Bonjour,
Je souhaite réaliser un boitier dans lequel sera logé au bout un capteur de force. Ce capteur servira à mesurer la force exercé par des gouttes d'eau pulvérisées. Il est par ailleurs important que ce boitier ait la meilleure forme "aérodynamique" possible : sa résistance au flux d'air arrivant doit être minimale et je tiens à éviter la création de turbulences. Ce flux d'air et d'eau doit donc s'écouler de part et d'autre du boitier dans les meilleures conditions possibles. Pourriez-vous me conseiller des méthodes pour choisir la forme de ce boitier ? J'aimerai en effet concevoir quelque chose de meilleure qualité que ce que mon intuition de non-initié tend à me faire faire.
Une dernière précision : ce boitier doit avoir une forme symétrique par rotation (condition de fabrication). Dans un premier temps, on peut se représenter mon système par un cône dont l'extémité pointue serait le bout du capteur.
Ce travail fait partie d'un projet de recherche de fin de licence.
Je vous remercie par avance de vos idées ou conseils.
Grichka
PS : on m'a parlé des profils "NACA". Toutefois, il me semble qu'ils sont adaptés uniquement à la conception d'ailes d'avion. Ai-je tort ?
-----