dit le poids c'est l'accélération g + la masse
    Mais la masse c'est quoi?
    Masse inerte :
    La masse est une grandeur, une propriété de la matière qui caractérise sa résistance à la mise en mouvement. Ainsi, si tu pousses (avec la même force) sur un objet deux foix plus massif, il va accélérer deux foix moins. Ou dit autrement : pour faire bouger de la même manière un objet deux fois plus massif, il faut pousser deux fois plus fort.

    Ainsi on a la relation de Newtion :
    Force = accélération * masse (multiplication, pas addition comme tu as noté ci-dessus).

    Masse pesante :
    La masse caractérise aussi l'attraction gravitationnelle (gravitation universelle de Newton). Un objet massif est attiré par la Terre. S'il est deux fois plus massif, il sera deux fois plus attiré. Cette attraction est une force appelée poids.

    A noter qu'on constate expérimentalement que les deux masses ont toujours la même valeur. C'est Einstein qui a postulé que ces deux masses étaient identiques, c'est-à-dire n'en constituaient qu'une seule.

    Donc on a :
    Poids = Accélération de la pesanteur * masse

    Voir aussi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Quel est l'unité de l'accélération ?
    Une longueur par un temps au carré.

    Par exemple m/s² (mètre par seconde au carré). Une accélération de 1 m/s² équivaut à une augmentation de la vitesse de 1 m/s à chaque seconde.

    L'accélération de la pesanteur au niveau de la mer est 9.81 m/s².
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ar13menia

    Re : Différence masse poid

    Merci pour cette réponse,
    je voudrais savoir quel est l'unité de la masse (en quoi ça se dit?)
    quand on dit je pèse 70 Kg c'est quoi?(masse ou poids)
    c'est bien le poids qui a pour unité les gramme ect
    Sur wikipedia il parle de masse grave et masse inerte mais je n'ai pas compris la différence...
    Pour l'accélération je ne comprend pas , comment ont peut dire "je subit une accéllération de 9.81m/s "alors qu'on est immobile (l'énergie est transformé en poid qui nous retient???)
    c'est le flou dans ma tête

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Différence masse poid

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Merci pour cette réponse,
    je voudrais savoir quel est l'unité de la masse (en quoi ça se dit?)
    quand on dit je pèse 70 Kg c'est quoi?(masse ou poids)
    masse

    c'est bien le poids qui a pour unité les gramme ect
    Non, la masse. Le poids a pour unité le newton.
    Sur wikipedia il parle de masse grave et masse inerte mais je n'ai pas compris la différence...
    Deedee a répondu, qu'est-ce qui ne va pas dans sa réponse ?

    Pour l'accélération je ne comprend pas , comment ont peut dire "je subit une accéllération de 9.81m/s "alors qu'on est immobile
    L'immobilité est conventionnelle : elle dépend du référentiel choisi. L'accélération l'est moins, elle est mesurable par nos sensations ("subir") et par un accéléromètre.

    Le référentiel "normal" en un point de la Terre serait le référentiel de chute libre verticale, mais il n'est pas pratique du tout. Le plus pratique, de loin, est le référentiel relativement auquel le sol est immobile, mais alors un accéléromètre posé au sol n'indique pas 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence masse poid

    EDIT croisement avec Amanuensis.

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    je voudrais savoir quel est l'unité de la masse (en quoi ça se dit?)
    En kilogramme.

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    quand on dit je pèse 70 Kg c'est quoi?(masse ou poids)
    c'est bien le poids qui a pour unité les gramme ect
    C'est une ambiguité dans le langage de tous les jours.

    A strictement parler, la masse se mesure en kilogrammes et le poids (comme toutes les forces) en Newton.

    Si ta masse est de 70 Kg alors ton poids est (environ) 700 Newton.

    Mais la différence entre les deux c'est qu'on multiplie par 10 (l'accélération de la pesanteur) et que l'accélération de la pesanteur varie peu à la surface de la Terre.

    Donc, dans le langage de tous les jours on confond masse et poids.

    Quand on va sur la Lune, le poids est six fois plus faible (l'accélération de la pesanteur vaut environ 1.6 m/s²). Mais si ta masse était 70 kg elle vaut toujours 70 kg !!! Sur la Lune, ton poids serait seulement de 70 * 1.6 = 112 Newton.

    On dit parfois abusivement "si tu pèses 70 Kg sur Terre, sur la Lune tu pèses 11,2 Kg". C'est faux. Sur la Lune la masse est toujours 75 Kg mais le poids n'est plus que de 112 Newton.

    Attention, on utilise aussi comme unité le "kilogramme force". Moins courant. Et qui vaut simplement le nombre de Newton divisé par 9.81. Dans ce cas là, il faut remplacer :
    "si tu pèses 70 Kg sur Terre, sur la Lune tu pèses 11,2 Kg"
    par
    "si tu pèses 70 Kg Force sur Terre, sur la Lune tu pèses 11,2 Kg Force"

    Mais l'usage du kilogramme force n'est pas très courant.

    Enfin, pour terminer, bon à savoir, certaines balances (par exemple, celles à deux plateaux) mesurent la masse, d'autres (par exemple les pèses personne) mesurent le poids. Si elles donnent la même valeur sur Terre, sur la Lune leurs résultats seraient différents.

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Sur wikipedia il parle de masse grave et masse inerte mais je n'ai pas compris la différence...
    Relit mon première message. Moi j'ai dit "masse pesante" au lieu de "masse grave", mais c'est la même chose.

    La masse inerte c'est lié à la résistance au mouvement.

    La masse pesante c'est lié à l'attraction gravitationnelle.

    Le fait qu'elles soient égales est un constat expérimental.

    Et Einstein a posé leur identité ce qui est une des pierres angulaires de la relativité générale.

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Pour l'accélération je ne comprend pas , comment ont peut dire "je subit une accéllération de 9.81m/s "alors qu'on est immobile
    C'est aussi un abus de langage.

    C'est l'accélération que subit un objet qui tombe (sans résistance de l'air. Un parachute tombe moins brutalement, heureusement ).

    Quand tu es immobile au sol, tu subit en fait DEUX forces qui s'équilibrent. Ton poids (dirigé vers le bas). Et la force de réaction du sol (dirigée vers le haut) qui est dû au fait que le sol est solide et résiste à ta chute.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Différence masse poids

    Note : on écrit 1 newton, et 700 newtons.

    (Très rigolo en anglais, où la "tonne courte" (short ton) vaut 907 kg, la longue 1016 kg, et la "nouvelle" équivaut à un "poids" d'environ 100 grammes À l'image du franc français ??)
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/07/2011 à 17h32.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence masse poids

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Note : on écrit 1 newton, et 700 newtons.
    Qu'est-ce que ça m'énerve ces unités qui sont des noms propres.

    Merci de la précision.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (Très rigolo en anglais, où la "tonne courte" (short ton) vaut 907 kg, la longue 1016 kg, et la "nouvelle" équivaut à un "poids" d'environ 100 grammes À l'image du franc français ??)
    M'en fout, mon franc était Belge

    De toute façon, comment faire confiance à des gens qui roulent à gauche (dixit je ne sais plus qui).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Masse/poids/kg etc..
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/03/2010, 09h44
  2. Poids et masse
    Par invited4263fe3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 16h43
  3. différence de poids glace/liquide
    Par inviteb2c28889 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 10h36
  4. Poids.....masse??
    Par inviteae38aab0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 20h30