Bonjour,
Je travail actuellement sur une pièce mécanique (un gros boitier). Le but est de trouver les fréquences des modes propres de ce boitier.
J'ai récupéré des résultats de simulation fait avec Pro Mechanica. J'ai seulement les fréquences propres trouvées et la déformée engendrée.
D'un autre coté j'ai des essais qui ont été fait avec un pot vibrant (vibrant seulement de haut en bas avec la forme d'un sinus). J'essaye de rapprocher les deux résultats.
Le problème vient du fait que je n'ai pas tout à fait les même réponses. Des fréquences de résonances apparaissent dans les simulations et pas dans les essais et d'autres apparaissent dans les essais et pas dans les simulations. De plus pour certaines fréquences des endroits de la pièce se mettent en résonance alors qu'ils ne devraient pas.
Je ne connais pas le fonctionnement de l'analyse modale des logiciels de CAO, je connais seulement les éléments finis pour des études de cas statique (et un peu dynamique). Par exemple, lors de la simulation est-il nécessaire d'imposer un effort sur la pièce ? L'ingénieur qui a fait les simulations n'est pas vraiment capable de m’expliquer leur fonctionnement.
Pour info, je suis stagiaire en fin de 2ème année d'école d'ingénieur.
Merci.
-----